Sujets : 49
enregistré
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
J'utilise le mélange plusieurs fois en le filtrant avec un filtre a café
Sur les disque qui craque beaucoup cela ne les réparés pas malheureusement c'est juste mieux Didier
Altec 817 515-8G Gpa - Pavillon 1505 Markus klug - lamar M1-JBL 2405
C1 et T1 Metronome Technologie vinyle Thorens 125 sme 3009 DL103
Préampli Conrad johnson premier two
Filtre passif 3 voies Rcl kaneda/Mda
2 Amplis Krell Kma100- 2 amplis 300b western electric- 2 ampli Vt52
sub 2x MC Cauley 6174 isobarique ampli Crest 8001
Sujets : 23
enregistré
12/08/2025-07:01:52
" Je recherche un appareil, je pense piezzo électrique, pour annuler l'électricité statique. Car certains disques continuent à craquer "
C'est ce que j'utilise et c'est très efficace et immédiat , en appuyant 3 ou 4 fois .
S'il y a de l'électricité statique en principe c'est le frottement du disque avec l'air , et plus il est sec , plus y en a ...
Autre solution un chiffon ( microfibre pour moi ) très très légèrement humide fait la même chose .
Jean
Sujets : 82
enregistré
(12/08/2025-07:01:52)Letp84 a écrit : "
S'il y a de l'électricité statique en principe c'est le frottement du disque avec l'air , et plus il est sec , plus y en a ...
Exact, même si ce n'est pas le seul facteur qui génère de l'électricité statique. As-tu un appareil qui permet de mesurer le taux d'humidité dans ta pièce d'écoute ? Idéalement, ce taux devrait être de 55 à 65%. Si c'est nettement moins, tu devrais acheter un humidificateur. Si c'est nettement plus (notamment pour ceux qui habitent sous les tropiques), un déshumidificateur s'impose.
Ces problèmes d'humidité et de température ne sont pas anecdotiques. En ce moment (vers 20 heures), il fait 28 degrés dans mon salon, et ma chaîne donne un son un peu plus "mou" que quand il fait (par exemple) vingt degrés.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
(12/08/2025-19:16:32)Cristobal a écrit : (12/08/2025-07:01:52)Letp84 a écrit : "
Exact, même si ce n'est pas le seul facteur qui génère de l'électricité statique. As-tu un appareil qui permet de mesurer le taux d'humidité dans ta pièce d'écoute ? Idéalement, ce taux devrait être de 55 à 65%. Si c'est nettement moins, tu devrais acheter un humidificateur. Si c'est nettement plus (notamment pour ceux qui habitent sous les tropiques), un déshumidificateur s'impose.
Ces problèmes d'humidité et de température ne sont pas anecdotiques. En ce moment (vers 20 heures), il fait 28 degrés dans mon salon, et ma chaîne donne un son un peu plus "mou" que quand il fait (par exemple) vingt degrés.
Bonjour,
J'ai un déshumidificateur qui peut fonctionner en continu et qui au bout d'une douzaine d'heures me ramène plus d'un litre d'eau donc je considère que le milieu de ma pièce d'écoute est très humide. J'ai un appareil qui me donne l'humidité dans la matière genre plâtre ou bois mais pas dans l’atmosphère.
Cette remarque est très intéressante car d'après mon expérience la seule manière de supprimer les craquements est de lire les LPs avec un bras humidificateur.
Par contre une fois lu avec cette méthode, on ne peux plus lire le disque sans l'humidifier sous peine de craquements encore plus importants.
Je pense que la matière constituant le vinyle est responsable de ces craquements, qu'elle est différente d'un vinyle à l'autre.
Je constate que même neufs certains vinyles craquent !
Bonne journée
Christophe.
enregistré
Salut,
Non je n'ai plus de déshumidificateur... A une époque y en avait un mais il faut utiliser de l'eau débarrassée du calcaire sinon au bout d'un moment il y a un voile blanchâtre dans toute la pièce .
En ce moment avec la canicule , après avoir débarrassé les vinyles de l'électricité statique , après les avoir écouté une fois, ils sont bourrés d’électricité statique ... Aie aie !!!
Jean
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
13/08/2025-07:57:12
(Modification du message : 13/08/2025-07:57:48 par Julien.)
La question du coup c’est:
Peut-on mettre l’eau de lavage des vinyls dans l’humidificateur de Jean, pour que ses disques ne craquent plus par les deux moyens: lavés et pièce correctement humidifiée!!!
Julien
enregistré
Salut,
Dans un déshumidificateur, c'est juste de l'eau , déminéralisée c'est encore mieux amha à moins de vouloir de respirer des trucs pas très catholiques
Au repos disque dans une pochette anti-statique .
En sortie de pochette le plus pratique , si besoin pistolet anti-statique ou chiffonnette micro-fibre à peine humide .
En cours de lecture bras anti-poussière avec fil conducteur relié à la terre ou à une masse . On peut aussi utiliser un petit ioniseur mais je trouve ça moins pratique cela fait un branchement électrique en plus .
Le vinyle est un sport hardu
Jean
Sujets : 6
enregistré
Je viens d'utiliser la machine VEVOR pour nettoyer quelques vinyls clean à l'oeil qui craquaient après l'usage de la machine Project.
L'alcool isopropylique n'étant pas très bon pour la santé, j'en ai utilisé très peu, 20cl dans 4 litres d'eau déminéralisée à laquelle j'ai ajouté quelques gouttes de liquide rinçage lave vaisselle.
A l'écoute, les craquements sont devenus insignifiants, c'est donc un procédé efficace.
Je n'ai malheureusement plus de vinyls vraiment sales pour tester.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
Finalement, après un mois d'hésitations et de controverses, tu admets que c'est plus efficace que le système à brosses tournantes en contact direct avec le disque...
Merci pour ton témoignage !
Sujets : 6
enregistré
26/08/2025-06:16:20
(Modification du message : 26/08/2025-21:20:34 par modo.
Raison de la modification: modération
)
(26/08/2025-00:31:28)Cristobal a écrit : Avec des brosses tournantes ou des ultra-sons, peu importe.
Ce ne sont pas des brosses tournantes.
Le liquide Pro ject est déposé sur le vinyl et est aspiré par la machine. Le disque tourne, le système d'aspiration est fixe.
Le rendement à l'heure est bien meilleur avec la machine Pro ject. Plus d'une vingtaine.
Avec VEVOR c'est 12 disques à l'heure.