Blameless Amp, Classe B optimale
RE: Blameless Amp Classe B
(25/07/2025-14:48:36)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,

Hier, visite d'un ami audiophile de ce forum (avant sa visite j'avais revérifié l'offset au repos en sortie des blocs : -6 mV et -12 mV respectivement, sans dérive particulière).

S'il le souhaite, il pourra faire un CR d'écoute des amplificateurs Blameless Classe B ...

... bien que ce ne soient pas que les blocs qui aient été écoutés, mais tout le système

crdt.

Hier, j'ai passé une chouette journée qui m'a permis de découvrir et d'écouter une belle config à la fois semblable à la mienne dans la conception mais aussi avec des différences sur le ressenti sonore.

Les points communs : 38 TAD dans une charge presque identique et 2 pouces TAD, le tout multi amplifiés, ampli Yamaha sur le 38 et DS blameless sur la 2 pouces. le pavillon est différent, TH 4003 contre TH 4001.
Le TH4003 est un pavillon plus court que le TH4001 et ne comporte pas d'ailettes de diffusion. La différence s'entend  facilement. C'est du très haut niveau.

J'ai entendu la platine TECHNICS, la cellule AT,  le préampli RIAA DS ainsi que les BLAMELESS.
Diverses sources vinyl et fichiers audio lus avec FOOBAR.

J'ai beaucoup apprécié l'écoute des divers supports et notamment la présentation du haut du spectre pour sa façon aérienne de filer haut rendant bien l'ambiance des prises de son.

Pour avoir écouté une config avec TH4003 et 2 pouces, le manque de consistance du médium m'avait quelque peu surpris. Là, Michel Jonasz avait retrouvé son coffre.

Des enregistrements de Jordi Savall m'ont fait entendre la grande similitude entre nos installations. Les harmoniques très élevées étant peu présentes.

Ce qui nous différencie le plus est comme dit le haut du spectre. 4001 vs 4002, peu de différence théoriquement. Le pavillon sans ailettes, peut être. Reste le blameless qui sous toutes réserve d'usages serait bien plus performant sur ce critère que la circuiterie de mon ampli RAM audio.

Reste également le filtrage, IIR 36/12 d'un côté convolutionné et 30dB/octave FIR de l'autre. Les courbes de réponse sont similaires, rien à chercher par là.  Et aussi le TR plutôt bas chez moi, trop d'absorption???? 0.20 vs 0.4 à la louche.
J'ai essayé un tweeter au dessus de la 4001 mais çà ne se raccorde pas bien acoustiquement

Dans tous les cas, le challenge est intéressant et j'aimerai avoir si c'est possible ce petit supplément à l'écoute. Quitte à construire un Blameless pour ne pas mourir idiot. 

L'accueil a été super et Anael est un gars très sympa, à l'inverse des ayatollahs de l'audio. Les discussions entre amateurs sont franches et directes et surtout sans langue de bois.
Répondre
Salut GG14,

Merci de t'être déplacé pour cette visite, et pour ton message très sympa et tes appréciations !

Concernant le moteur : la TD-4002 (sans son adaptateur 1.5 -2 pouces) se monte effectivement directement sur le raccord du TH-4003.
La gorge en 1.5 permet effectivement de se passer d'ailettes de diffraction, le comportement est différent dans l'aigu, comme Roland me l'avait signalé.
Un upgrade aux 4002 seraient les 18s 4015be, introuvables en neuf en ce moment (toute la production de Be est réquisitionnée pour les missiles)

Sinon ravi que tu aies pu voir et entendre les Blameless dans leur cadre actuel.
Comme chez toi, ils ne sont pas branchés en direct sur les compressions, mais au travers d'un atténuateur LPAD fixe (résistances Mundorf) qui ramène la sensibilité vers celle du grave, 
ce qui permet un pilotage plus aisé avec des amplis de gains similaires, et un travail des amplis dans leur zone la plus favorable en disto et en bruit
RAS en termes de fonctionnement depuis presque 8 mois, ils se font complètement oublier, au profit ... de l'écoute  Smile

@+
.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Pour avoir écouté, je confirme, la TD-4002Z sur pavillon TH-4003 est excellente. Une alternative à l'introuvable TD-4003, car on trouve encore relativement facilement des TD-4002, à l'adaptateur 1.5 vers 2 pouces démontable, à un prix encore accessible contrairement aux TD-4003 (introuvables en occasion).
Elle ne se filtrent pas en passif directement avec le filtre DN2404 des TAD Exclusive 2404, il y a une adaptation à faire.
Répondre
(25/07/2025-16:15:04)GG14 a écrit : J'ai entendu la platine TECHNICS, la cellule AT,  le préampli RIAA DS

Avec ou sans le kit "fluid damping" ?

