Quel filtre numérique en 2025
RE: Quel filtre numérique en 2025
Bonjour Rolland,

Je profite de ton message pour te poser une petite question, quel serait ton choix en haut-parleur de 46 cm, pour une utilisation dans un système compact (moins de 180 litres de charge).
Je penche vers le BMS 18N862, mais aurais tu d'autres idées...

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(03/07/2025-07:19:13)gillesni a écrit : Juste une petite précision, lorsque j’ai chargé le logiciel sur l’ordinateur du bureau, je ne savais pas que je ne pourrai pas non plus le charger sur celui qui me sert aux mesures. C’est une « spécificité » de Minidsp.
?
Pas saisi la limitation, je n'en ai jamais rencontré même avec les plug-ins d'avant Console ...
Répondre
(03/07/2025-23:33:13)thxrd a écrit : Bien sur que les Lake ( filtres indépendant ou dans les amplis Lab ) permet de gérer le volume général en in comme en out ..

Bonjour Roland,
En pratique, comment ça ce passe, par exemple avec un LM26? 
Sur la façade, ou sur une tablette associée, ou bien une télécommande dédiée?

Ps: tu dois t'en douter, je n'ai plus les tweeters.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(04/07/2025-10:01:55)Audio Pavillon a écrit :
(03/07/2025-07:19:13)gillesni a écrit : Juste une petite précision, lorsque j’ai chargé le logiciel sur l’ordinateur du bureau, je ne savais pas que je ne pourrai pas non plus le charger sur celui qui me sert aux mesures. C’est une « spécificité » de Minidsp.
?
Pas saisi la limitation, je n'en ai jamais rencontré même avec les plug-ins d'avant Console ...
Ca a peut-être changé, mais de ce que j'avais compris, on ne peut télécharger ce logiciel qu'une fois après l'achat. Sinon, il faut demander un deuxième téléchargement à MiniDSP, si on change d'ordi  par exemple.
Par très pratique!
Je n'ai pas fait cette demande puisque maintenant, mon appareil est paramétré, mais les allées venues entre les deux ordis dans deux pièces différentes m'avaient gêné au moment de sa mise en route.
Cordialement
Gilles

Répondre
(04/07/2025-10:27:39)gillesni a écrit : Ca a peut-être changé, mais de ce que j'avais compris, on ne peut télécharger ce logiciel qu'une fois après l'achat. Sinon, il faut demander un deuxième téléchargement à MiniDSP, si on change d'ordi  par exemple.
Par très pratique!
Je n'ai pas fait cette demande puisque maintenant, mon appareil est paramétré, mais les allées venues entre les deux ordis dans deux pièces différentes m'avaient gêné au moment de sa mise en route.
Même du temps des plugins dédiés à un matériel on pouvait charger le logiciel autant de fois qu'on le souhaitait.
C'était possible à partir de son compte sur le site miniDSP, au plus simple il fallait se connecter à partir de l'ordi cible.

Aujourd'hui c'est beaucoup plus simple il n'y a plus qu'une seule interface commune à tous les matériels, gratuite et téléchargeable autant de fois qu'on le souhaite.
Répondre
Bonjour Gilles
En fait quel que soit la machine ( LM26/44 / DLP / ampli série D 4 L / PLM+ ou LMX ..) soit tu est dans le soft et tu crée un groupe qui pourra commander XXX machine..,
Soit tu fait un commande en externe par IP sur la / les fonctions volume .que tu souhaite ..

Perso .. étant en multicanal .. je ne fait pas comme cela ..( pas possible car les 36 canaux ne sont pas sur du Lake !! Seulement LCR et sub frontal
C.est le preamp qui gère / LCR sont en AES entre preamp et lab , et comme le trinnov travaille en 64 bit ..et que le gain interne ampli est réglable , ( je suis en 22 dB ) je n’ai jamais ressenti où mesuré quoi que ce soit comme problème..

