Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour André,

Content que ce plaisir soit partagé! Ils me sont tombés du ciel en plein au moment où je ne m'y attendais pas. Éventuellement ça mériterait un sujet dédié.

Gilles, je t'avoue que pour l'instant, je ne suis pas entré dans aucune correction d'impédance. Avais-tu une bosse d'impédance particulière à corriger ?

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Merci Gilles pour les explications des mousses, je m'interrogeais.
Je trouve très sympa ces types d'approches qui peuvent sembler "bricolage", mais c'est de la correction, de l'adaptation, des affinages possibles.
En plus tu le fais sur ta réalisation attentionnée vraiment belle, si en plus tu mets ton attention aussi sur l'essentiel, le rendu, avec un "truc" presque opposé à la première, chapeau !

Si tu gagnes dans l'aigu c'est que tu as probablement réduit une annulation ou perturbation ou éventuellement mieux dirigé, peut-être réduit la diffraction (annulations, perturbations ou pertes redistribuées/éclatées) ou tous les phénomènes qui peuvent se passer en bordure de pavillon, une meilleure transition/adaptation d'impédance, qui sait.

Je suis aussi très content pour toi, Sébastien, tu t'en donnes les moyens et tu le mérites vu ta passion pour la marque. Merci de nous partager tout cela, on le vit un peu avec toi ou on a l'impression d'y participer un peu par nos échanges. Ça bosse/construit le "gros œuvre" à nouveau, après le traitement acoustique (satisfait avec un peu plus de recul ?), une voie bas médium, miam, tu l'attendais en plus.

Pour ta recherche d'équilibre rapidement, fait une mesure MMM sur un petit espace autour de ton PE (enceinte seule pour comparer gauche et droite entre elles, puis une 3éme la sommation G+D), cela t'indiquera ce qu'il faudrait corriger pour l'équilibre et cette méthode réduit en partie l'influence salle liée à un point de mesure ponctuel ET moyennera aussi LES directivités "sérrées" du haut de tes enceintes idem liées à un point de mesure ponctuel (=une mesure seule/fixe habituelle au PE)... tu verras mieux l'équilibre global et plus proche/illustrant ce que tu entends réellement, en plus rapidement.

Petite ruse florale (pour les pavillonnés à cellule Wink je vous relaie l'info souvent peu explicitée) pour les directivités "serrées" et aussi expliquer, un petit dessin de la marguerite polaire

Les pavillons à cellules ça distribue (directivité/couverture) mais pas de façon "continue" ou régulière, plus on monte en fréquence (et plus il y a des "trous" entre les pétales, la distrib... plus chaque cellule est directive indépendamment).
Pour un pavillon 4 cellule comme le tien, Sébastien, je te conseille de viser ton point d'écoute avec au choix une des deux cellules centrales suivant le résultat dans ta piéce et vis-à-vis des autres voies plutôt que viser avec le centre de ton pavillon (dans un trou de distribution de ses hautes fréquences, ce que l'on voit trop souvent).

Tu auras ainsi toute l'énergie/niveau/direct qu'il peut te fournir à ses hautes fréquences (haut médium, aigu), tu seras dans "l'axe du pétale", tu dois bien voir l'entrée la plus complète, la bouche, par la cellule choisie de ton point d'écoute. (si c'est trop sombre au fond de la cellule du PE, une lampe de poche devant les yeux pour l'éclairer/viser).
Ton 200 Wood n'est pas concerné par ce truc vu que tu ne le fais pas monter haut. Plusieurs cellules associées par la distrib peuvent faire des pétales plus larges (en nombres moindres que les cellules) plus bas en fréquence et moins prévisibles (particulièrement la courbe mauve 3 KHz d'un pavillon 5 cellules dans le plan représenté de dessin )

(même si c'est pas lié, c'est le "pétale" qui compte, très souvent on voit dans des installations quand c'est le centre du pavillon qui vise le PE, la paroi verticale centrale des cellules masquer l'entrée/bouche, ce n'est que visuel mais déjà bizarre... ce n'est pas un masque sonore mais un trou sonore de directivité/distribution des fréquences hautes du pavillon à cellule).

Heureusement, il arrive qu'en mettant le pavillon perpendiculaire au mur de derrière soit comme l'avant du système entier parallèle au mur de derrière (non pincé) qu'on se retrouve par chance en face de la cellule+bouche, sur un pavillon à cellule pair, 4 ici, pile visé au PE par la deuxième cellule en partant du centre du système.
(et pour un pavillon avec un nombre de cellules impaires, il y en a une impec ce coup-ci au centre pour viser le PE, un gros 15 cellules lui aussi si on le fait monter n'a qu'1 cellule centrale pour viser ...?)

