Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Salut Jys,
les diagrammes de directivité des pavillons à cellules ou secteurs sont archiconnus dans la littérature (spécifique), mais très peu ou jamais abordé dans les mises en œuvre de ce type de pavillons, ni d'explications comment jouer avec (mon intention de partage non chiadé).

Mon vocabulaire floral de "marguerite" polaire est peut-être plus explicite pour tous (sauf toi diplômé) que diagramme de directivité de cellules/secteurs conjoints.

La phrase qui tue c'est peut-être plus facile qu'expliquer les techniques, quoique ça fait 5 fois que tu me répètes la même Smile (je t'ai donc déjà répondu... peut-être)
Répondre
(22/08/2025-12:00:42)Bamboufou a écrit : Gillesni, pas de soucis !
Je pense que Sebastien nous fera prochainement le plaisir de nous présenter tout ça dans un fil bien documenté comme il sait le faire !

C'est fait! J'ai ouvert le nouvel fil de discussion ici:

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13777

Raoul, si jamais cela est pertinent, n'hésite-pas à déplacer les quelques éléments de discussion récents à ce sujet là-bas.

Merci!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
(21/08/2025-10:37:58)nicolasd a écrit : Bamboufou

On peut dire que son installation est une réussite, à commencer par la pièce dont on ne perçoit pas le moindre défaut. L'environnement tout bois doit y être pour quelque chose, une surface pas si grande que cela mais du volume avec un plafond dégagé et en pente ... cela permet un grave très propre, lisible et défini ... rien ne bave, rien ne traine, c'est vraiment un gros plus. les enceintes sont très dégagées du mur arrière et du coup l'image se forme en fond de salle, c'est très agréable car on n'entend rien qui sort des enceintes mais tout se passe dans l'espace entre celles-ci et le fond, on est au concert.
Les 416 font un super job, rien à dire, ça descend suffisamment pour l'essentiel de la musique, on peut suivre une ligne de contrebasse magnifiquement, les percus envoient aussi, un sub serait un plus sans doute pour se faire secouer en hc à de très basses fréquences et très haut niveau mais c'est tout. Globalement j'ai trouvé l'équilibre tonal un peu clair, Gilles convient aussi qu'un peu plus de "gras" dans le bas médium serait un plus. Pas forcement facile à ajuster ici sur un système filtré en passif très simplement (ce qui est toute de même avantageux à la mise en oeuvre). Tout passe très bien, il me manque peut-être quelques petits frissons que je peux avoir avec certaines compressions bien pavillonnées mais cela reste une impression subjective et totalement personnelle suggérée par mes gouts propres.
Bref si vous passez dans le coin, ce système vaut largement un détour pour une y jeter une paire d'oreilles et encore merci à Gilles pour son super accueil et ses longues heures à écouter et partager.

Bonjour à tous;

1 - l'image se formant en fond de salle, quels sont les divers délais entre les voies droite/gauche et la sommation centrale arrière.
Pour moi, ces délais variant avec les distances et les murs arrières ne peuvent arriver de façon cohérente, cela devrait nuire à la lisibilité globale.
Mais il est vrai que c'est un très grand diffuseur que l'on a devant soi avec cette cavité arrière.

2 - le 416 ne descendant pas bien bas dans ce type de volume, quelles sont les fréquences qui sont restituées sans trop d'atténuations et jusqu'où monte t il avec le filtre choisi sans oublier les matières sonores des instruments qui retranscrites par les 416 et les Néos.

3 - avec le temps l'image devient claire et devient maigre comment peut on remédier à cela sachant que le 416 joue avec les Néos sur une bonne partie du spectre ?

4 - en lisant les compte-rendus, dois-je en déduire que le relief sonore des instruments telles la trompette, le piano, l'attaque des guitares ou autres, sont tronqués par rapport à l'énergie que peuvent restituer des pavillons ?

5 - dans tous les cas, ça doit valoir le détour afin de pouvoir comparer ce système par rapport à nos habitudes sonores.
De plus, ces enceintes sont vraiment belle.

Dominique
Répondre
Bonsoir Dominique,

Si tu es capable de mettre le pied sur tes aprioris, passe à Langon, faut écouter.

Chez moi les enceintes sont plus proches du mur arrière, mais la scène peut atteindre plusieurs mètres derrière ce mur. L'impression d'espace en profondeur et en hauteur est encore plus marquée que chez Gilles. 

Avec le Neo8, tu ne retrouveras jamais l'énergie de tes pavillons, mais l'immersion est plus grande sans le côté spectacle. L'oreille fait vite son choix, mais comme tu le dis, il faut peut-être accepter de changer ses habitudes sonores et accepter deux écoutes complètement différentes. 

Alain
Répondre
Dominique * foecouter * , tes remarques me laissent perplexe !

