Merci Gilles pour les explications des mousses, je m'interrogeais.
Je trouve très sympa ces types d'approches qui peuvent sembler "bricolage", mais c'est de la correction, de l'adaptation, des affinages possibles.
En plus tu le fais sur ta réalisation attentionnée vraiment belle, si en plus tu mets ton attention aussi sur l'essentiel, le rendu, avec un "truc" presque opposé à la première, chapeau !
Si tu gagnes dans l'aigu c'est que tu as probablement réduit une annulation ou perturbation ou éventuellement mieux dirigé, peut-être réduit la diffraction (annulations, perturbations ou pertes redistribuées/éclatées) ou tous les phénomènes qui peuvent se passer en bordure de pavillon, une meilleure transition/adaptation d'impédance, qui sait.
Je suis aussi très content pour toi, Sébastien, tu t'en donnes les moyens et tu le mérites vu ta passion pour la marque. Merci de nous partager tout cela, on le vit un peu avec toi ou on a l'impression d'y participer un peu par nos échanges. Ça bosse/construit le "gros œuvre" à nouveau, après le traitement acoustique (satisfait avec un peu plus de recul ?), une voie bas médium, miam, tu l'attendais en plus.
Pour ta recherche d'équilibre rapidement, fait une mesure MMM sur un petit espace autour de ton PE (enceinte seule pour comparer gauche et droite entre elles, puis une 3éme la sommation G+D), cela t'indiquera ce qu'il faudrait corriger pour l'équilibre et cette méthode réduit en partie l'influence salle liée à un point de mesure ponctuel ET moyennera aussi LES directivités "sérrées" du haut de tes enceintes idem liées à un point de mesure ponctuel (=une mesure seule/fixe habituelle au PE)... tu verras mieux l'équilibre global et plus proche/illustrant ce que tu entends réellement, en plus rapidement.
Petite ruse florale (pour les pavillonnés à cellule

je vous relaie l'info souvent peu explicitée) pour les directivités "serrées" et aussi expliquer, un petit dessin de la marguerite polaire
Les pavillons à cellules ça distribue (directivité/couverture) mais pas de façon "continue" ou régulière, plus on monte en fréquence (et plus il y a des "trous" entre les pétales, la distrib... plus chaque cellule est directive indépendamment).
Pour un pavillon 4 cellule comme le tien, Sébastien, je te conseille de viser ton point d'écoute avec au choix une des deux cellules centrales suivant le résultat dans ta piéce et vis-à-vis des autres voies plutôt que viser avec le centre de ton pavillon (dans un trou de distribution de ses hautes fréquences, ce que l'on voit trop souvent).
Tu auras ainsi toute l'énergie/niveau/direct qu'il peut te fournir à ses hautes fréquences (haut médium, aigu), tu seras dans "l'axe du pétale", tu dois bien voir l'entrée la plus complète, la bouche, par la cellule choisie de ton point d'écoute. (si c'est trop sombre au fond de la cellule du PE, une lampe de poche devant les yeux pour l'éclairer/viser).
Ton 200 Wood n'est pas concerné par ce truc vu que tu ne le fais pas monter haut. Plusieurs cellules associées par la distrib peuvent faire des pétales plus larges (en nombres moindres que les cellules) plus bas en fréquence et moins prévisibles (particulièrement la courbe mauve 3 KHz d'un pavillon 5 cellules dans le plan représenté de dessin )
(même si c'est pas lié, c'est le "pétale" qui compte, très souvent on voit dans des installations quand c'est le centre du pavillon qui vise le PE, la paroi verticale centrale des cellules masquer l'entrée/bouche, ce n'est que visuel mais déjà bizarre... ce n'est pas un masque sonore mais un trou sonore de directivité/distribution des fréquences hautes du pavillon à cellule).
Heureusement, il arrive qu'en mettant le pavillon perpendiculaire au mur de derrière soit comme l'avant du système entier parallèle au mur de derrière (non pincé) qu'on se retrouve par chance en face de la cellule+bouche, sur un pavillon à cellule pair, 4 ici, pile visé au PE par la deuxième cellule en partant du centre du système.
(et pour un pavillon avec un nombre de cellules impaires, il y en a une impec ce coup-ci au centre pour viser le PE, un gros 15 cellules lui aussi si on le fait monter n'a qu'1 cellule centrale pour viser ...?)
Ce n'est pas toujours comme cela, avec nécessité de choisir la cellule centrale et de viser, car justement on peut moduler et réduire la réponse en haut (le direct/le pétale) en visant moins/mal. Idem on n'est pas obligé de choisir la cellule la plus centrale, par exemple pour un 15 cellules, suivant l'acoustique du lieu (la distribution acoustique globale du pavillon dans le lieu), suivant le sol proche+plafond haut, ou suivant les autres voies du système... on peut choisir, moduler le résultat.
On peut aussi choisir la cellule pas la plus centrale quand on a un mur de côté proche d'un 15 cellule et plus distribuer (d'énergie globale du PAV) dans la pièce tout en étant toujours visé par celle choisie au PE, c'est pour toi, Raoul, ton chez-toi, j'espère que tu testeras mon attention florale
Désolé Gilles pour ce petit hors sujet (long pour expliquer et j'espère compréhensible) si utile à d'autres et Sébastien. Peut-être que cela peut jouer aussi avec les multiples Néo8 directifs en vertical, et peut-être aussi sur l'horizontal sur ses hautes fréquences avec ton pavillon, je n'en sais rien, il n'y a que toi qui peux savoir en essayant ce "truc", assez proche du commun "pincer" mais pour un pavillon (là sans cellule mais avec plusieurs bouches/Néo8 donc des pétale ou "pseudo-cellule polaire").