comment nettoyer les vinyles et les CD ?
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
[Image: B00BCYCBBO.jpg]

Doit bien durer 50 séances d'ultrason

Cdlt,

Edit, arf j'aurais dû retoucher l'image "des vinyles ternes ?" "100% plus de protection contre la corrosion des sillons et le blanchiment"
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(23/07/2025-18:19:56)melbamel a écrit : Edit, arf j'aurais dû retoucher l'image "des vinyles ternes ?" "100% plus de protection contre la corrosion des sillons et le blanchiment"
Melba !

tu fais dans l'humour belge en ternissant une discussion enfin claire et nette...tu as du mal comprendre où tu écris: Ici c'est pas TikTok !
Répondre
Citation :eh ben les gars, le message passe enfin après élimination d'un bouchon de cheveux bloquant le siphon et finition au Destop...

J'essaye pour voir. Mais vae victis en ce qui concerne les machines.

La machine VEVOr interviendra sur des vinyls déjà nettoyés sur lesquels il existe pour certains quelques craquements.

Le liquide rinçage(surfactant) devrait suffire, pas besoin de dégraissant.
Répondre
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la bête : https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...0180385843

La doc est très limitée et en anglais.

Combien de temps faut-il faire le nettoyage pour 8 disques et quelle température utiliser . 

Il me reste à faire le liquide "magique" pour le nettoyage des disques vinyles. (6 litres d'après la doc)

Est-ce que cette formule vous parait correcte :

• [b]Eau distillée : 800 ml - 900 ml[/b]
  • [b]Alcool isopropylique (IPA) : 100 ml - 200 ml (soit environ 10% à 20% de la solution totale. Ne dépassez pas 25% car cela pourrait endommager le vinyle à long terme ou attaquer les étiquettes.)[/b]
  • [b]Agent mouillant : [/b]1 goutte de liquide vaisselle par litre.

Donc si je mets 5 litres d'eau distillée et 1 litre d'd'alcool isopropylique + 6 gouttes de liquide vaisselle dans la cuve cela fera t-il l'affaire ?
Dois-je le mélanger avant ou avec les ultrasons le mélange se fera automatiquement ?
Ce qui est bizarre c'est qu'il y a 2 cuves superposées. On n'a pas accès à celle du bas et celle du haut permet le nettoyage des  disques vinyles avec le réglage de la hauteur en fonction des 33 tr ou 45 tr.

NB : si le vinyle est collé à sa pochette comment le décoller ? J'avais pensé avec de la vapeur. Une idée ?

Merci et bonne journée

Christophe.
Répondre
(24/07/2025-14:14:30)xtof a écrit : Bonjour à tous,

Je viens de recevoir la bête : https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...0180385843

La doc est très limitée et en anglais.

Combien de temps faut-il faire le nettoyage pour 8 disques et quelle température utiliser . 

Il me reste à faire le liquide "magique" pour le nettoyage des disques vinyles. (6 litres d'après la doc)

Est-ce que cette formule vous parait correcte :

• [b]Eau distillée : 800 ml - 900 ml[/b]
  • [b]Alcool isopropylique (IPA) : 100 ml - 200 ml (soit environ 10% à 20% de la solution totale. Ne dépassez pas 25% car cela pourrait endommager le vinyle à long terme ou attaquer les étiquettes.)[/b]
  • [b]Agent mouillant : [/b]1 goutte de liquide vaisselle par litre.

Donc si je mets 5 litres d'eau distillée et 1 litre d'd'alcool isopropylique + 6 gouttes de liquide vaisselle dans la cuve cela fera t-il l'affaire ?
Dois-je le mélanger avant ou avec les ultrasons le mélange se fera automatiquement ?
Ce qui est bizarre c'est qu'il y a 2 cuves superposées. On n'a pas accès à celle du bas et celle du haut permet le nettoyage des  disques vinyles avec le réglage de la hauteur en fonction des 33 tr ou 45 tr.

NB : si le vinyle est collé à sa pochette comment le décoller ? J'avais pensé avec de la vapeur. Une idée ?

Merci et bonne journée

Christophe.

Perso  j’utilise depuis plus 5 années  eau osmose inverse et 2 à 3 goutte de liquide de rinçage lave vaisselle à 35°c max 40°c et 30 min .
Répondre
Oula Christophe, mets en pause !

Je te conseille de prendre calmement les problèmes dans l'ordre en respectant une procédure valable pour tous les essais: avancer pas à pas et sans précipitation...

- mener les essais avec UN disque présentant des salissures importantes et/ou des craquements venant de particules incrustées dans les sillons (les US servent à ça)
- préparer les produits de lavage et de rinçage séparément (la formulation 3en1, on verra plus tard...)
- le remplissage de la cuve se fait pour que le disque soit immergé sur les plages gravées (l'étiquette ne doit pas baigner. Sur la Vevor les flasques intercalaires sont faites pour) 

La préparation et la conservation des solutions se fait sans pertes dans deux contenants séparés: 5L pour le lavage, 5l pour le rinçage...réutilisables pour de nombreux cycles !!!
pour les températures et durée, je propose 2 cycles:
- remplissage avec le mélange de lavage et "Ultrasonification" durant 5 à 15 min à 25°C<T<50°C...
- vidage de la cuve...
- remplissage avec le mélange de rinçage et "Ultrasonification" durant 5 à 15 min à 25°C<T<50°C
rien de bien compliqué...

