(07/08/2025-00:33:14)boris a écrit : je préfère entendre la salle d'enregistrement que la salle d'écoute !!
Bonjour Boris,
Oui mais ça ne fonctionne pas !
Tu va dans une bonne salle de concert écouter un bon orchestre tu choisis la meilleure place et là tu as le son "parfait"
c-à-d juste ce qu'il faut du son de l'orchestre et de la salle avec le ratio direct/réfléchi idéal.
Tu y va avec les meilleurs microphones /tête artificielle avec les meilleurs magnétos numériques et tu enregistres ce son "parfait" alors :
Cet enregistrement est inutilisable même pas au casque ! Il est confus même avec un système précis et il n'a rein à voir avec le vécu.
C'est sûr que cet enregistrement marche encore moins bien avec avec un système et une salle d'écoute qui en rajoute !!!!
Par contre si on veut recréer quelque chose proche du son "parfait " entendu , il vaut mieux faire un enregistrement de proximité sans les sons réfléchis et à l'écoute recréer le ratio correct avec la chaine et la salle d'écoute.
J'ai écouté ton lien:
https://drive.google.com/file/d/1DLij643...sp=sharing
Et justement il prouve cela:
C'est un enregistrement de proximité pour la trompette
c'est nul au casque et même sur une chaine précise dans une salle trop amortie ça manque de corps ça ressemble à une trompette jouée en plein air (sur le kiosque municipal ) ça ne correspond pas à la situation .
Pour moi elle a besoin d'un peu plus de corps qu'on aura sur par exemple avec un système pavillonné dans une salle moyennement amortie.
Par contre vous avez surement écouté quelqu'un jouer une guitare sèche tard le soir autour d'un feu de camps :
Alors là oui pour retrouver le son de chaque corde très précis comme si on y était encore, il faut un système précis et pas de son réfléchis là le gros système pavillonné qui convient à ton morceau ne conviendra pas !
Denis,