Une virée à Marciac
Une virée à Marciac
Bonjour à tous,

Marciac, la ville à Raoul sous un beau soleil.

On a voulu aller aux bains écouter le système de Mélaudia.

Philippe grand audiophile en écoute attentive.
Il cherche les défauts rédhibitoires ......

Les deux patrons dont Eric le propriétaire des lieux accompagnés par ma pomme et un visiteur Audiophile comblé.

Le tout avait une restitution de grande qualité, Philippe ayant amené un disque test pour la circonstance.
On peut dire sans en avoir honte que le système est vraiment bien, nous n'y avons pas détecté de restitutions qui seraient des défauts.
D'ailleurs les visiteurs qui ont fait une pause Audiophile durant les précédentes journées de "Jazz à Marciac" sont dans l'ensemble enchantés.
Répondre
RE: Une virée à Marciac
Puis nous sommes passés chez notre ami Raoul

Sans oublier L'usine de fabrication de vinyles de Marciac de notre ami Simon Garcia accompagné de notre fidèle compagnon fabriquant des platines Riffaut.

Et le clou de l'instrument le plus fou.....voire bizarroïde, le pianocktail-sonoro à la sonorité invraisemblable.

Merci à Philippe qui a bien voulu faire le chauffeur et nous accompagner dans notre périple.
Dominique
Répondre
bonjour Dominique ,

merci pour les photos

bonnes écoutes

claude
Répondre
En ce lundi 5 août, le KIOSK recevait la visite de Jean-Philippe Viret et de Jean-Michel Thinot.

Je faisais partie de la logistique qui a transporté l'équipe pédagogique ce qui m'a donné l'opportunité de proposer à Jean-Philippe de jeter une oreille à notre stand installé à LesBAINS.
De mes étagères, j'ai sorti les CD que j'avais sous son nom en prévision de sa visite.

On avait peu de temps, Jean-Philippe a choisi les deux premiers titres de l'album Les Cargos, "Les Cargos" et "Sablier" qui illustrent particulièrement bien le jeu de cet ensemble atypique dont les enregistrements ont été remarqués par les audiophiles, au delà de l'intérêt musical.

Quand Jean-Philippe et Jean-Michel sont entrés dans la salle (la piscine), on était en train de jouer After The Rain. Jean-Michel a immédiatement reconnu le piano, un YAMAHA C5 et a souligné la qualité de la restitution de cet album.

Jean-Philippe Viret et Jean-Michel Thinot ont apprécié ce trop court moment. Comme tous les visiteurs, sont agréablement surpris par l'acoustique de cette piscine qui aurait dû être catastrophique selon les canons convenus.

*décodeur:
- le KIOSK est le vocable adopté en 2023 pour désigner l'installation audio dans la Salle des Granges pendant la durée du festival Jazz in Marciac
- Jean-Philippe Viret et Jean-Michel Thinot interviennent au stage jazz organisé par l'Astrada dans le cadre de Jazz in Marciac
- Jean-Philippe Viret est contrebassiste avec sa formation actuelle en trio, également un des créateurs de l'Orchestre de Contrebasses
- Jean-Michel Thinot est professeur de piano au Conservatoire de Tarbes, preneur de son, organisateur de concerts
Répondre
Joli,

d'autant plus que tu es particuylièrement riche en disques de JP Viret...
Un esthète tu es...

Julien
Répondre
(02/08/2025-17:52:47)foecouter a écrit : ...
Les deux patrons dont Eric le propriétaire des lieux accompagnés par ma pomme et un visiteur Audiophile comblé.

...

Au fil des jours, le visiteur Audiophile comblé cité par Dominique/foecouter est devenu un ami et une pièce maîtresse du dispositif.

Gilbert de son prénom, à droite sur la photo, logeait sur place, il est venu dès le premier jour d'ouverture puis tous les jours.
Je lui ai très vite proposé de prndre les manettes, ce qui lui a permis de me suppléer quand j'étais occupé ailleurs, et ne pas laisser le stand muet.
Répondre
La mise en place de cette installation pour la période du festival a été le prétexte à quelques expérimentations.

Quelques semaines auparavant, j'avais amené le préampli Thorens MM005 MM/MC à la maison pour le comparer à ma solution Hiraga Autographe+FOSI modifié. L'écoute rapide et globale n'a pas montré de hiatus, verdict : ce préampli tient la route.

La dotation initiale en matière de lecture vinyle est constituée de :
- platine Thorens TD125+bras SME 3009 (reconditionné par notre ami François Rayer il y a bien longtemps maintenant)
- préampli Thorens MM005 MM/MC
- cellule Denon DL103 (prêtée par moi)
Christophe est venu avec un préampli Le Tube de la Maison de l'Audiophile, il a été installé à la place du Thorens, dans le but de disposer d'un sélecteur de sources (1 MM et 2 lignes). Christophe a eu l'idée d'attaquer l'entrée MM directement, sans intercaler le Thorens. L'écoute n'ayant montré aucun manque, on est resté dans cette configuration. Ce nous a laissé l'usage des deux entrés lignes, pour le CD et le dac.

Quand j'ai commencé à mettre route, j'ai trouvé la lecture vinyle un peu "faiblarde". Sans pousser l'analyse, j'ai décidé de ramener ma Technics 1100+bras long Denon 304, cellule Denon DL103 de rigueur.
Dès les premières notes, mes impressions fugitives ont été confirmées, on a gagné en finesse, détails, clarté. À cellule identique, j'absous le SME et je pense que c'est plutôt la TD125 qui est en dessous de la Technics 1100.

En lecture numérique, l'installation n'est pas dotée de lecteur CD ni de dac séparé.
Je suis venu avec mon bon vieux Pioneer PD-S505 et mon dac en carton ESS9023. La lecture CD est faite en mode intégré, le dac ne disposant que d'une entrée USB.
Christophe avait amené un Wadia X32, mais il nous manquait la connectique idoine alors il a fait tapisserie.

En amplification un ALESIS RA150 de la maison.
Le tout dernier jour du festival, j'ai pensé le comparer au Hiraga 20W. La claque, tous les auditeurs m'ont agoni pour ne pas avoir pensé à l'amener avant.

C'est le filtre série fabriqué par Dominique/PM78 qui a officié, servant les ONKEN+416-8B, Ledauphin+TAD2001, JBL2405H (ceux qui me servent de tweeters arrière à la maison).

Un seul mot pour conclure : on s'est bien amusé.
Répondre
C'est pas tout à fait fini.

Un après-midi, Paul McIntyre, un musicien irlandais qui avait pris ses habitudes sur la scène extérieure, est venu avec ses emplettes, qulques vinyles qu'il venait de chiner en ville.
Il demandé à les passer et s'est mis à improviser sur des parties de sax, notamment de Sonny Rollins.
Une expérience auditive intéressante, qui a montré que la restitution du système était loin d'être ridicule, en comparaison du son direct.

Quotidiennement paraît Jazz au Cœur, le journal du festival. Mélaudia est cité dans l'édition du 29 juillet dans un article sur LesBAINS.

Extrait d'un message de remerciement reçu de la part de Sandrine/LesBAINS.

Répondre
bonjour Raoul,

merci !

bonne journée

claude
Répondre
On voit bien que la SL1100 n’est pas prévue pour accueillir un 12 pouces.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)