Péril jaune
Péril jaune
J'ai passé aujourd'hui un bon moment d'écoute chez un audiophile anglais qui habite Bruxelles (un clairvoyant qui s'est barré de Grande-Bretagne après le Brexit... Big Grin ). Le gars m'a fait écouter sa dernière acquisition: un ampli chinois TransSound D5 Pro. Un ampli qui fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur les forums hi-fi, notamment sur le Vert. Il s'agit d'une copie (ou d'un clone, comme vous voulez), de l'ampli Dartzeel NHB 108.

Accrochez-vous au pinceau, je retire l'échelle: ce truc est sidérant ! Des graves secs et profonds mais pas envahissants, un medium de toute beauté, un aigu toujours fin, pas insistant, parfaitement intégré au reste du message sonore. Mais les deux qualités qui sautent immédiatement aux oreilles sont une transparence sidérante et une scène sonore superbe, quasiment holographique ! Je ne suis pas le seul à le dire, les forums hi-fi français et étrangers sont remplis de commentaires tout aussi favorables à propos des qualités sonores de cet ampli.

Avec évidemment des remarques plus aigres dans le style "Ah, les méchants Chinetoques qui copient sans vergogne nos beaux amplis européens" (ou américains, ou japonais). Moi je m'en fiche un peu beaucoup, d'autant que j'utilise depuis quelques années un préampli chinois qui a copié un circuit conrad johnson et qui fonctionne très bien depuis que j'ai remplacé les tubes bridés par des ECC83 Philips de la bonne époque.

Après avoir payé les frais d'expédition depuis la Chine et les droits de douane, mon pote anglais a payé environ 600 euros pour son ampli. A mon avis, il y a sans doute mieux, mais il faut décaisser dix fois plus cher. Et, sauf erreur de ma part, je crois me souvenir que le "vrai" Dartzeel coûtait 18.000 euros (!) Cool , soint trente fois plus cher que son clone.

Mais bon, la perfection n'est pas de ce monde. D'après de nombreux avis sur les forums, le bouzin est très bien construit "mécaniquement", mais certains composants sont assez cheap. Et puis, pour avoir posé la main sur l'ampli, je peux confirmer qu'il chauffe comme un beau diable, même après une simple petite heure d'écoute. Ce qui est plutôt inquiétant pour ceux qui cherchent un appareil fiable et durable. Il y a au moins une histoire sur le net qui raconte qu'un de ces amplis a rendu l'âme, entraînant avec lui dans la mort les enceintes auxquelles il était relié. Un cauchemar absolu pour tout audiophile qui se respecte.

Conclusion: je n'achète pas ! Cependant, le jour ou les Chinois feront des amplis qui sonnent aussi bien mais avec une fiabilité accrue, ils en vendront des cargos !
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
RE: Péril jaune
.
Répondre
Un bon Studer A68 d'occase, ça va chercher dans les combien ?
"Le comble du snobisme, c'est de parler de Mozart sans avoir jamais vu ses tableaux".
Répondre
(07/07/2025-22:35:05)Cristobal a écrit : Cependant, le jour ou les Chinois feront des amplis qui sonnent aussi bien mais avec une fiabilité accrue, ils en vendront des cargos !

Ils en fabriquent déjà depuis longtemps !!!!
...mais sur cahier des charges, contrôles etc, pour des marques connues, qui ont un coûteux réseau de distributeurs + SAV.

Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Salut Cristobal

(07/07/2025-22:35:05)Cristobal a écrit : Après avoir payé les frais d'expédition depuis la Chine et les droits de douane, mon pote anglais a payé environ 600 euros pour son ampli.

Pas cher en effet

(07/07/2025-22:35:05)Cristobal a écrit : Cependant, le jour ou les Chinois feront des amplis qui sonnent aussi bien mais avec une fiabilité accrue, ils en vendront des cargos !

