REW 5,40 et aide alignement
REW 5,40 et aide alignement
Bonjour, j’ai des problèmes avec un sujet mainte fois débattue, mais j’ai vraiment besoin d’aide avec l’usage de REW version 5.40.
Avant toute chose, description du système et la description d’un mystère (enfin pour moi) :
Pièce de 12 * 8 * 2.65 mètres PE à 4.5 m, W66 avec Altec 299 817 équiper de Supravox 400 GMF MKII MK1525 équiper de FAITAL HF10AK, filtrage actif ou passif au choix, en passif 12 dB BT  350 Hz sur les 817 et 6 dB sur la 299 et 18 dB BT 2500 BT 18 dB.
En actif, filtre DAYTON DSP408 sur les 817 amplis SMP1000B et 300B, en passif sur le reste.
Pour la partie mystère, lorsque j’écoute en passif (donc sans alignement grosso modo 7 ms de retard ) AMUSED TO DAY de ROGER WATER, j’ai les chiens à 5 heures, la vielle radio à 9 heures et sur la plage 6 j’ai les gouttes d’eau derrière. Par contre, en actif avec l’alignement 817 & W66, j’ai les chiens et la vielle radio plus centré, fini les effets de ce disque, même constat en full actif.
Pour l’alignement, j'utilise un UMIK 1 USB et la fonction Acoustic timing alignement, je sais qu’il vaut mieux utiliser la fonction Loopback (je prépare le matos nécessaire).
Un tuto actualisé REW 5,40 avec capture d’écran des diverses phases de mesures serait profitable, je n'ai toujours pas compris cette histoire de temps de vol et comment l’intégrer.
J’ai laissé quelques neurones et l’usage d’un bras sur le macadam et cela me complique parfois l’assimilation, donc merci pour votre patience.
Je joins un fichier REW de mes dernières mesures, j’ai appris après coup que mes Sweep étais trop long (1 M pour ces mesures), il me faut aussi corriger ma pièce, mon RT est trop élevé au-dessus de 600 Hz. La mesure AS ne concerne que les  817 & les 299 W66, la mesure L, il y a en plus le TW. Vous noterez qu’à partir de 13 kHz, il n'y a plus rien, je ne comprends pas pourquoi.
Merci beaucoup pour votre aide.
 Jean-Louis
ps: comment joindre les .mdat ?

Pièces jointes
.txt   L Aug 19.txt (Taille : 26,32 Ko / Téléchargements : 81)
Répondre
RE: REW 5,40 et aide alignement
Bonjour Jean-Louis,

Pour le mdat, tu le zippes avant de le mettre en pièce jointe. Pour le reste je laisse la parole aux sachants....
Cordialement,
Christian
Répondre
(21/08/2025-15:00:22)christian24 a écrit : Bonjour Jean-Louis,

Pour le mdat, tu le zippes avant de le mettre en pièce jointe. Pour le reste je laisse la parole aux sachants....

Ok merci

Pièces jointes
.zip   19 AOUT.zip (Taille : 2,57 Mo / Téléchargements : 82)
Répondre
Bonjour,

Si tu veux faire un alignement temporel des centre acoustiques émissifs, un très bon tuto ici :
https://unepassionaudiophile.fr/fonction...ck-de-rew/
Cordialement,
Christian
Répondre
Merci Christian , mais c'est avec une ancienne version de REW et je patauge avec 5.40 ne retrouvant pas certaine fonctions
Répondre
Sur mon Mac Mini j'ai une entrée micro et sortie HP , puis-je utiliser ces E/S ou vaux mieux utiliser une carte son externe com (par exemple la Tascam ou Cosmo ADCiso) ?
Répondre
(22/08/2025-11:34:03)F1HIK a écrit : Sur mon Mac Mini j'ai une entrée micro et sortie HP , puis-je utiliser ces E/S ou vaux mieux utiliser une carte son externe comme (par exemple la Tascam ou Cosmo ADCiso) ?
Répondre
Je viens de voir que tu utilises un micro usb, malheureusement on ne peut pas faire de loopback avec ce type de micro.
Cordialement,
Christian
Répondre
oui mais je prépare le nécessaire pour pouvoir utiliser le loopback , d'ou ma question de l'usage du Mac Mini avec son entrée micro et ça sortie HP et aussi des infos d'usage du 5.40 REW;
Bon je vais me débrouiller avec les La video de Audio Passion .
Par contre j'aimerai bien qu'on me parle de cette histoire avec Amused to day pourquoi ça marche en passif sans alignement et pas en actif .

Cordialement JL
Répondre
(22/08/2025-13:37:28)christian24 a écrit : Je viens de voir que tu utilises un micro usb, malheureusement on ne peut pas faire de loopback avec ce type de micro.

oui c'est vrai , mais heureusement , il existe une autre methode alternative très interessante , utilisable avec tous les types de micros qui permet de contourner cette incompatibilité sans aucun soucis , avec l'option use acoustic timing référence qui permet de mesurer tres précisément les écarts temporels entre les différentes voies d'un système multi-voies.

l'avantage de la methode loopback est la mesure directe et précise du temps de vol , qui est très utile , mais pas indispensable .
l'avantage de la methode use acoustic timing  , est quelle peut très facilement supprimer automatiquement le temps de vol des mesures , ce qui peut être très utile ,mais pas indispensable . :-)))

j'utilise indifféremment les deux méthodes avec mes micros XLR ,avec toujours de très bons résultats dans les deux cas  .

la methode use acoustic timing référence est juste moins facile et pratique à mettre en oeuvre et à comprendre pour les débutants , ce pourquoi je conseille toujours l'usage d'un micro XLR classique avec une carte son USB externe .

pour les débutants , la methode loopback permet par exemple , de mieux comprendre des bases essentielles des mesures , comme par exemple le temps de vol .

je rappelle que ces mesures temporelles , sont tres utiles et utilisées principalement pour aligner correctement des systèmes multivoies , et aussi pour synchroniser correctement les phases aux raccords.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)