Quoi de neuf en Monaco du Nord.
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour à tous !
J’ai eu le grand plaisir d’avoir la visite de Nicolas Davidenko venu découvrir mon dernier sytème !
Il avait apporté ces CD fétiches, ce qui nous a permis de découvrir pour moi et savourer pour lui tout styles de musiques et d’interprétations pendant plusieurs heures !
Nous avons pu aussi tester un ampli Grand Floyd qu’il avait apporté en lieu et place du ST70 , après trois ou quatre CD, nous sommes vite revenu au Dynaco !
Une très sympathique rencontre passée dans le plaisir d’échanger sur notre passion !

Pièces jointes Image(s)

Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(20/08/2025-14:38:24)Bamboufou a écrit : Bonjour à tous !
J’ai eu le grand plaisir d’avoir la visite de Nicolas Davidenko venu découvrir mon dernier sytème !
Il avait apporté ces CD fétiches, ce qui nous a permis de découvrir pour moi et savourer pour lui tout styles de musiques et d’interprétations pendant plusieurs heures !
Nous avons pu aussi tester un ampli Grand Floyd qu’il avait apporté en lieu et place du ST70 , après trois ou quatre CD, nous sommes vite revenu au Dynaco !
Une très sympathique rencontre passée dans le plaisir d’échanger sur notre passion !

Et oui, cela faisait un bout de temps que je souhaitais aller écouter le système de Gilles, mais 350 km nous séparent il a donc fallut trouver le bon moment et s'organiser ...
On peut dire que son installation est une réussite, à commencer par la pièce dont on ne perçoit pas le moindre défaut. L'environnement tout bois doit y être pour quelque chose, une surface pas si grande que cela mais du volume avec un plafond dégagé et en pente ... cela permet un grave très propre, lisible et défini ... rien ne bave, rien ne traine, c'est vraiment un gros plus. les enceintes sont très dégagées du mur arrière et du coup l'image se forme en fond de salle, c'est très agréable car on n'entend rien qui sort des enceintes mais tout se passe dans l'espace entre celles-ci et le fond, on est au concert.
Les 416 font un super job, rien à dire, ça descend suffisamment pour l'essentiel de la musique, on peut suivre une ligne de contrebasse magnifiquement, les percus envoient aussi, un sub serait un plus sans doute pour se faire secouer en hc à de très basses fréquences et très haut niveau mais c'est tout. Globalement j'ai trouvé l'équilibre tonal un peu clair, Gilles convient aussi qu'un peu plus de "gras" dans le bas médium serait un plus. Pas forcement facile à ajuster ici sur un système filtré en passif très simplement (ce qui est toute de même avantageux à la mise en oeuvre). Tout passe très bien, il me manque peut-être quelques petits frissons que je peux avoir avec certaines compressions bien pavillonnées mais cela reste une impression subjective et totalement personnelle suggérée par mes gouts propres.
Bref si vous passez dans le coin, ce système vaut largement un détour pour une y jeter une paire d'oreilles et encore merci à Gilles pour son super accueil et ses longues heures à écouter et partager.

Ah oui, à propos du K209 que j'avais amené, c'est la première version concoctée par Christian (14w) upgradé résistances AN ag+T. Il fonctionne très bien chez moi sur mes moteurs (2482 et OS500) mais chez Gilles ça ne le faisait pas du tout ... tout bien plat ok, mais manque de vie et d'air ... Le Dynaco de Gilles semble fait pour son système, le seul gain que l'on pourrait déceler avec le K209 c'est une chouille de mieux dans le grave ... une histoire d'adaptation ? je ne sais pas mais y'a un truc ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
(21/08/2025-10:37:58)nicolasd a écrit : Ah oui, à propos du K209 que j'avais amené, c'est la première version concoctée par Christian (14w) upgradé résistances AN ag+T. Il fonctionne très bien chez moi sur mes moteurs (2482 et OS500) mais chez Gilles ça ne le faisait pas du tout ... tout bien plat ok, mais manque de vie et d'air ... Le Dynaco de Gilles semble fait pour son système, le seul gain que l'on pourrait déceler avec le K209 c'est une chouille de mieux dans le grave ... une histoire d'adaptation ? je ne sais pas mais y'a un truc ...

