Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
RE: Transfo pour HIRAGA 30w
(02/07/2025-11:03:55)chang a écrit : (02/07/2025-08:44:40)escartefigue33 a écrit : Je ne comprends pas comment un transfo peut être grillé à ce point, surtout sur un Hiraga20W
Il a dû beaucoup chauffer avant d'en arriver là.
Cdt,
Gérard
Ce n'est pas un Hiraga 20 w mais un 30W
cdlt
Suite de mon message précédent où j'ai été plutôt modéré dans mes commentaires sur les "améliorations" apportés par certains pour se passer des composants d'origine,
je pense qu'il s'agit de la version concoctée par William Walther (qui entre temps avait "récupéré la franchise MDA...") et Gabriel Kossman (pour le cablage/montage...)
Les radiateurs sur le 20W d'origine étant déjà "sous-dimensionnés ", je pense qu'augmenter la puissance avec le même chassis et radiateurs ne convient pas.
D'où ma question à Chang: as-tu la possibilité de vérifier rapidement (à l'ohmmètre) que "tout n'est pas cramé" dedans ?
accessoirement: d'où provient t-il et depuis quand il ne fonctionne plus ?
Cordialement, Jean-Yves
Sujets : 7
enregistré
ouch, cuisson à feu doux 
Il doit y avoir un (gros) problème dans l'engin ... remettre un neuf sans vérification intégrale préalable, le remplaçant finira pareil
MÉLAUDIA.adhérent
02/07/2025-12:57:27
(Modification du message : 02/07/2025-13:21:52 par jys.)
(02/07/2025-12:44:06)Wagtbtoobz a écrit : ouch, cuisson à feu doux 
Il doit y avoir un (gros) problème dans l'engin ... remettre un neuf sans vérification intégrale préalable, le remplaçant finira pareil 
Evidemment que ça ne se limite pas au transfo !!!
Encore une fois je suggère à Chang de l'ouvrir, prendre quelques photos des cartes montrant les composants, le fusible, le cablage...,
de sortir l'ohmmètre s'il en a un en vie (et envie)... de savoir "pourquoi il est mort"...et l'aider à le ressusciter...
Sujets : 70
enregistré
(02/07/2025-11:45:55)jys a écrit : (02/07/2025-11:03:55)chang a écrit : (02/07/2025-08:44:40)escartefigue33 a écrit : Je ne comprends pas comment un transfo peut être grillé à ce point, surtout sur un Hiraga20W
Cdt,
Gérard
cdlt
Suite de mon message précédent où j'ai été plutôt modéré dans mes commentaires sur les "améliorations" apportés par certains pour se passer des composants d'origine,
je pense qu'il s'agit de la version concoctée par William Walther (qui entre temps avait "récupéré la franchise MDA...") et Gabriel Kossman (pour le cablage/montage...)
Les radiateurs sur le 20W d'origine étant déjà "sous-dimensionnés ", je pense qu'augmenter la puissance avec le même chassis et radiateurs ne convient pas.
D'où ma question à Chang: as-tu la possibilité de vérifier rapidement (à l'ohmmètre) que "tout n'est pas cramé" dedans ?
Cordialement, Jean-Yves
Bonjour, d'accord avec ça !
Avec le 30 watts (c'est en fait 2 fois 30 watts) si la puissance de fonctionnement est prise sur le même transfo que celui du 20 watts il ne faut pas s'étonner !
Par ailleurs il ne refroidit bien pas dans sa boite.
Pareil pour les transistors qui finissent rincés ( déjà ceux du 20 watts sont bien chauds surtout l'été ! )
Sur un bon ampli en classe B ou AB le transfo ne chauffe que si on écoute très très fort et pourtant ça marche très bien aussi !
La classe A devrait être réservés aux petites puissances (sauf l'hiver pour un complément de chauffage électrique).
Denis,
MÉLAUDIA.adhérent
@ Fennec'X,
un peu énervé par ton "personnage" Ici, je vais voir ton profil et là, ô divine surprise, je vois dans ta Bio une belle collection de matos de mesure et de matériels sonores...
J'en viens à me demander si c'est juste pour ton "cabinet de curiosités". Pour te moquer entre potes et propre à épater les copines peu exigeantes...
Sujets : 8
enregistré
Citation :Avec le 30 watts (c'est en fait 2 fois 30 watts) si la puissance de fonctionnement est prise sur le même transfo que celui du 20 watts il ne faut pas s'étonner !
Le 2 x 20W a une conso de 80W, et 144W pour le 2 x 30W.
