Citation :Jacquese
Malgré toute l'admiration que je porte à Gérard Perrot pour son œuvre, je ferai tout de même un gros reproche à l'article décrivant "cet amplificateur de distorsion thermique débrayable". En effet, il est décrit un schéma "synoptique" qui permet de saisir le principe et l'intention de l'auteur mais qui ne permet pas facilement de reproduire les faits décrits. C'est étonnant car G. Perrot était un chercheur et le critère de reproductibilité d'une expérience est le plus important en matière de recherche. C'est tout à l'honneur de 6336A d'avoir tenté l'expérience avec des manques d'information (notamment alimentation et tension de bias sur l'étage de sortie).
Perso si je devais refaire l'expérience, je garderais le principe du schéma mais j'en ferai un autre, complet, que je publierais ici ou ailleurs.
Bonjour Jacques
Je suis bien de ton avis :
Il m’a été rapproché tu sais qui, de ne pas faire un montage pouvant accepter une tension plus importante en entrée afin d’éviter la saturation.
Et malgré les simuls et les captures audio, il m’a été demandé tu sais également qui, des mesures IRL. Mon AP étant toujours en carafe, j’attends des pièces.
J’ai donc utilisé d’autres transistors, le schéma ici permet une tension d’entrée de 1Veff et pareil en sortie, le gain étant unitaire pour les deux positions de l’interrupteur.
Voici le schéma. C’est long à faire et à stabiliser. Il faut plusieurs alim régulées de labo. Les 3 totors utilisés se trouvent sans trop de difficulté.
La synoptique est toujours la même, celle de G.Perrot.
L’entrée du circuit est connectée à un lecteur cd à volume réglable. La sortie à un amplificateur, et enceinte. Je n’ai réalisé le circuit qu’en mono.
-Dans la position atténuateur, interrupteur fermé, le son est correct, pas identique à celui sans le circuit, mais proche à l'écoute.
-Dans la position filtre, inter ouvert, le son n’est franchement pas bon. Impression de tassement de la dynamique, mauvais timbres, on ne peut plus parler de haute fidélité.
Voici le relevé des distorsions avec analyseur Rohde & Schwartz UPV. Et oui, Mastro…
Canal gauche, position atténuateur.
Canal droit, position filtre.
Sinus à 1KHz, au niveau de la THD, rien à se mettre sous la dent. Les 2 taux sont très proches.
Oui, je sais. "2% de DHT, c'est de la merde", Mais une fois de plus, ce n'est pas le but !
"On ne polarise pas ainsi un fet" n'est pas le but non plus.
Parait (dixit RM8 après avoir interrogé D.Himself, tu parles) que la distorsion thermique est très visible sur la DHT dans le grave, voici donc à 20Hz, toujours pour 1Veff :
Les -3dB de gain sont dus au filtre en entrée. Là aussi, très peu de différence qui expliquerait la différence énorme entendue.
Je rappelle que ce schéma n’a pas été fait pour être monté dans une chaine hifi,
mais juste pour montrer que nous pouvons entendre des choses qui échappent complètement aux mesures de distorsions classiques DHT et IMD.
« Les distorsiomètres sont aveugles », comme l’écrit si bien Jacquese.
Dans les deux positions,
la polarisation des 2 étages est la même, contrairement aux affirmations de Mastro et autres Assurancélectronix. La seule différence entre les deux, est que dans la position filtre, la TBF n’est volontairement pas atténuée, précisément pour exagérer et donc mettre en évidence le phénomène.
Vous pouvez le simuler, le monter et l’écouter pour constater la véracité de mes dires.
Ah, la simul ? Et bien, voici. Très proche de ce que dit l’analyseur, certainement encore un hasard, lorsque la théorie rejoint la pratique.
Atténuateur entrée 1Veff 1KHz
Filtre entrée 1Veff 1KHz
Atténuateur 1Veff 20Hz
Filtre 1Veff 20Hz
Les explications de cette expérience ont été largement données par Héphaïstos, dans les revues l'Audiophile et Led, Jacquese, JSylvestre et moi, en vain pour certains (qui feraient mieux d’apprendre l’électronique, sans ordinateur de préférence) je n’y reviendrai donc pas.
Et ce coup ci, si vous voulez l’écouter, montez-le ! Je ne ferai pas de capture audio. J’y ai perdu assez de temps, avec comme toute récompense me faire traiter de malade...
Merci.
P.S. Je n'ai strictement aucune action, et encore rien à voir avec Lavardin... car là aussi un pisse-vinaigre amateur me l'a rapproché.
Je tenais simplement à rendre hommage à Gérard Perrot, certainement l'électronicien le plus pertinent que j'ai pu lire et rencontrer.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)