Ce n'est pas toujours comme cela, avec nécessité de choisir la cellule centrale et de viser, car justement on peut moduler et réduire la réponse en haut (le direct/le pétale) en visant moins/mal. Idem on n'est pas obligé de choisir la cellule la plus centrale, par exemple pour un 15 cellules, suivant l'acoustique du lieu (la distribution acoustique globale du pavillon dans le lieu), suivant le sol proche+plafond haut, ou suivant les autres voies du système... on peut choisir, moduler le résultat.
On peut aussi choisir la cellule pas la plus centrale quand on a un mur de côté proche d'un 15 cellule et plus distribuer (d'énergie globale du PAV) dans la pièce tout en étant toujours visé par celle choisie au PE, c'est pour toi, Raoul, ton chez-toi, j'espère que tu testeras mon attention florale Wink

Désolé Gilles pour ce petit hors sujet (long pour expliquer et j'espère compréhensible) si utile à d'autres et Sébastien. Peut-être que cela peut jouer aussi avec les multiples Néo8 directifs en vertical, et peut-être aussi sur l'horizontal sur ses hautes fréquences avec ton pavillon, je n'en sais rien, il n'y a que toi qui peux savoir en essayant ce "truc", assez proche du commun "pincer" mais pour un pavillon (là sans cellule mais avec plusieurs bouches/Néo8 donc des pétale ou "pseudo-cellule polaire").
Répondre
(22/08/2025-05:45:10)Ha-Re a écrit : ...
... c'est pour toi, Raoul, ton chez-toi, j'espère que tu testeras mon attention florale Wink
...

Bonjour Greg,

merci pour l'attention florale :o)

c'est ce que j'ai fait, un peu parce que je n'ai pas beaucoup de marge de manœuvre, et je n'ai encore rien corrigé pour l'instant, je vis avec.
Répondre
(22/08/2025-02:26:07)Sébastien a écrit : Bonjour André,

Content que ce plaisir soit partagé! Ils me sont tombés du ciel en plein au moment où je ne m'y attendais pas. Éventuellement ça mériterait un sujet dédié.

Gilles, je t'avoue que pour l'instant, je ne suis pas entré dans aucune correction d'impédance. Avais-tu une bosse d'impédance particulière à corriger ?

Sébastien

Sur les neo8 c’est recommandée par le fabricant, j’ai donc soigné ce point ( mes valeurs sont différentes car j’ai 6 neo8 )

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Ha-Re , désolé si ça choque pour le côté moche de ces essais de corrections !
si je décide de les garder à long terme, il me faudra bien évidemment trouver comment les intégrer de façon à ne pas nuire à l’esthétique de l’ensemble !

De toute façon, je continue à essayer et tester des corrections via le filtre, en espérant ainsi pouvoir me passer de ces disgracieuses solutions !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(22/08/2025-05:45:10)Ha-Re a écrit : Merci Gilles pour les explications des mousses, je m'interrogeais.
...
Désolé Gilles pour ce petit hors sujet (long pour expliquer et je espère compréhensible) si utile à d'autres et Sébastien.
Peut-être que cela peut jouer aussi avec les multiples Néo8 directifs en vertical, et peut-être aussi sur l'horizontal sur ses hautes fréquences avec ton pavillon,
je n'en sais rien, il n'y a que toi qui peux savoir en essayant ce "truc", assez proche du commun "pincer" mais pour un pavillon
(là sans cellule mais avec plusieurs bouches/Néo8 donc des pétale ou "pseudo-cellule polaire").

@ Ha-Re (Greg?),
je suis désolé de constater que ton "envolée explicative" est incompréhensible tant des notions archi-connues sur les diagrammes de directivité des Haut-Parleurs à pavillon sectoriels ou autres sont "floutées" par ton verbiage décalé.

@ Bamboufou
Avec Xavier Baoui, on est reparti sur le Néo8 +"Multidiv" + "Pav"...
Répondre
(21/08/2025-15:21:22)Sébastien a écrit : Quelle coïncidence !!! Nous avons fait la même chose à 5000 km de distance! Grands changements par ici. Je suis dans les premiers essais en 4 voies Onken. J'ai reçu mes nouveaux pavillons MS-200 Wood début juillet. J'ai donc pu insérer pour la première fois une voie bas-médium dans mon système. De plus, j'ai remplacé mes compressions médium 500MT par des 455ES. 

J'ai travaillé 2-3 semaines cet été sur la création d'un premier filtre. J'ai fait tous mes relevés d'impédance de hp via mon DATS. J'ai pris des mesures en champ proche que j'ai souhaité exploiter pour la première fois dans Xsim, mais le succès a été mitigé. Je suis donc revenu à un calcul de filtre théorique avec les infos que j'avais. Une fois les composants en place, j'ai vérifié si cela collait aux aiguillages de fréquence ciblés. 

Bref, j'ai une première itération de filtre tout simple en 6 dB qui pourra certes être peaufiné, mais qui tient déjà la route. Au départ, j'ai fait d'importantes atténuations sur le bas-médium et médium. Celles-ci étaient trop importantes. Donc, je les ai réduites. Aux mesures moyennées au point d'écoute, cela collait assez bien à la réponse en fréquence cible B&K pour pièce d'écoute domestique. Par contre, ce n'était pas optimal à l'écoute. 

