Le marché hi-fi high end bande mou
Le marché hi-fi high end bande mou
[Editorial] Wasn't high-end in excellent health? Part II

J'aime bien le site de TNT Audio. Le ton est souvent un peu décalé, et on apprend beaucoup de choses sur des appareils pas trop mis en valeur ailleurs.

Pour ceux qui ne l'avaient pas perçu, le marché de l'audio high end se porte mal. Devialet (ouais, bon, on aime ou on n'aime pas, mais ils ont le droit d'exister...) perd des millions et DarTZeel (j'ai bien orthographié ? ) bande mou. De l'autre côté de l'Atlantique, ça n'a pas l'air de rigoler des masses non plus. La fin d'une époque ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
RE: Le marché hi-fi high end bande mou
Je ne pleurerai pas sur le marché du très haut de gamme.
Pour commencer, je ne suis absolument pas concerné.
Ensuite, et surtout, les prix ne sont absolument pas en corrélation avec le contenu de ce qui est vendu.
Les clients ne sont pas tous des vaches à lait !
Nous allons assister à un retour vers des produits de qualité, vendus à un prix justifiable...
Répondre
(14/07/2025-00:39:28)Cristobal a écrit : [Editorial] Wasn't high-end in excellent health? Part II

J'aime bien le site de TNT Audio. Le ton est souvent un peu décalé, et on apprend beaucoup de choses sur des appareils pas trop mis en valeur ailleurs.

Pour ceux qui ne l'avaient pas perçu, le marché de l'audio high end se porte mal. Devialet (ouais, bon, on aime ou on n'aime pas, mais ils ont le droit d'exister...) perd des millions et DarTZeel (j'ai bien orthographié ? ) bande mou. De l'autre côté de l'Atlantique, ça n'a pas l'air de rigoler des masses non plus. La fin d'une époque ?

La fin de l'époque de la Hi-Fi domestique est prévisible, le smartphone devient le principal objet audiovisuel, accompagné d'un enceinte Bluetooth, il est la source musicale habituelle des + jeunes dans les soirées festives.

J'ai pigé depuis longtemps qu'on ne peut plus éviter l'usage du smartphone, pour prendre les devants, j'installe à l'endroit des festivités, un petit système composé d'une paire d'enceintes minuscules ATAO (celles qu'on installe dans les églises) sur pieds, alimentées par un ampli FDA FX-Audio D2160 et un caisson de graves ELAC en soutien.
Cela fonctionne très bien, l'ampli dispose du Bluetooth, les jeunes s'y connectent et ils ont la musique qu'ils veulent avec un qualité satisfaisante.

Si l'on considère l'exode vers les villes, dans des appartements de plus en plus exigus, l'espace dédié à l'audio devient minuscule, il n'y a qu'a faire un tour chez Emmaüs, il y a des rangées d'enceintes volumineuses qu'on peut acquérir pour quelques dizaines d'€uros, mais personne n'en veut.

Il faut se faire une raison, notre matériel audiophile a du plomb dans l'aile, il ne reste que quelques vieux attardés de notre acabit pour y trouver de l'intérêt.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(14/07/2025-09:03:08)escartefigue33 a écrit :
(14/07/2025-00:39:28)Cristobal a écrit : [Editorial] Wasn't high-end in excellent health? Part II

La fin de l'époque de la Hi-Fi domestique est prévisible, le smartphone devient le principal objet audiovisuel, accompagné d'un enceinte Bluetooth, il est la source musicale habituelle des + jeunes dans les soirées festives.

J'ai pigé depuis longtemps qu'on ne peut plus éviter l'usage du smartphone, pour prendre les devants, j'installe à l'endroit des festivités, un petit système composé d'une paire d'enceintes minuscules ATAO (celles qu'on installe dans les églises) sur pieds, alimentées par un ampli FDA FX-Audio D2160 et un caisson de graves ELAC en soutien.
Cela fonctionne très bien, l'ampli dispose du Bluetooth, les jeunes s'y connectent et ils ont la musique qu'ils veulent avec un qualité satisfaisante.

Si l'on considère l'exode vers les villes, dans des appartements de plus en plus exigus, l'espace dédié à l'audio devient minuscule, il n'y a qu'a faire un tour chez Emmaüs, il y a des rangées d'enceintes volumineuses qu'on peut acquérir pour quelques dizaines d'€uros, mais personne n'en veut.

Il faut se faire une raison, notre matériel audiophile a du plomb dans l'aile, il ne reste que quelques vieux attardés de notre acabit pour y trouver de l'intérêt.

