Bonjour,
Je vous donne quelques nouvelles de mon montage 122/189 . Je ne sais pas si le sujet intéresse encore grand monde sur le forum , et j imagine bien que beaucoup d'entre vous sont passés à autre chose puisque le 122 et le 189 ont été des sujets déjà maintes fois abordés ici . Néanmoins , les premières versions que j avais réalisées , en entier pour le 189 et uniquement l alimentation pour le 122 puisque j avais eu la chance de pouvoir acquérir les plaquettes déjà montées , m avaient surprises de par la qualité de ce qui en sortait . J'étais , moi aussi , passé à autre chose et revendu ces appareils, puis, comme quoi , y suis revenu avec l'idée de peaufiner ce montage pour en faire un préampli complet avec des composants passifs de qualité supérieur pour le 189 (résistances tantales condos Mundorf...) , et ... Et puis voilà le hic . Autant ça a été relativement facile de trouver les bons transistors pour le 189 , autant pour la partie phono 122 ce fut très hasardeux . La plupart des transistors sont carrément introuvables, et , en plus, il faut les trier , les appairer , et qu'ils correspondent en IDSS aux recommandations de Kanéda . Autrement? Et bien autrement , ça ne marche tout simplement pas du tout . Et c'est justement sur cette question d'appairage que je reviens .
Aujourd'hui , la partie 189 de mon préampli est fonctionnelle , et les résultats sont à la hauteur de ce que j 'attendais . Les timbres sont plus doux que ma précédente version avec résistances DALE , mais ne manquent pas d'impact quand il le faut .
Par contre , la partie phono 122 reste encore en chantier . J ai une des voix qui bourdonne et est instable . Tous les transistors de cette voix ont été soigneusement appairés , sauf un , le SONY K97 . D'ailleurs , j ai été obligé d'augmenter la résistance variable recommandée par Kanéda de 50 à 470 ohms pour obtenir une approche la plus prêt possible du 0 mV en réglage . Je pense que c'est de ce problème d'appairage que résulte mon problème de bruit . Quand je débranche cette carte d'ailleurs, tout va bien , et je ne constate plus aucun bruit . C'est donc bien elle la fautive . Si le souci vient du SK97 , il me semble difficile d'en trouver un autre qui , de plus , serait parfaitement appairé .
Ma question aux pros du forum : Pensez vous , vous aussi que mes soucis sur cette carte puissent venir de ce SK97 ? Et si oui , j ai pensé le remplacer alors par des 2SK43 ( que j ai d'ailleurs déjà trouvés , parfaitement dans les normes , et avec l'IDSS conseillé par Kanéda) . Mais, dans ce cas , je devrais sans doute remplacer EGALEMENT le SK97 de l autre carte qui elle , fonctionne . Tout cela vous parait il judicieux ? Voici la photo du présumé coupable . Vous verrez que celui que m avait fourni Gilles sur l autre carte n a pas les mêmes inscriptions sur le dessus . Les petits ne sont donc pas de la même portée

...
Merci d'avance pour vos réponses ,
A+
Yann