Avant-hier, j'ai reçu deux amis qui ont l'oreille et qui ont mentionné que le médium était trop présent. Nous avons donc atténué le médium d'un 2 dB de plus et le rendu fut sans appel. Nous étions sur la bonne voie. Mon ami a passé la soirée a écouter des albums qu'il connait bien et il a fait du "fine tuning" comme on dit chez nous, avec de la mousse acoustique. Je n'ai pas encore mesuré avec et sans la mousse, mais j'aimerais bien le faire ultérieurement pour mieux comprendre l'incidence. D'ailleurs, je vais prendre un petit moment aujourd'hui pour réécouter le système à tête reposée. 

Voici une petite photo qui montre trois petits bouts de mousse acoustique dans le pavillon médium:

À+

Sébastien

Bonjour Sébastien,

Content de voir que ton système Onken en 4 voies se met en place. L'attente a été longue, mais je ne doute pas que tu seras bientôt largement récompensé. 

Tu devrais vite t'apercevoir de l'énorme potentiel dont tu dispose maintenant. Evidement, avec l'afflux de nouvelles qualités perçues, l'un des risques, c'est de trop vite vouloir compenser les premiers défauts perçus parmi d'immenses qualités. C'est pour ça qu'il faut vraiment faire plusieurs séries successives de mesures très poussées pour arriver à d'abord connaitre, puis à mettre au point un tel système.

As-tu eu l'occasion d'essayer le système de mesure du site (français) Loudspeakers.audio?
https://www.loudspeakers.audio/en/
Parmi beaucoup de systèmes de mesures très efficients, il est l'un des seuls à allier une grande simplicité d'utilisation avec une grande quantité d'informations. De plus, il est gratuit et ne nécessite qu'une inscription. Au niveau matériel, un micro de mesure, une carte son et quelques câbles suffisent. Il n'y a pas de logiciel à télécharger, mais uniquement un fichier de mesures que l'on fait ensuite jouer par le système tout en l'enregistrant sur l'ordinateur depuis le point d'écoute de la façon précisément décrite par une voie off intégrée au signal de mesure, puis on télécharge cet enregistrement sur le site et quelques minutes plus tard, on se retrouve avec un dossier complet qu'on peut consulter sur le site, mais aussi télécharger.  Le site dispose d'un mode d'emploi très complet.
Je pense que ce système de mesure pourrait t'apporter beaucoup pour initier les réglages très complexes et tous interdépendants d'un système à 4 voies. 

Il te faudrait d'abord faire des mesures de chaque voie seule, puis de l'ensemble des voies, sans aucune correction, pour voir d'abord ce que peuvent faire chacun de ses constituants et aussi l'ensemble du système brut. Ca te permettrait d'élaborer un plan pour avancer dans la constitution de ton futur filtrage. 

Gilles, pardonne-moi ce hors sujet, mais ça m'a semblé important d'apporter ces précisions à Sébastien à propos d'un système que je connais particulièrement bien.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(22/08/2025-09:28:55)Bamboufou a écrit :
(22/08/2025-02:26:07)Sébastien a écrit : Gilles, je t'avoue que pour l'instant, je ne suis pas entré dans aucune correction d'impédance.  Avais-tu une bosse d'impédance particulière à corriger ?

Sébastien

Sur les neo8 c’est recommandée par le fabricant, j’ai donc soigné ce point ( mes valeurs sont différentes car j’ai 6 neo8 ) 

Ah d'accord, je comprends mieux. 

Comme on met un pied dans le sujet Onken en 4 voies, j'ouvrirai éventuellement un fil dédié pour en discuter. Les messages correspondants pourront y être transférés. 

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
(22/08/2025-09:59:43)jys a écrit :
(22/08/2025-05:45:10)Ha-Re a écrit : Merci Gilles pour les explications des mousses, je m'interrogeais.
...
Désolé Gilles pour ce petit hors sujet (long pour expliquer et je espère compréhensible) si utile à d'autres et Sébastien.
Peut-être que cela peut jouer aussi avec les multiples Néo8 directifs en vertical, et peut-être aussi sur l'horizontal sur ses hautes fréquences avec ton pavillon,
je n'en sais rien, il n'y a que toi qui peux savoir en essayant ce "truc", assez proche du commun "pincer" mais pour un pavillon
(là sans cellule mais avec plusieurs bouches/Néo8 donc des pétale ou "pseudo-cellule polaire").

@ Ha-Re (Greg?),
je suis désolé de constater que ton "envolée explicative" est incompréhensible tant des notions archi-connues sur les diagrammes de directivité des Haut-Parleurs à pavillon sectoriels ou autres sont "floutées" par ton verbiage décalé.

@ Bamboufou
Avec Xavier Baoui, on est reparti sur le Néo8 +"Multidiv" + "Pav"...

Salut Jean Yves
Content d’apprendre que tu replonges sur les Néo8, ces hp ont un potentiel tellement incroyable !
J’espère que tu ouvrira un fil sur ce travail !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Gillesni, pas de soucis !
Je pense que Sebastien nous fera prochainement le plaisir de nous présenter tout ça dans un fil bien documenté comme il sait le faire !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)