Pour les tweeters j’ai radicalement changé de solution !!
J’utilise des 2408H1 associés à un petit pavillon à directivité extrêmement régulière ( DI plat .. ) qui est est parfaitement raccord avec celle du TH4003
ça monte moins haut ( quasi 30 khz quand même ?? ) / coupé plus haut que précédemment pour éviter le noch étroit du 2408H1 en HF
/ directivité infiniment mieux contrôlée qu’’un tweeter .. mais surtout… 60w AES réel des ..1 ,2 khz ..et une sensibilité énorme même à 20 khz
Autant dire incassable ..alors que les tweeters vu ma taille de salle et distance d’écoute .. ça casse ..
Ça a été un long parcours ce point ?
Cordialement
Roland
Répondre
(04/07/2025-08:02:41)AndréJ a écrit : Bonjour Rolland,

Je profite de ton message pour te poser une petite question, quel serait ton choix en haut-parleur de 46 cm, pour une utilisation dans un système compact (moins de 180 litres de charge).

A plus
André

Bonjour André, 
Ça dépendra d’un certain nombre de choses ..
Un sub … mais quel bande visée ..et surtout qu’elle Fc haute ?? 
Le 1862 est un excellent choix mais 180 L ne permet pas de descendre trës bas avec les Ts du HP 
250/275 avec un accord décalé en fait un sub / infra
Et pas de clos bien sur .. 

Ensuite tout dépendra du SPL visé 
Si le SPL ne vise pas un usage pro où une très grande salle ..il y’a d’autres solutions 
L’usage par exemple de 12’’ Dayton type RSS 315 HO 44 12’’  par exemple utilisable en clos 
, se contente d’un volume de 35/40 L !! / et utilisé par 4 ..descendra posé  au sol en frontal
très bas ( 20 hz  et moins en flat ) / permettra un niveau au delà de suffisant ../ une bien meilleure 
gestion des modes de salle qu’un seul 18’’ et un Dg excellent.. 
Et coûtera peu cher..
c’est une solution que j’utilise très régulièrement jusqu’à des salles de 40/45 m2 traitée acoustiquement 
Prevoir un ampli très puissant 2x 1000 à 2x1500w .. . Ça ne coute plus grand chose même sur de très bons bon modèles pros 

Je n’utilise les gros 18 ou 21’’ de sub ( qui en’ fait sont rares .car 90% des modèles sont des HP de .. graves » 
pour l’usage sono ,  pas en sub.. ..uniquement dans des cas de trës grandes salles , fortement traitėes’et là encore avec un montage minimum 3 et généralement 4 .. ( les modes , tpujours les modes ..?? )
Il y a d’autres solutions du même genre , mais le coût prix /encombrement /perfs réelles  du Dayton est’ difficile ã egaler ..et en,plus c’est un produit trës bien distribué 
Cdt 
Roland
Répondre
Oui, le Dayton, c'est celui que j'ai monté dans environ 40 L sur le conseil de Roland, et dans mes 140 M3, c'est très largement suffisant pour remplir la bande 28/60 Hz avec une grande qualité.
Sur les notes extrêmes du piano, sur les grands orchestres ou sur l'orgue, c'est assez bluffant, et pour des musiques moins délicates, mais éventuellement beaucoup plus punchy, ça fait toujours le taf les doigts dans le nez.

Merci pour les infos pour le volume, mais si possible, mon but serait plutôt de trouver une solution sans ordi, facile à utiliser pour la famille.
Cordialement
Gilles

Répondre
(04/07/2025-18:06:18)thxrd a écrit :
(04/07/2025-08:02:41)AndréJ a écrit : Bonjour Rolland,

A plus
André

Bonjour André, 
Ça dépendra d’un certain nombre de choses ..
Un sub … mais quel bande visée ..et surtout qu’elle Fc haute ?? 
Le 1862 est un excellent choix mais 180 L ne permet pas de descendre trës bas avec les Ts du HP 
250/275 avec un accord décalé en fait un sub / infra
Et pas de clos bien sur .. 