Pour ton observation n°1 , je te rassure, l’image et l’aération est remarquable, d’ailleurs au début du projet de cette salle j’avais testé des petits monitors et j’avais très exactement la même qualité de scène sonore pour la même position des enceintes !
Fait l’essai avec tes VOT en les plaçant au premier tiers de ta pièce et tu verras !

Pour la n°2 , je te cite ( le 416 ne descendant pas bien bas dans ce type de volume, ) de quel type de volume parles tu ?
J’ai choisi le volume optimum proposé par Altec pour le 416 8B et en conséquence j’obtiens à 3 db les 35 hz ce qui est bien suffisant pour ma salle !
Ps: quand le filtre est bien fait, le raccord de deux hp ne s’entend pas, il y a une parfaite fusion et je défie quiconque de devinais la fréquence de raccord !

Pour la n°3 , je ne comprends pas donc … !

Pour la n°4 , déduire et tirer des conclusions d’un CR me semble vain et présomptueux, seule une écoute peux répondre à d’éventuelles questions concernant les capacités de restitutions !

Pour la n°5 , une seule évidence : comme le dit Alain,  FOECOUTER  !

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(24/08/2025-16:05:58)Bamboufou a écrit : Dominique * foecouter * , tes remarques me laissent perplexe !
  Pour ton observation n°1 , je te rassure, l’image et l’aération est remarquable, d’ailleurs au début du projet de cette salle j’avais testé des petits monitors et j’avais très exactement la même qualité de scène sonore pour la même position des enceintes !
Fait l’essai avec tes VOT en les plaçant au premier tiers de ta pièce et tu verras !
Pour la n°2 , je te cite ( le 416 ne descendant pas bien bas dans ce type de volume, ) de quel type de volume parles tu ?
J’ai choisi le volume optimum proposé par Altec pour le 416 8B et en conséquence j’obtiens à 3 db les 35 hz ce qui est bien suffisant pour ma salle !
Ps: quand le filtre est bien fait, le raccord de deux hp ne s’entend pas, il y a une parfaite fusion et je défie quiconque de devinais la fréquence de raccord !
Pour la n°3 , je ne comprends pas donc … !
Pour la n°4 , déduire et tirer des conclusions d’un CR me semble vain et présomptueux, seule une écoute peux répondre à d’éventuelles questions concernant les capacités de restitutions !
Pour la n°5 , une seule évidence : comme le dit Alain,  FOECOUTER  !

bonjour ,

"Pour la n°4 , déduire et tirer des conclusions d’un CR me semble vain et présomptueux"

comme un essai de multiamplification  pendant quelques minutes  Smile

bonnes écoutes 

claude
Répondre
(23/08/2025-20:23:01)33210langon a écrit : Bonsoir Dominique,

Si tu es capable de mettre le pied sur tes aprioris, passe à Langon, faut écouter.

Chez moi les enceintes sont plus proches du mur arrière, mais la scène peut atteindre plusieurs mètres derrière ce mur. L'impression d'espace en profondeur et en hauteur est encore plus marquée que chez Gilles. 

Avec le Neo8, tu ne retrouveras jamais l'énergie de tes pavillons, mais l'immersion est plus grande sans le côté spectacle. L'oreille fait vite son choix, mais comme tu le dis, il faut peut-être accepter de changer ses habitudes sonores et accepter deux écoutes complètement différentes. 

Alain

bonjour 

je connaissais  : viens faire un tour à Lambé mais pas à Langon 

bonne soirée 

claude
Répondre
(24/08/2025-16:05:58)Bamboufou a écrit : Pour la n°2 , je te cite ( le 416 ne descendant pas bien bas dans ce type de volume, ) de quel type de volume parles tu ?

Je crois que Dominique n'a pas compris que le volume des 416 ne se limite pas au bas de la caisse mais occupe toute la hauteur soit 280 litres ... volume plus que raisonnable pour des 416.
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Citation :Je crois que Dominique n'a pas compris que le volume des 416 ne se limite pas au bas de la caisse mais occupe toute la hauteur soir 280 litres ... volume plus que raisonnable pour des 416.

Oui et c'est un détail de conception qui peut passer inaperçu. Je suis reparti très en arrière pour le voir.

Comment est faite l'étanchéité entre la caisse grave et le pavillon des NEOs? Car c'est 2 bouts séparés.
Répondre
(25/08/2025-09:34:08)GG14 a écrit :
Citation :Je crois que Dominique n'a pas compris que le volume des 416 ne se limite pas au bas de la caisse mais occupe toute la hauteur soir 280 litres ... volume plus que raisonnable pour des 416.

Oui et c'est un détail de conception qui peut passer inaperçu. Je suis reparti très en arrière pour le voir.

Comment est faite l'étanchéité entre la caisse grave et le pavillon des NEOs? Car c'est 2 bouts séparés.

Au début j’avais envisagé pour le transport de pouvoir les séparer, finalement j’ai cédé à la facilité et j’ai collé les deux charges !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)