Héphaïstos, 30 ans après
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(07/07/2025-12:14:33)6336A a écrit :  
Une fois de plus, le sujet n’est pas là. Le but de ce sujet et de celui de l’auteur n’est pas d’obtenir une DHT de -100dB en sortie, mais de montrer que l’on peut entendre quelque chose qui échappe à la mesure sur sinus.

Le but était bien compris, mais voila, c'est raté en donnant à entendre des extraits 
( fet filtre & fet atténuation) visiblement saturés !
Répondre
(07/07/2025-10:02:54)Daniel16 a écrit : Si Fourier est aveugle, la contre-réaction, elle, ne l'est pas, et se fiche de ce qui est linéaire ou pas. Tout ce qui est en aval de l'entrée sera corrigé. Elle se contente de singer, au gain près, l'entrée sur la sortie. Mais comme la comparaison se fait sur le transistor d'entrée, il se doit d'être irréprochable sur ce point, et il a déjà été montré dès Héphaïstos, que si à l'intérieur de celui-ci ne se présente pas de variation de puissance, il n'y a pas de variation de température.
Juste pour ne rappeler qu'un exemple, une paire Sziklai cascodée répond à cette exigence.
Je ne vois pas, en 2025, ou se trouve le problème sur une électronique correctement conçue ( qui ne peut ignorer cet aspect des choses ... ).
... dada...
Dans un circuit inverseur dont l'entrée est sous forme d'un Sziklay cascodé
le commandant est le transistor d'entrée et il ne subit que d'infimes variations
de courant et d'intensité. Idéal pour la contre-réaction ?

Un concepteur, pas inconnu ici, a conçu deux petits amplificateurs,
l'un utilisant une telle entrée avec 5 bipolaires et, en sortie, deux Mosfets
et l'autre à l'étage de sortie de compréhension difficile bien que son circuit
en soit simple comme celui du... Quad 405.

Le Quad 405... mais, dites donc, lui, il n'a pas besoin de Thermaltrack... 
Vraiment utile, ce dernier ?
Répondre
(07/07/2025-13:50:27)œdicnème a écrit : le commandant est le transistor d'entrée et il ne subit que d'infimes variations
de courant et d'intensité. Idéal pour la contre-réaction ?

Un concepteur, pas inconnu ici, a conçu deux petits amplificateurs,
l'un utilisant une telle entrée avec 5 bipolaires et, en sortie, deux Mosfets
et l'autre à l'étage de sortie de compréhension difficile bien que son circuit
en soit simple comme celui du... Quad 405.

Le Quad 405... mais, dites donc, lui, il n'a pas besoin de Thermaltrack... 
Vraiment utile, ce dernier ?

Bonjour Forr,

Je pensais au Renardson mrj 7 ... que j'ai d'ailleurs construit et prêté... 

Je dois avouer que je n'ai pas fait de difference à l'écoute avec mon ampli A/V  Onkyo , je l'ai donc prêté à une personne qui ne songe pas un instant à me le rendre... Je dois étre sourd !

...dada ...
Répondre
(07/07/2025-13:19:02)jimbee a écrit :
Une fois de plus, le sujet n’est pas là. Le but de ce sujet et de celui de l’auteur n’est pas d’obtenir une DHT de -100dB en sortie, mais de montrer que l’on peut entendre quelque chose qui échappe à la mesure sur sinus.

Le but était bien compris, mais voila, c'est raté en donnant à entendre des extraits 

Il y avait effectivement un problème de saturation en entrée.
J’ai donc baissé le volume de la source, je joins le fichier audio d’entrée du circuit pour comparaison.
Sur la position atténuateur, peu de différence avec l’entrée visible en sortie au spectro, et à l’écoute,
Sur la position filtre, à l’écoute, on perçoit non plus une saturation, mais un manque de dynamique et quelque chose de sale. C’est bien sûr moins flagrant que précédemment, mais ça s’entend très bien. Au spectro, on voit les crêtes rabotées à 0,18V.
Par contre, pour un sinus de 0,3V crête soit -10dB en sortie, on ne voit rien…  
Donc ? 

https://www.dropbox.com/t/4XCziqwzCtr4HcrH
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(07/07/2025-22:59:02)6336A a écrit :
(07/07/2025-13:19:02)jimbee a écrit :

Il y avait effectivement un problème de saturation en entrée.
J’ai donc baissé le volume de la source, je joins le fichier audio d’entrée du circuit pour comparaison.
Sur la position atténuateur, peu de différence avec l’entrée visible en sortie au spectro, et à l’écoute,
Sur la position filtre, à l’écoute, on perçoit non plus une saturation, mais un manque de dynamique et quelque chose de sale. C’est bien sûr moins flagrant que précédemment, mais ça s’entend très bien. Au spectro, on voit les crêtes rabotées à 0,18V.
Par contre, pour un sinus de 0,3V crête soit -10dB en sortie, on ne voit rien…  
Donc ? 

https://www.dropbox.com/t/4XCziqwzCtr4HcrH

Delta du fichier atténuation-filtres normalisée à 95% : Les 0,06% de différences :

https://www.swisstransfer.com/d/044e6cb6...9ce44f0ded

Erratum mauvaise manipulation :
1-Delta un des sinus, 2-att, 3-filtre, 4-entée. Pics à 400Hz et à 7Khz sur les sinus ???