Ensuite tout dépendra du SPL visé 
Si le SPL ne vise pas un usage pro où une très grande salle ..il y’a d’autres solutions 
L’usage par exemple de 12’’ Dayton type RSS 315 HO 44 12’’  par exemple utilisable en clos 
, se contente d’un volume de 35/40 L !! / et utilisé par 4 ..descendra posé  au sol en frontal
très bas ( 20 hz  et moins en flat ) / permettra un niveau au delà de suffisant ../ une bien meilleure 
gestion des modes de salle qu’un seul 18’’ et un Dg excellent.. 
Et coûtera peu cher..
c’est une solution que j’utilise très régulièrement jusqu’à des salles de 40/45 m2 traitée acoustiquement 
Prevoir un ampli très puissant 2x 1000 à 2x1500w .. . Ça ne coute plus grand chose même sur de très bons bon modèles pros 

Je n’utilise les gros 18 ou 21’’ de sub ( qui en’ fait sont rares .car 90% des modèles sont des HP de .. graves » 
pour l’usage sono ,  pas en sub.. ..uniquement dans des cas de trës grandes salles , fortement traitėes’et là encore avec un montage minimum 3 et généralement 4 .. ( les modes , tpujours les modes ..?? )
Il y a d’autres solutions du même genre , mais le coût prix /encombrement /perfs réelles  du Dayton est’ difficile ã egaler ..et en,plus c’est un produit trës bien distribué 
Cdt 
Roland

Bonjour Rolland, je ne cherche pas du tout un sub mais une voie de grave à faible distorsion, en bass-reflex, pour des enceintes droite et gauche complétées par un HP de 30 cm et à priori une compression (TD2001), quelle coupure haute pour les 46 ?... à voir selon les essais, entre 100 et 200 Hz.

Je peux mettre un (grosse) enceinte de droite et une de gauche identique... des subs distribués, ce n'est absolument pas envisageable, et même pas un seul.

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
En effet , c’est très différent ..comme approche
Le 1862 est un excellent HP ….. de sub’ parmi les meilleurs compromis BP / rendement / prix mais c.est’un HP dédié sub ..
ça n’empêche pas de l’utiliser mais dans ce cas faudra raccorder bas .. avec le 12’’

Pour cet aspect de montage il existera plein d’autre solution en 18’’ par contre …
Je choisirais d’ailleurs plutôt un 15’’ où le choix sera plus large en terme de Ts permettant de descendra bas dans des volumes raisonnables ..
Du gros 18’’ type 1862 ou 2269 ou 6174 et qqs rare autres , n’a d’intérêt que si on a un besoin de SPL extrême .. .. et en dessous de 30/35 hz’..
et au delà encore du 21’’ ou le choix devient ultra réduit pour une appli hifi

Cependant…
Un montage 2 voies avec 12’’ et trompe si le 12’ est bien choisi permettra de raccorder avec la solution précédemment citée
Ce que beaucoup font , y compris moi même avec du LW 1400 ( très faible disto inclue celle par courant induit / très grosse puissance admissible / gros Xmax permettant de raccorder directement avec un sub ) associé à un 1,4’’ de qualité ..
Et le résultat dans le grave sera meilleur qu’avec un montage 2x 3 voies avec 18’’ car excitation des modes de salle plus étalée .. .. donc réponse plus propre .. ( et boites beaucoup moins grosses )
en plus ça permet de faire du clos sur la 2 voies et sur le sub / grave donc avec une courbe de Dg bien meilleure

Dans de plus en plus de studio , et très majoritairement en concert , on ne fait plus la bande grave en gauche droite .. et on on veut descendre bas ..voir très bas .. ( source et musique actuelle )

le 1862 est un très bon choix en terme de HP sub , ,juste que dans 180 L , ça manquera d’assise et ça aura une belle bosse de Dg dans la zone grave sensible .faut plus grand en volume sauf pour un montage destiné à du live avec SPL’max

Les cas ou j’use de 1862 , c.est avec des montages LR ou LCR importants type 15’’ + gros pavillon avec moteur diaph 4’’ Be ou Ti N .. ou trës grosse config live , et toujours avec un placement visant à gérer le modal salle ( donc surtout pas à l’emplacement des G /D )

Je ne dit pas que ça ne marche pas bien sur ..
Simplement , pour du sur mesure perso , ce n’est pas la meilleure approche sur le plan acoustique , en se rappelant que le grave en dessous de 100/150 hz ..c.est majoritairement la salle ../ donc comme en général on ne peut changer le lieu , autant essayer de l’exciter de la manière la moins mauvaise ?
Cdt
Roland
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)