Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: comment nettoyer les vinyles et les CD ?
Il n'empêche que l'usage d'ultrasons pour désincruster les moindres salissures sans contact avec le disque est préférable aux brossages et autres procédés d'aspiration/soufflage !
ps: signé par un expert en décontamination bactériologique et nucléaire utilisant les ultrasons depuis des décennies avec une efficacité incomparable dans l'exigence...
Sujets : 82
enregistré
(02/09/2020-15:13:44)jeanmichelb a écrit : Pour l'eau, bidistillée.
Pourquoi ? Distillée une fois, ça ne suffit pas ? Il reste des crasses ? Et puis un litre d'eau "bidistillée", ça coûte combien ? Ca ne se trouve sans doute pas chez Casto ou Leroy Merlin. Et si je demande ça à ma (charmante) pharmacienne, elle va se demander si j'ai encore toutes mes frites dans le même sachet.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Sujets : 47
enregistré
La décontamination bactériologique et nucléaire n'est pas comparable au décrassage de nos chères galettes. Les bactéries sur les vinyles ne sont pas le souci du nettoyage.
Mon voisin qui décontamine les sites amiantés n'utilise pas les ultrasons, par contre mon fils qui est horloger utilise les ultrasons pour nettoyer les pièces de montres.....
Encore une fois le séchage des vinyles après lavage est pour moi quasi obligatoire.
Je préfère le vin d'ici, que l'eau de là....
Sujets : 5
enregistré
Vu que j'achète beaucoup de cd d'occasion, ma solution pour les nettoyer, est eau chaude, liquide vaisselle, et chiffon microfibre. Faire toujours glisser le chiffon, de l'intérieur vers l'extérieur en frottant doucement. Pour moi, le résultat est parfait
Sujets : 164
enregistré
Quelqu’un aurait il essayé l’aspirateur pour vitres « Karcher), il fonctionne fort bien sur les vitrages et retire parfaitement l’eau de lavage, avec les poussières.
Je fabrique moi même le liquide de nettoyage (pour les vitres) eau, 1/10 alcool isopropylique, 5 gouttes de liquide à vaisselle.
Peut être une solution ?
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 173
MÉLAUDIA.admin
Salut
Oui, en effet, le système VEVOR et consort fonctionne très bien.
Sur des disques de broc très sales, je commence avec la Project citée par Jean Michel, qui le mérite de fonctionner avec du produit lavant au choix du candidat.
L'intérêt pour moi de la VEVOR c'est le lavage de 6 à 8 disques d'un coup. L'efficacité est du coup, énorme, par rapport aux machines ''à l'unité''.
Julien
Sujets : 20
enregistré
21/07/2025-11:08:18
(Modification du message : 21/07/2025-17:51:26 par RM8Kinoshita.)
(21/07/2025-07:27:42)Le drôle a écrit : La décontamination bactériologique et nucléaire n'est pas comparable au décrassage de nos chères galettes. Les bactéries sur les vinyles ne sont pas le souci du nettoyage.
Mon voisin qui décontamine les sites amiantés n'utilise pas les ultrasons, par contre mon fils qui est horloger utilise les ultrasons pour nettoyer les pièces de montres.....
Encore une fois le séchage des vinyles après lavage est pour moi quasi obligatoire.
Tout à fait en phase avec toi Le drôle. L'horlogerie est d'ailleurs un métier qui se raréfie, l'entretien et la réparation de montres mécaniques est une pratique en fort déclin.
Personnellement, je n'achète pas de vinyles de brocs sales ou dégradés.
Quand un petit nettoyage est à faire, c'est alcool iso, grande pureté, c'est le produit qui s'évapore le mieux.
J'ai aussi testé la technique colle *vinylique*

qu'on étale et laisse sécher sur toute la face et qu'on enlève ensuite en peeling souple, c'est très efficace pour "sauver" des trucs vraiment trop incrustés. Le vinyle ainsi rénové est brillant, aspect irisé/arc-en-ciel contrôlé sous lumière puissante, comme un neuf, nettement moins de friture et bruits de surface.
L'inconvénient, c'est la quantité de colle utilisée et le temps de séchage à plat, qui peuvent être handicapants.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 47
enregistré
J'ai essayé avec de la colle blanche CLEOPATRE et ça marche pas mal effectivement ....
Mais il ne faut pas avoir beaucoup de vinyles à laver.
Il y a aussi une méthode en humidifiant les sillons du disque et en le faisant tourner sur une platine pas chère et le diamant récupère beaucoup de cochonneries.
Bon il fut un temps ou j'avais une vieille collection de vinyles que j'ai conservée à l'arrivée du cd qui faisait fureur à cette époque, et il m'a fallu beaucoup de temps pour réaliser le nettoyage de centaines de vinyles.
Et là le lavage Vevor recto-verso est idéal.
Mais maintenant quand j'achète un disque je le lave tout de suite à la OKKI NOKKI et ça me prends 5mn.
cdlt
Je préfère le vin d'ici, que l'eau de là....
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(22/07/2025-09:49:46)Le drôle a écrit : J'ai essayé avec de la colle blanche CLEOPATRE et ça marche pas mal effectivement ....
...
Bonjour,
ça marche effectivement, CLEOPATRE ou non... mais il ne faut pas oublier le disque par inadvertance (ça m'est arrivé => disque foutu !)
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 58
MÉLAUDIA.adhérent
22/07/2025-11:53:31
(Modification du message : 22/07/2025-11:58:03 par xtof.)
(20/07/2025-14:13:31)jys a écrit : (20/07/2025-11:37:14)Irag a écrit : Ultrasons chère ?
https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...0939630493
https://www.vevor.fr/nettoyeur-a-ultraso...0180385843
Super Matos extrêmement bien pensé avec des matériaux durables, le solvant de nettoyage (eau+alcool) et les réglages adéquats pour un résultat parfait !
ps: Je fais une pub gratuite pour ces fabrications de haut niveau à prix très accessibles...un investissement qu'on ne regrettera pas !
Bonjour Jean-Yves,
Y a t il un avantage à prendre le modèle le plus cher ?
Combien de temps dure un nettoyage ?
Merci et bonne journée