Le facteur d'amortissement bien plus élevé avec le transistor.
Répondre
Bonjour Gilles,

Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'impact qu'a l'utilisation des divers feutres en place dans l'enceinte ?

Merci,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
(21/08/2025-12:49:11)Sébastien a écrit : Bonjour Gilles,

Peux-tu m'en dire un peu plus sur l'impact qu'a l'utilisation des divers feutres en place dans l'enceinte ?

Merci,

Sébastien

Salut Sébastien
Tu me fais penser que j’ai oublié avec Nicolas de faire un essais sans !

Les neo8 sont en dipôle, ils diffusent devant comme derrière, j’ai fait différents essais en premier avec juste une épaisseur de 2 cm de mousse sur tout les hp à l’arrière !
Pas satisfait, j’ai essayé de mettre la fibre isolante en 10 cm d’épaisseur sur seulement les deux premier neo8 du bas toujours à l’arrière, ça me plaisait mieux !
Du coup je me suis dit que je pouvais essayer dans mettre devant , tout en gardant ceux de derrière j’ai mis sur le premier Neo du bas ( comme sur la photo ) , quel est l’apport ?
Curieusement cela joue sur les fréquences hautes, sans l’isolant la bande commence à descendre en pente douce vers 10 KHz , avec la correction les fréquences s’étendent jusqu’à 15 KHz , cela semble aller à contre sens mais c’est pourtant ce qui se passe !
Pour l’isolant au milieu du pavillon cela travaille sur la bande de 2000 hz à 5000 hz en atténuant de 2 db bien à plat !
Àvec ces deux corrections, j’obtiens plus de matières en bas médium et un grave un plus détouré !
Je peux écouter sans correction, c’est plus ciselé mais avec un bas médium un peu plus léger ( mais c’est de l’ordre de la sensation ) !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Quelle coïncidence !!! Nous avons fait la même chose à 5000 km de distance! Grands changements par ici. Je suis dans les premiers essais en 4 voies Onken. J'ai reçu mes nouveaux pavillons MS-200 Wood début juillet. J'ai donc pu insérer pour la première fois une voie bas-médium dans mon système. De plus, j'ai remplacé mes compressions médium 500MT par des 455ES. 

J'ai travaillé 2-3 semaines cet été sur la création d'un premier filtre. J'ai fait tous mes relevés d'impédance de hp via mon DATS. J'ai pris des mesures en champ proche que j'ai souhaité exploiter pour la première fois dans Xsim, mais le succès a été mitigé. Je suis donc revenu à un calcul de filtre théorique avec les infos que j'avais. Une fois les composants en place, j'ai vérifié si cela collait aux aiguillages de fréquence ciblés. 

Bref, j'ai une première itération de filtre tout simple en 6 dB qui pourra certes être peaufiné, mais qui tient déjà la route. Au départ, j'ai fait d'importantes atténuations sur le bas-médium et médium. Celles-ci étaient trop importantes. Donc, je les ai réduites. Aux mesures moyennées au point d'écoute, cela collait assez bien à la réponse en fréquence cible B&K pour pièce d'écoute domestique. Par contre, ce n'était pas optimal à l'écoute. 

Avant-hier, j'ai reçu deux amis qui ont l'oreille et qui ont mentionné que le médium était trop présent. Nous avons donc atténué le médium d'un 2 dB de plus et le rendu fut sans appel. Nous étions sur la bonne voie. Mon ami a passé la soirée a écouter des albums qu'il connait bien et il a fait du "fine tuning" comme on dit chez nous, avec de la mousse acoustique. Je n'ai pas encore mesuré avec et sans la mousse, mais j'aimerais bien le faire ultérieurement pour mieux comprendre l'incidence. D'ailleurs, je vais prendre un petit moment aujourd'hui pour réécouter le système à tête reposée. 