Je ne comprends pas cette histoire de "cuve superposée"...quelques photos de ce que tu as reçu devraient éclaircir l'affaire...
Répondre
Salut

Moi je pratique le préchauffage jusqu'à 30°C (ultrasons allumés sans disque, capot dessus). 10 min à cette saison, 25 min dans mon sous-sol en hiver !!
Puis 20-25 min à 30° avec les disque dedans
Sortie + séchage à l'air libre.

L'eau déminéralisée ne laisse que très peu de résidu (ou même pas en fait..).
je n'utilise pas trop d'alcool car j'ai du mal à m'en procurer.
Il faut ajouter du mouillant (rinçage photo ou lave vaisselle en effet).
je mets toujours un peu de produit lavant dans l'eau car cela me semble ''logique'', mais en effet, on pourrait le faire séparément.

Tout mélanger aux ultrasons dans la cuve.

3-4 lavages de 8 disque, et c'est sale (à l'oeil). A l'évier.

On recommence. ca va assez vite finalement.

PS : pour des disques très sales comme déjà dit, je les lave au chiffon microfibres dans l'évier au liquide vaisselle, puis rinçage sommaire, puis lavage ultrasons dans la cuve.

Julien
Répondre
<<je n'utilise pas trop d'alcool car j'ai du mal à m'en procurer.<<

Tu habites en Arabie saoudite ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
(24/07/2025-16:42:33)jys a écrit : Oula Christophe, mets en pause !

Je te conseille de prendre calmement les problèmes dans l'ordre en respectant une procédure valable pour tous les essais: avancer pas à pas et sans précipitation...

- mener les essais avec UN disque présentant des salissures importantes et/ou des craquements venant de particules incrustées dans les sillons (les US servent à ça)
- préparer les produits de lavage et de rinçage séparément (la formulation 3en1, on verra plus tard...)
- le remplissage de la cuve se fait pour que le disque soit immergé sur les plages gravées (l'étiquette ne doit pas baigner. Sur la Vevor les flasques intercalaires sont faites pour) 

La préparation et la conservation des solutions se fait sans pertes dans deux contenants séparés: 5L pour le lavage, 5l pour le rinçage...réutilisables pour de nombreux cycles !!!
pour les températures et durée, je propose 2 cycles:
- remplissage avec le mélange de lavage et "Ultrasonification" durant 5 à 15 min à 25°C<T<50°C...
- vidage de la cuve...
- remplissage avec le mélange de rinçage et "Ultrasonification" durant 5 à 15 min à 25°C<T<50°C
rien de bien compliqué...

Je ne comprends pas cette histoire de "cuve superposée"...quelques photos de ce que tu as reçu devraient éclaircir l'affaire...
 Bonjour Jean-Yves,

Je prends ta procédure pas à pas qui me semble logique. 
Je n'avais pas compris qu'il fallait un rinçage mais c'est logique aussi...
Pour la cuve superposée, je me suis trompé à cause du volume important de l'ensemble. En démontant l'engin je me suis aperçu qu'il y avait un espace important pour l'électronique et 3 modules de chauffage qui doivent aussi générer les ultrasons. Donc il n'y a qu'une seule cuve. 
Voir photo :

[Image: cuve_v10.jpg]

Il me reste une question à propos du liquide de rinçage vaisselle (ou de la goutte de liquide vaisselle/litre) à ajouter à la solution de nettoyage.
Si je mets du liquide rinçage vaisselle, quelle quantité mettre pour les 6 litres ?

Merci

Bonne journée

Christophe.
Répondre
(24/07/2025-16:47:05)Julien a écrit : Salut

Moi je pratique le préchauffage jusqu'à 30°C (ultrasons allumés sans disque, capot dessus). 10 min à cette saison, 25 min dans mon sous-sol en hiver !!
Puis 20-25 min à 30° avec les disque dedans
Sortie + séchage à l'air libre.

L'eau déminéralisée ne laisse que très peu de résidu (ou même pas en fait..).
je n'utilise pas trop d'alcool car j'ai du mal à m'en procurer.
Il faut ajouter du mouillant (rinçage photo ou lave vaisselle en effet).
je mets toujours un peu de produit lavant dans l'eau car cela me semble ''logique'', mais en effet, on pourrait le faire séparément.

Tout mélanger aux ultrasons dans la cuve.

3-4 lavages de 8 disque, et c'est sale (à l'oeil). A l'évier.

On recommence. ca va assez vite finalement. 

PS : pour des disques très sales comme déjà dit, je les lave au chiffon microfibres dans l'évier au liquide vaisselle, puis rinçage sommaire, puis lavage ultrasons dans la cuve.

Julien

Bonjour Julien,

Les produits mouillant et liquide lavant c'est le produit cité plus haut pour le lave vaisselle et liquide nettoyant vaisselle ?
Quelle quantité mettre pour les 6 litres ?

Merci et bonne journée

Christophe.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)