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(26/07/2025-17:30:27)melbamel a écrit :
(25/07/2025-16:15:04)GG14 a écrit : J'ai entendu la platine TECHNICS, la cellule AT,  le préampli RIAA DS

Cdlt,

Je pense sans, mais Anael pourra confirmer. La platine est à l'écart des (grosses) enceintes
.
Répondre
(27/07/2025-13:56:51)GG14 a écrit :
(26/07/2025-17:30:27)melbamel a écrit :

Cdlt,

Je pense sans, mais Anael pourra confirmer. La platine est à l'écart des (grosses) enceintes
.

Hello,

Non, je n'ai pas encore eu le temps d'installer le kit, ... mais j'ai sourcé/emprunté un petit RIAA sans filtre subsonic pour pouvoir mesurer plus fiablement avant/après au niveau des modes de résonance bras-cellule, j'aimerais observer comment le fluide amortit ces dernières. Logiquement le fluide n'agit qu'en dessous de 10 Hz, et avec le disque test Ortofon cela devrait être observable !

Je mettrai à jour le fil correspondant, possible que ce soit reporté à début septembre, il y a plein de choses à faire au jardin et puis profiter des vacances ...  Blush

crdt.

Répondre
Bonsoir,

Ces amplis fonctionnent tellement bien dans le système que j'ai remis le couvert ! L'objectif, avoir du spare en platines déjà montées, au cas où souci ;

Au niveau semis, les paires différentielles d'entrée seront en 2SB737 rohm et le push-pull en Sanken originaux 2SA1216/2SC2922 ...  

et aussi, utiliser ces nouvelles acquisitions dans un cadre un peu différent : 

WIMA MKP, résistances Caddock ou Mills pour la puissance, Welwyn pour les petits modèles 1/4W au lieu des Dale, ...

Merci à Roar Malmin pour les Sanken

[Image: IMG-20260222-105145-2.jpg]

crdt.

Répondre
Bonsoir,

En sourçant les composants pour le projet, je me suis aperçu que les anciennes Philips MRS25 (que je trouvais très bonnes) avaient été reprises en fabrication par Vishay.

Voici le lien de la fiche constructeur : https://www.vishay.com/docs/28724/mrs16m25.pdf

On retrouve donc ces excellentes résistances, données pour 600mW dans un corps de 6.5 mm de long, 
tolérance 1% 50 PPM, spécifiées low noise, pour un prix vraiment très doux, vu leurs qualités techniques ...  Blush

crdt.

Répondre
(04/03/2026-22:51:41)RM8Kinoshita a écrit : Bonsoir,

En sourçant les composants pour le projet, je me suis aperçu que les anciennes Philips MRS25 (que je trouvais très bonnes) avaient été reprises en fabrication par Vishay.

Voici le lien de la fiche constructeur : https://www.vishay.com/docs/28724/mrs16m25.pdf

On retrouve donc ces excellentes résistances, données pour 600mW dans un corps de 6.5 mm de long, 
tolérance 1% 50 PPM, spécifiées low noise, pour un prix vraiment très doux, vu leurs qualités techniques ...  Blush

crdt.

Attention, il y a deux gammes de résistances 1% une fabriquée là où il ne faut pas et l’autre dans l’UE. On a l’information sur le site Farnell. Je ne sais plus si ce sont les MRS.
« "if we're talking about absolute accuracy—the ability of the speaker to reproduce as perfectly as possible whatever's fed to it—such a system can never sound more accurate than it first measures." John Dunlavy
Répondre
Oui, tu as raison, les MRS sont fab. IN, les MFR CN
.

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)