Je crois que le transfo du 20W faisait 180VA, et celui du 30W 500VA.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
MÉLAUDIA.adhérent
(02/07/2025-17:44:24)6336A a écrit : Citation :Avec le 30 watts (c'est en fait 2 fois 30 watts) si la puissance de fonctionnement est prise sur le même transfo que celui du 20 watts il ne faut pas s'étonner !
Le 2 x 20W a une conso de 80W, et 144W pour le 2 x 30W.
Je crois que le transfo du 20W faisait 180VA, et celui du 30W 500VA.
Y'a des gars qui, à l'époque, avaient constaté que ça chauffait vraiment très fort sur les radiateurs (impossible de laisser un doigt dessus 1s...T>75° au doigt mouillé)
Pas Top pour les composants sensibles et les capas de l'alimentation...Je dessine et réalise un chassis avec des radiateurs de 200x350mm de chaque coté (tout en alu),
et au milieu les capas du filtrage C-R-2C dans un boitier en PVC...2x (4x10000 µF+0.5 Ohm+ 8x10000 µf) SIC SAFCO CO39 50V...Je n'ai jamais rencontré de problème !
Jean Hiraga, conscient des problèmes de surchauffe (le rack de la triamplification à la Maison de l'Audiophile était bienvenu en hiver mais pas l'été) a bien aimé mon design...
Sujets : 13
enregistré
(02/07/2025-17:00:47)calculette a écrit : (02/07/2025-11:45:55)jys a écrit : (02/07/2025-11:03:55)chang a écrit : (02/07/2025-08:44:40)escartefigue33 a écrit : Je ne comprends pas comment un transfo peut être grillé à ce point, surtout sur un Hiraga20W
Cdt,
Gérard
cdlt
Cordialement, Jean-Yves
Bonjour, d'accord avec ça !
Avec le 30 watts (c'est en fait 2 fois 30 watts) si la puissance de fonctionnement est prise sur le même transfo que celui du 20 watts il ne faut pas s'étonner !
Par ailleurs il ne refroidit bien pas dans sa boite.
Pareil pour les transistors qui finissent rincés ( déjà ceux du 20 watts sont bien chauds surtout l'été ! )
Sur un bon ampli en classe B ou AB le transfo ne chauffe que si on écoute très très fort et pourtant ça marche très bien aussi !
La classe A devrait être réservés aux petites puissances (sauf l'hiver pour un complément de chauffage électrique).
Denis,
pour répondre à la question de jean Yves je vais le démonter et le mesurer mais j'aurais aimé connaitre les valeurs d'origines de la bête !!!
mais vu l'état de calcination j'ai des doutes ...
quant à sa provenance c'est une première main qui appartient à un ami qui est sur un autre forum et alimentait la partie haute d'une JBL 4350
Jeff Rowland Model 7 ,2 x Kaneda 209+ Grand Floyd , Jeff Rowland Consummate , Triangle Octant ,Kappa 9, Confluence Cantilène , Le Tallec stade S ,SME 3012R, DL103 ,Revox b77 19/38 PR99 MkIII, CD:KRELL md2 , DAC KRELL spb64X, Tuner : Revox B760
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour Chang,
" pour répondre à la question de jean Yves je vais le démonter et le mesurer mais j'aurais aimé connaitre les valeurs d'origines de la bête !!!
mais vu l'état de calcination j'ai des doutes ...
quant à sa provenance c'est une première main qui appartient à un ami qui est sur un autre forum et alimentait la partie haute d'une JBL 4350 "
ces précisions sur la provenance et le vécu de cet ampli sont à la fois rassurantes et inquiétantes...il a fonctionné pendant longtemps et puis il a cramé...et pas qu'un peu !
J'espère juste que les JBL 4350 que je connais bien pour les avoir écouté et mixé avec UrbanSax chez UrbanStudio...(avant qu'ils ne passent au "tout numérique Genelec")
n'ont pas subi le même sort.
Les tensions d'alimentation sont connues et à respecter (ne surtout Pas Suralimenter ! "Mon 20W" est sous-alimenté de 10% et il se porte bien...)
Je réitère mes questions/investigations: Comment peut on arriver à un tel niveau de "cramage" sur un transfo d'alime ? Court-circuit franc et prolongé sont mes seules réponses !
Sujets : 164
enregistré
Les amplis « Hiraga » 20 et 30W sont excellents au niveau musical, mais leur schéma simplissime conduit à une certaine instabilité.
Rien n’est prévu pour stabiliser l’offset ni limiter le courant.
Il faut régulièrement mesurer la tension de sortie au repos et réajuster les trimmers.
La pose d’une protection DC, non prévue a l’origine n’est pas un luxe, un fusible thermique sur le transfo est également bienvenu.
Avec ces précautions et un petit coup de voltmètre de temps en temps, ces amplis font le job plutôt bien.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
|