Cdt, 
Gérard
Donc, ICI, c'est le "bar des vieux cons"...
Répondre
(14/07/2025-10:16:37)jys a écrit :

Cdt, 
Gérard
Donc, ICI, c'est le "bar des vieux cons"...

Bonjour. 
Concernant Devialet ma fille y a travaillée dans le suivi après vente aide et conseillère par téléphone a Strasbourg pendant la période Covid. 
Il y a eu beaucoup de plaintes et de non  compréhension de leur matériel par certains clients ,vous rajoutez a cela une fiabilité décevante avec retour à l'usine. 
Leurs prmierers models d'écouteurs par exemple ont eu du mal  à se faire entendre  Cool .
J'étais pourtant prêt  à investir fans leur amplis vu que ma fille avait un pourcentage sur leur amplis et autres produits !! histoire de dire que je participe à l'évolution de cette firme française , mais la fiabilité et le prix ont freiné ma démarche. 
Bien dommage pour eux car leur idées et novatrices. 
Avec passion 
Hicham
Répondre
Bonjour Hicham et tous,
Merci pour ton intéressant témoignage.

Je me permet de revenir sur le "concept Devialet": meilleurs ingénieurs, meilleures technologies, meilleure communication/promotion...
Lors de son lancement, j'ai été très intéressé par ce "fleuron de l'industrie française": 50 brevets, techno aérospatiale, "Son 3D révolutionnaire", et j'en passe...

La réalité est moins brillante: les brevets utilisés sont en grande partie dans le domaine public (donc c'est pas eux les inventeurs), la techno hyper concentrée dans un "joli boitier" pose des problèmes thermiques, les enceintes sont un concentré de "mauvaises idées dans l'air du temps", la promo tapageuse fait penser à du "Made In USA" élitiste !

J'ai, comme certains Ici, lors de leurs présentations dans des "salon HiFi" été impressionné par le design...et la Com allant avec: "Small and Powerful" comme crédo !
Coté Ecoute pas Audiophile et rapport qualité/prix, j'ose dire que c'est un produit cher pouvant trouver sa place dans un intérieur "bon chic bon genre"...
Si en prime c'est pas fiable, ça sent l'arnaque techno-grandiloquente !
Répondre
Citation :tonipe
Je ne pleurerai pas sur le marché du très haut de gamme.
Pour commencer, je ne suis absolument pas concerné.
Et pourtant, tu l'es : Les deux Altec 420-8B que tu utilises coutaient au début des années 70 aux USA pratiquement la moitié d’un salaire mensuel d’un ménage américain, soit 240 $ environ.
C'était donc du haut de gamme, que tu n'utiliserais pas si tu n'étais pas concerné. 

Citation :tonipe
Nous allons assister à un retour vers des produits de qualité, vendus à un prix justifiable...
C'est une marge de combien pour le concepteur, le prix justifiable ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
"Nous allons assister à un retour vers des produits de qualité, vendus à un prix justifiable..."

Autrement dit, le matos hi-fi de qualité a été vendu à des prix injustifiables pendant des décennies. Ca peut se discuter, mais il y a tout de même une part de vérité.
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre

Cdt, 
Gérard

Laisse moi rire…

Le Bluetooth, les smartphones, Spotify ou YouTube… on a quand même le droit de trouver ça à chier. Qualité satisfaisante dis-tu?

Exode vers les villes? Dans quel monde vis-tu? La vaste majorité des gens se barrent à la campagne dès qu’ils en ont l’occasion.

Quant à Emmaüs, il ne faut pas rêver, les pros et les brocanteurs se servent avant les particuliers, rien de bien à se mettre sous la dent.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
On ne vit pas sur la même planète apparemment…
La majorité des jeunes s’en foutent de la qualité musicale, une enceinte Bluetooth leur suffit largement pour leurs soirées festives.
J’ai tenté d’initier mes enfants à l’audio haute fidélité, cela les intéresse 5 minutes, puis ils reprennent leur joujou préféré.

Oui, l’exode vers les villes dans des appartements exigus est en pleine expansion, les villages deviennent déserts et les villes s’étendent de plus en plus.
Autour de Bordeaux, c’est hallucinant en seulement quelques années le bassin à flots est devenu une zone résidentielle avec des milliers de logements verticaux.

Quand à Emmaüs, j’y vais régulièrement, il y en a un à moins d’1 km, j’y ai fait quelques bonnes affaires.

On peut voir son verre à moitié vide quand il est à moitié plein….

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)