Simuls HornResp vs mesures réelles
RE: Simuls HornResp vs mesures réelles
Parfait Jean, c'est très clair (j'ai tout compris :-)
Pour la gestion de la différence entre Mms et Mmd, ça me turlupinait (un peu), j'ai donc la solution HornResp.

Plus important, j'ai même une réponse à une question que j'allais poser !

En effet, comment étendre la réponse d'un pav vers l'aigu ?
J'ai bien compris qu'une Sg inférieure à Sd (disons 50%) crée une chambre de compression entre la membrane et la gorge, qui agit comme un filtre passe-bas.
Et la coupure sera d'autant plus haute que le volume de la chambre sera faible. Great !
Mais il me semblait bien qu'une pièce de phase était indispensable dans ce cas.
C'est une réalisation tout à fait hors de mes compétences en effet.

Pourriez-vous me confirmer que sans pièce de phase, cette option n'a aucun intérêt (à part un pav plus compact et peut-être un gain en Spl) et que si mon but est d'étendre la réponse vers l'aigu il vaut mieux rester sur Sg = Sd ?
Répondre
Oui si vous augmenter le taux de compression sans pièce de phase vous aurez des interférences et sûrement une diminution de la fréquence de coupure haute.

Si vous voulez monter haut en fréquence la meilleure solution est d’utiliser une compression.
Visiter mon site ici
Répondre
(16/07/2025-19:02:19)jefourcade a écrit : Oui si vous augmenter le taux de compression sans pièce de phase vous aurez des interférences et sûrement une diminution de la fréquence de coupure haute.

Si vous voulez monter haut en fréquence la meilleure solution est d’utiliser une compression.

Certes certes Jean, et j'ai plusieurs comp qui conviendraient très bien, mais un des intérêts du DIY c'est de sortir des sentiers battus. Et comme indiqué au départ, je souhaite utiliser les gros tweeters Fane ; de plus, c'est bien moins encombrant et moins directif qu'une comp + son pav. Et pis ça m'amuse (argument massue).
Je vais surtout travailler pour adoucir la transition rond/carré en sortie de gorge afin de gratter quelques centaines de hertz en haut. J'ai bon espoir.
Je me lancerai dès que ma moitié me laissera une fenêtre de tir.

Une petite remarque/question pour finir :
En général, pour dessiner un pav, on considère que la propagation des ondes est plane.
Exemple pour mon pav de hauteur intérieure 25 cm, coeff T=0.704 et Fc 200hz :
* A 10cm de la gorge, largeur du pav = 20cm
* A 20cm, 27.1
* A 30cm, 37.4
* A 42cm, 56

Mais en fait, à 42cm, l'arc de cercle mesure 60cm. Ce qui donne une bouche de 60x25, soit un périmètre de 170cm, pile la longueur d'onde à 200hz. Elle est pas belle la vie ?
Bref, j'ai l'intention de considérer les ondes sphériques, ce qui semble plus juste et plus intuitif (voir dessin plus bas). 
Ça demande quelques calculs d'arcs de cercle, mais rien de bien méchant.
Le centre du cercle serait-il plutôt au niveau de la bobine mobile, ou simplement de la gorge ?
Et sinon, pas d'objection ?

D'avance, merci :-)

Pièces jointes Image(s)

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)