comment nettoyer les vinyles et les CD ?
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Bonjour Christophe,

à la lecture des caractéristiques techniques, ils équivalent: même cuve, transducteurs et fonctionnalités...réglages de Température et Durée de lavage par bouton rotatif pour le moins cher et clavier et affichage numérique pour le plus cher. Les accessoires de montage et d'entrainement semblent plus robustes sur le modèle le plus cher.

Je pense que pour la différence de prix (128€ vs 162€) et vu que ça servira pour toutes sortes de nettoyages de précision pendant longtemps, mieux vaut investir un peu plus.
Pour t'en convaincre, les vidéos (2ème en partant du haut dans les vignettes à gauche) montrent chaque modèle en fonctionnement:

https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...0180385843
https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...0939630493

Cordialement, Jean-Yves
Répondre
(22/07/2025-13:26:55)jys a écrit : Bonjour Christophe,

à la lecture des caractéristiques techniques, ils équivalent: même cuve, transducteurs et fonctionnalités...réglages de Température et Durée de lavage par bouton rotatif pour le moins cher et clavier et affichage numérique pour le plus cher. Les accessoires de montage et d'entrainement semblent plus robustes sur le modèle le plus cher.

Je pense que pour la différence de prix (128€ vs 162€) et vu que ça servira pour toutes sortes de nettoyages de précision pendant longtemps, mieux vaut investir un peu plus.
Pour t'en convaincre, les vidéos (2ème en partant du haut dans les vignettes à gauche) montrent chaque modèle en fonctionnement:

Cordialement, Jean-Yves

Salut Jean-Yves,
j'ai doutes sur la montre nettoyée ainsi dans ta vidéo. Elle est peut-être étanche mais...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Pour l'horlogerie, y'a RM8 qui en a déjà causé...

Moi, je parle de ce que je connais pour avoir utilisé ce genre de matériel en Labo (fac des sciences et fac de médecine) Matos équivalent coutant dix fois plus cher à l'époque !

Après, c'est toujours pareil:
le gus qui met une montre pas étanche sous l'eau+ultrasons est du même niveau que celui qui met son Smartphone au congélo pour augmenter la durée de vie de la batterie !
Répondre
Il ne s'agit pas de mettre une montre montée -dans un bain ultra-sons (même si certains "horlogers" le font).
Mais une révision d'une montre en règle c'est démontage des pièces et passage aux ultra-sons .
C'est comme dans tout, il y a les bons et les mauvais.
Chez Rolex une révision coûte plus de 1000 euros, mais la montre après passage en Suisse est neuve!!!! Et encore sur les sea-dwellers le changement de joint d'étanchéité est encore en plus.
Je préfère le vin d'ici, que l'eau de là....
Répondre

Cordialement, Jean-Yves

jys

Petite rectification les prix par ordre :145,99€ et 103,99€.
Répondre

Cordialement, Jean-Yves

Merci Jean-Yves de m'avoir guidé dans mon choix. 
Le modèle plus cher fait 8 disques à la fois contre 4 pour l'autre modèle et fait apparemment moins de bruit (noise reduction), ça sera donc mon choix.

Bonne journée, Christophe
Répondre
Les ultra sons, c'est bien. Mais bien considérer toutefois que le vinyl n'est pas sec en sortant du bain et que la solution en s'évaporant peut laisser des traces de même que de la poussière véhiculé par l'air peut accrocher le support humide.

La solution PRO JECT aspire la solution +la crasse, le disque est sec et peut être rangé immédiatement
Répondre
(22/07/2025-16:43:13)GG14 a écrit : Les ultra sons, c'est bien. Mais bien considérer toutefois que le vinyl n'est pas sec en sortant du bain et que la solution en s'évaporant peut laisser des traces de même que de la poussière véhiculé par l'air peut accrocher le support humide.

La solution PRO JECT aspire la solution +la crasse, le disque est sec et peut être rangé immédiatement
GG14
Je ne suis pas en train de mettre des notes à un examen quand je conseille quelque chose !

La PRO JECT nettoie bien les disques avec les produits qui vont bien. C'est connu. Point barre.

Quand tu parles de traces éventuelles au séchage laissées par un nettoyage aux ultrasons...c'est que le boulot a été mal fait et/ou avec des produits inadaptés !
Sinon, pourquoi est-ce universellement employé dans l'industrie électronique: nettoyage des wafers après insolation/révélation/gravure et des circuits imprimés ?
Quant à la pollution par les particules en suspension d'ans l'air, ce n'est pas un nettoyage qu'on pratique en plein vent un jour de moisson !

Mon expérience du nettoyage de galettes repose sur plus de 50 ans d'essais...avec solvants divers, méthode et type de brosses et de poils, colle vinylique et j'en passe... 
Et dans le même temps, je bossais dans des labos de physique où les solvants allaient des bactéricides aux acides forts suivant le problème et le niveau d'exigence.

C'est pourquoi je me permet de dire que le nettoyage aux ultrasons à l'Eau déminéralisée + Alcool Isopropylique dans une machine bien conçue ne peut décevoir.
Répondre
(22/07/2025-18:00:09)jys a écrit :
(22/07/2025-16:43:13)GG14 a écrit : Les ultra sons, c'est bien. Mais bien considérer toutefois que le vinyl n'est pas sec en sortant du bain et que la solution en s'évaporant peut laisser des traces de même que de la poussière véhiculé par l'air peut accrocher le support humide.

GG14
Je ne suis pas en train de mettre des notes à un examen quand je conseille quelque chose !

La PRO JECT nettoie bien les disques avec les produits qui vont bien. C'est connu. Point barre.

Quand tu parles de traces éventuelles au séchage laissées par un nettoyage aux ultrasons...c'est que le boulot a été mal fait et/ou avec des produits inadaptés !
Sinon, pourquoi est-ce universellement employé dans l'industrie électronique: nettoyage des wafers après insolation/révélation/gravure et des circuits imprimés ?
Quant à la pollution par les particules en suspension d'ans l'air, ce n'est pas un nettoyage qu'on pratique en plein vent un jour de moisson !

Mon expérience du nettoyage de galettes repose sur plus de 50 ans d'essais...avec solvants divers, méthode et type de brosses et de poils, colle vinylique et j'en passe... 
Et dans le même temps, je bossais dans des labos de physique où les solvants allaient des bactéricides aux acides forts suivant le problème et le niveau d'exigence.

C'est pourquoi je me permet de dire que le nettoyage aux ultrasons à l'Eau déminéralisée + Alcool Isopropylique dans une machine bien conçue ne peut décevoir.

Qu'est-ce qui t'irrite ?
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Rien
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)