L'analyse des fréquences du Delta gaucho att -gaucho filtre n'a rien de significatif

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(07/07/2025-14:24:08)Daniel16 a écrit : Bonjour Forr,

Je pensais au Renardson mrj 7 ... que j'ai d'ailleurs construit et prêté... 

Je dois avouer que je n'ai pas fait de difference à l'écoute avec mon ampli A/V  Onkyo , je l'ai donc prêté à une personne qui ne songe pas un instant à me le rendre... Je dois étre sourd !

...dada ...

Bonjour Daniel,

j'évoque bien Michael Renardson.
Son ampli MJR7-MK5 a beau être très simple, ses performances sont remarquables.
J'avais relevé il y a longtemps une distorsion harmonique (avec un appareil conçu 
par Cyril Bateman, maître en condensateurs) de 0.0001% à 4 Vrms sur charge 7.5 ohms.
https://www.angelfire.com/ab3/mjramp/mjr7-mk5.html
J'en utilise trois stéréo pour ma chaine.

C'est Escartefigue qui l'avait introduit sur ce forum, il me semble.
Une version plus élaborée n'a pas donné une amélioration très sensible :
https://www.angelfire.com/ab3/mjramp/mjr9.html

Mais ce qui a fait connaître Renardson, c'est son article  d'avril 1998
dans Electronics World, qui sera soutenu par D. Danyuk et présenté 
à la convention de l'AES de mars 2003. 
Il en a donné une nouvelle version cette année 2025 et c'est assez
en rapport avec le sujet du présent fil. Il y est cité deux articles de... 
l'incontournable Douglas Self :
https://www.worldradiohistory.com/Wirele...gazine.htm
Wireless World, May 1996 pages 410-415, June 1996, p481-486.
Répondre
1-Delta, 2-att, 3-filtre, 4-entée
Problème, la DHT de l’entrée 4 est à peu de choses près équivalente à celles en sortie 2 et 3…  ça ne peut venir que de la carte son ou du pc, certainement pas du lecteur cd.
Vivement que je puisse réparer l’AP !
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(08/07/2025-11:50:39)6336A a écrit : 1-Delta, 2-att, 3-filtre, 4-entée
Problème, la DHT de l’entrée 4 est à peu de choses près équivalente à celles en sortie 2 et 3…  ça ne peut venir que de la carte son ou du pc, certainement pas du lecteur cd.
Vivement que je puisse réparer l’AP !

Est-ce que la numérisation de l'entrée est réalisée en // du circuit ?
Si oui c'est peut-être l'impédance d'entrée du circuit qui est trop basse ?

Je viens de m'apercevoir que j'ai fait une mauvaise manipulation sur les captures d'écrans de ce matin, j'ai donc corrigé
La courbe 1, verte est celle d'un sinus, pas le delta gaucho att-filtre

Sur les sinus voici le Delta 1Khz att-filtre, fichier wav:

https://www.swisstransfer.com/d/a4995942...c07a682bcd

1-Delta sinus, 2-filtre sinus, 3-att sinus

Aucune idée sur ce que sont les remontées à 400 et 7Khz qui s'annulent

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Citation :Est-ce que la numérisation de l'entrée est réalisée en // du circuit ?
Non, le fichier "1 gaucho entrée" provient directement de la sortie du lecteur cd vers la carte son. 

Je ne vois pas de remontée à 400 et 7000Hz. sur les signaux 1Khz. Bizarre, ce sont souvent ces deux fréquences qui sont utilisées pour mesurer l'IMD, dans un rapport 4:1
Répondre
(08/07/2025-17:55:15)6336A a écrit :
Citation :Est-ce que la numérisation de l'entrée est réalisée en // du circuit ?
Non, le fichier "1 gaucho entrée" provient directement de la sortie du lecteur cd vers la carte son. 
Probablement la carte son.
(08/07/2025-17:55:15)6336A a écrit : Je ne vois pas de remontée à 400 et 7000Hz. sur les signaux 1Khz. Bizarre, ce sont souvent ces deux fréquences qui sont utilisées pour mesurer l'IMD, dans un rapport 4:1
Oui ça m'a aussi interloqué mais pour les 7Khz ou alentours les normes sont :
IMD SMPTE 60-7Khz 4:1
IMD DIN 250-8Khz 4:1

Donc vraiment ces deux remontées 400Hz et 7Khz sont inexplicables, vraiment étrange, surtout que c'est plus 1,5:1 environ

Fichier 1Khz att sans aucun traitement de normalisation :
Analyse de fréquences sous audition 1.5 (j'ai regardé aussi sur la dernière version d'Audition via ma licence pro, au cas où ça serait un bug de la très vieille version d'audition avec win11)

Analyse de fréquence sous audacity (Plus merdique à visualiser et moins fiable, les résultats change aléatoirement suivant les réglages, ce n'est jamais le cas d'audition)

Idem sur la version filtre, ça ne peut donc pas venir de la position de l'interrupteur si ça vient du circuit ni d'une résonnance électrique de C4 en série avec l'alimentation 20,3V comme je l'avais supposé (on l'aurait aussi retrouvé sur les fichiers gaucho filtre)

Aucune visibilité sur la représentation sinusoïdale, juste qu'en position atténuation le régime s'établie en quelques ms, en position filtre 70 000 échantillons environ 1,6 secondes

Cdlt
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)