Et c'est déjà le cas pour Topping

J'en suis à mon 6 ème classe AB Topping LA90 (4 LA90D v2 discrètes, 2 LA90 v1 Aop)

Et vu la claque que j'ai pris dernièrement en y insérant un préampli casque Topping A70pro* pour dépannage. Une claque "instantanée" dès les 20 premières secondes d'audition. Mon fils pareil, il venait de descendre de sa chambre à ce moment et me questionne "qu'est-ce que t'a changé ?"

Cela l'a tous chamboulé, il écoute plus ma chaîne du salon que la sienne, au moins 2h par jour en ce moment.

Aucun problème de fiabilité depuis bientôt 4 ans

* l'A70pro utilise leur dernier module "Tan'g ku La", implanté dans leur bloc mono classe B B100 à 299€ TTC qui s'il était plus puissant serait en rupture de stock en continu à mon avis.

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
4 ans, pas mal , oué  Big Grin
d'habitude c'est 3...   Tongue
Tout est fake là-dedans, même le cuivre de recyclage, difficile à souder  Wink

"le siècle de l'humiliation est terminé" (le petit timonier qui rit jaune)
"les capitalistes, on leur vendra la corde avec laquelle on les pendra" (un bolchevik de la 1ère heure)
"Achète chinois, achète trois fois" (personnel naviguant Air France)
Répondre
Le titre donné à ce sujet et les premières réactions font peine à lire...quand les "moqueurs nombrilistes Blancs" vont-ils comprendre que c'est mort pour ce genre d'attitude ?

Il y a longtemps qu'ils ne copient plus, ils innovent et nous devancent dans bien des domaines technologiques, "all around the world" and "for the future" !
Répondre
(08/07/2025-11:34:40)melbamel a écrit : Et c'est déjà le cas pour Topping

J'en suis à mon 6 ème classe AB Topping LA90 (4 LA90D v2 discrètes, 2 LA90 v1 Aop)

Et vu la claque que j'ai pris dernièrement en y insérant un préampli casque Topping A70pro* pour dépannage. Une claque "instantanée" dès les 20 premières secondes d'audition. Mon fils pareil, il venait de descendre de sa chambre à ce moment et me questionne "qu'est-ce que t'a changé ?"

Cdlt,

Bonjour

Je ne peux hélas que confirmer, déjà le Nuoxun m'avait vraiment surpris par sa transparence, mais depuis j'ai acheté un Topping A30pro et des Fosi Mono avec alim 10A.
Si on sait choisir parmi l'avalanche de produits bridés il y en a qui font vraiment la différence, ce qui semblait hors norme il y a quelques années ne l'est plus.
Et Topping comme SMSL sont maintenant dans le haut du panier. Il faudrait être sourd ou un casque à boulons pour rester verrouillé dans ses certitudes.
N'oublions pas que la Chine c'est un marché de + 20x la France, la R&D est plus facilement amortie.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
Bonjour,

Si les chinois se mettent à nous faire des amplis qui produisent un son coloré pour enjoliver la musique alors ils peuvent se les garder !

Perso j'ai mon ampli DIY qui me sort sur les enceintes exactement le même signal que ce qui entre sur ses entrées x 20.

J'ai numérisé le signal de sortie vers les enceintes et je l'ai comparé au fichier numérique original du CD et il n'y a aucune différence audible.
Peut-être qu'avec des oreilles en or quelqu'un pourrait entendre une différence ?
En tous cas un ampli qui ne fait qu'amplifier et rien d'autre ça me va bien.

Les trucs comme : "élargir la scène sonore", " créer une impression d'espace autour de enceintes" , "donner un médium hallucinant de précision" etc....
sont des artifices qui ne conviennent pas du tout à la musique que j'écoute.
Denis,
Répondre
Citation :Si les chinois se mettent à nous faire des amplis qui produisent un son coloré pour enjoliver la musique alors ils peuvent se les garder !
C'est ceci qui est extraordinaire avec les "objectivistes".  Par quel miracle peut-on "enjoliver" la musique ? Un son coloré n'a jamais été enjoliveur. Il est faux, tout simplement.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)