Voici une petite photo qui montre trois petits bouts de mousse acoustique dans le pavillon médium:

À+

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

Répondre
(21/08/2025-15:21:22)Sébastien a écrit : Quelle coïncidence !!! Nous avons fait la même chose à 5000 km de distance! Grands changements par ici. Je suis dans les premiers essais en 4 voies Onken. J'ai reçu mes nouveaux pavillons MS-200 Wood début juillet. J'ai donc pu insérer pour la première fois une voie bas-médium dans mon système. De plus, j'ai remplacé mes compressions médium 500MT par des 455ES. 

J'ai travaillé 2-3 semaines cet été sur la création d'un premier filtre. J'ai fait tous mes relevés d'impédance de hp via mon DATS. J'ai pris des mesures en champ proche que j'ai souhaité exploiter pour la première fois dans Xsim, mais le succès a été mitigé. Je suis donc revenu à un calcul de filtre théorique avec les infos que j'avais. Une fois les composants en place, j'ai vérifié si cela collait aux aiguillages de fréquence ciblés. 

Bref, j'ai une première itération de filtre tout simple en 6 dB qui pourra certes être peaufiné, mais qui tient déjà la route. Au départ, j'ai fait d'importantes atténuations sur le bas-médium et médium. Celles-ci étaient trop importantes. Donc, je les ai réduites. Aux mesures moyennées au point d'écoute, cela collait assez bien à la réponse en fréquence cible B&K pour pièce d'écoute domestique. Par contre, ce n'était pas optimal à l'écoute. 

Avant-hier, j'ai reçu deux amis qui ont l'oreille et qui ont mentionné que le médium était trop présent. Nous avons donc atténué le médium d'un 2 dB de plus et le rendu fut sans appel. Nous étions sur la bonne voie. Mon ami a passé la soirée a écouter des albums qu'il connait bien et il a fait du "fine tuning" comme on dit chez nous, avec de la mousse acoustique. Je n'ai pas encore mesuré avec et sans la mousse, mais j'aimerais bien le faire ultérieurement pour mieux comprendre l'incidence. D'ailleurs, je vais prendre un petit moment aujourd'hui pour réécouter le système à tête reposée. 

Voici une petite photo qui montre trois petits bouts de mousse acoustique dans le pavillon médium:

À+

Sébastien

T’es pavillons 200 Wood sont superbes ! ?
Il est évident que l’ajout du 15 cellules t’a apporté un surplus d’énergie par rapport à ton système en 3 voies, donc je ne suis pas surpris qu’une atténuation s’impose !
La mise au point va demander du temps !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
Oui, ce n'est qu'un début! Je pense que mes prochains essais vont se faire toujours en filtrage 6 dB, mais avec des composants plus près des valeurs exactes pour être au plus près des coupures visées. Pour l'instant, j'ai fait avec ce que j'avais en stock.

À suivre,

Sébastien

Répondre
(21/08/2025-16:46:51)Sébastien a écrit : Oui, ce n'est qu'un début! Je pense que mes prochains essais vont se faire toujours en filtrage 6 dB, mais avec des composants plus près des valeurs exactes pour être au plus près des coupures visées. Pour l'instant, j'ai fait avec ce que j'avais en stock.

À suivre,

Sébastien

J’utilise aussi du 6 db sur les neo, et je dois dire que j’ai bien amélioré les choses en m’aidant d’une RLC !
Changer la valeur d’un des composants sur la RLC peut changer beaucoup de choses !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(21/08/2025-15:21:22)Sébastien a écrit : Quelle coïncidence !!! Nous avons fait la même chose à 5000 km de distance! Grands changements par ici. Je suis dans les premiers essais en 4 voies Onken. J'ai reçu mes nouveaux pavillons MS-200 Wood début juillet. J'ai donc pu insérer pour la première fois une voie bas-médium dans mon système. De plus, j'ai remplacé mes compressions médium 500MT par des 455ES. 

À+

Sébastien

Bonjour Sébastien

Je suis très heureux pour toi, tu as enfin pu rentrer ces pavillons Onken, que tu convoitais depuis longtemps

A plus
<andré
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)