Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
(25/08/2025-12:02:19)Bamboufou a écrit : Au début j’avais envisagé pour le transport de pouvoir les séparer, finalement j’ai cédé à la facilité et j’ai collé les deux charges !

Super boulot. J'en suis toujours admiratif.

Il y a sans doute du travail sur la planche à dessin avant mise en oeuvre, notamment pour avoir une bonne planéité avant collage.
Collage définitif à la colle blanche ou avec un mastic assez souple pouvant se retirer.
Répondre
(25/08/2025-12:44:05)GG14 a écrit :
(25/08/2025-12:02:19)Bamboufou a écrit : Au début j’avais envisagé pour le transport de pouvoir les séparer, finalement j’ai cédé à la facilité et j’ai collé les deux charges !

Super boulot. J'en suis toujours admiratif.

Il y a sans doute du travail sur la planche à dessin avant mise en oeuvre, notamment pour avoir une bonne planéité avant collage.
Collage définitif à la colle blanche ou avec un mastic assez souple pouvant se retirer.

Tout mes collages sont fait à la colle blanche R41 a prise lente, y compris les surfaces courbes en multi-plis de médium !

Des dessins à l’échelle 1 des différentes coupes permet d’éviter les pièges et incohérence éventuelles !

Si je pouvais récupérer un logiciel de dessin 3D simple comme l’ancien sketchup d’avant 2017, je pourrais dessiner cet hivers tout les plans de toutes les enceintes que j’ai pu fabriquer !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(25/08/2025-13:36:01)Bamboufou a écrit : Si je pouvais récupérer un logiciel de dessin 3D simple comme l’ancien sketchup d’avant 2017, je pourrais dessiner cet hivers tout les plans de toutes les enceintes que j’ai pu fabriquer !

Nanocad 5.0 gratuit, un concurrent à Autocad (pas des plus top pour la 3D, mais c'est plus adapté à la conception CAO pour les échelles/dimensions que sketchup)
@+
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(25/08/2025-13:42:06)melbamel a écrit :
(25/08/2025-13:36:01)Bamboufou a écrit : Si je pouvais récupérer un logiciel de dessin 3D simple comme l’ancien sketchup d’avant 2017, je pourrais dessiner cet hivers tout les plans de toutes les enceintes que j’ai pu fabriquer !

Nanocad 5.0 gratuit, un concurrent à Autocad (pas des plus top pour la 3D, mais c'est plus adapté à la conception CAO pour les échelles/dimensions que sketchup)
@+

Merci melbamel
Je vais regarder ça !
En fait je ne veux pas faire de la CAO, juste du dessin ( multiples vues en 2D qui permettent de visualiser en 3D ) !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
FreeCAD est gratuit fonctionne sur Windows, Linux et Mac
https://www.freecad.org/index.php?lang=fr
Répondre
Fusion 360 aussi, possibilité de ne faire que du surfacique puis de visualiser en 3d.

Xavier.
Répondre
Concernant fusion 360  qui est très bien mais pas de possibilité de l’installer sur Linux et il y a certaine limites avec la version gratuite.
Je cite :
  1. Le nombre de modèles actifs (à disposition dans le cloud) est limité à 10. Vous avez néanmoins la possibilité de désactiver un modèle afin d’en libérer un.
  2. Collaboration: Vous ne pouvez partager votre projet et collaborer avec d’autres utilisateurs sur un même modèle.
  3. Mise en Page: une seule page par mise en plan. Pas d’exportation .dxf ou pdf. Cette dernière est contournable avec un pilote d’impression PDF
  4. Exportation: Pas de possibilité d’exporter en .dwg, .dxf (les formats autocad). Pas d’exportation .iges ou .sat (surfacique BREPs), néanmoins le format .stp (plus récent) reste possible. Les formats d’impression 3D type .stl, .obj ou .3mf sont possibles
  5. Importation: Pas d’importation de fichier SolidWorks, Catia ou Rhino 3D (Alias non plus)
  6. Support: En-ligne uniquement. Pas de support mail, ou visio / téléphone.
  7. FAO: Parcours d’outils 2 et 3 axes uniquement.
La licence Fusion 360 gratuite est valide pour une durée de 3ans. 
Répondre
Bonjour

Il y a aussi Blender 3D qui est un formidable outil, mais tu passeras 3000 heures avant de maitriser cette usine à gaz.
https://blender3d.fr/

Il ne faut pas perdre de vue le temps d'apprentissage et l'obligation de dessiner souvent sous peine de ne plus savoir l'utiliser.

Pour les pièces simples, il existe "DesignSpark Mechanical" chez RS Components. Il est gratuit et intuitif, surtout ceux qui n'ont pas de connaissance en dessin industriel.
https://www.rs-online.com/designspark/me...llation-fr

J'ai fait une vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=E8KwdKJQLS8

Il existe aussi un logiciel en ligne sans téléchargement pour faire du dessin 3D organique, vous pouvez vous amuser pour estimer le temps d'apprentissage. 
https://stephaneginier.com/sculptgl/
Un dessin réalisé par ma fille avec ce logiciel.

Alain
Répondre
il serait peut être intéressant de créer un sujet spécifique au dessin en 3D afin par exemple de concevoir des coffrets pour amplis, des enceintes, des pavillons, des pieds, etc...
Répondre
(26/08/2025-10:16:50)Tup7RGazs5R2 a écrit : il serait peut être intéressant de créer un sujet spécifique au dessin en 3D afin par exemple de concevoir des coffrets pour amplis, des enceintes, des pavillons, des pieds, etc...

Un fil dédié se justifie vraiment pour ce sujet !

En fait, aucun des softs sur la 3D ne me convient, le seul que je cherche c’est la version de sketchup d’avant 2017, sinon et bien je ne ferais rien concernant les plans, ce n’est pas grave !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)