Sujets : 4
enregistré
26/06/2025-20:44:59
(Modification du message : 26/06/2025-20:52:11 par melbamel.)
RE: Héphaïstos, 30 ans après
(26/06/2025-20:11:15)jys a écrit : Que Nenni, juste spectateur de ces "jeux de cirque" violents et incompréhensibles , ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis documenté et (j'ose le croire) pertinent.
Violents oui, incompréhensibles, je suis partagé. Oui parce que c'est chronophage, limite dialogue de sourd, non parce que c'est une réaction, somme toute très humaine, proche du conflit générationnel plus que de l'objectivisme s'opposant au subjectivisme.
Je suis tout à fait d'accord que sans ces joutes, tous lecteurs y seraient gagnant rien que pour le fait que certains se restreignent à y contribuer.
Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
(26/06/2025-20:44:59)melbamel a écrit : (26/06/2025-20:11:15)jys a écrit : Que Nenni, juste spectateur de ces "jeux de cirque" violents et incompréhensibles , ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis documenté et (j'ose le croire) pertinent.
Violents oui, incompréhensibles, je suis partagé. Oui parce que c'est chronophage, limite dialogue de sourd, non parce que c'est une réaction, somme toute très humaine, proche du conflit générationnel plus que de l'objectivisme s'opposant au subjectivisme.
Je suis tout à fait d'accord que sans ces joutes, tous lecteurs y seraient gagnant rien que pour le fait que certains se restreignent à y contribuer.
Cdlt,
Et Toi, tu te situes où dans ces joutes ?
"Esprit Eclairé", ouvert au dialogue inter générationnel ?
"Esprit Obtus", retors et malveillant vis à vis des ceusses qui ne pensent pas comme toi ?
Le Tout (of course) à niveau de savoir et de compétence équivalent...Ce genre de Pipotron est lamentable !
Sujets : 29
enregistré
(26/06/2025-18:29:24)jefourcade a écrit : Bonjour à tous,
Pour info j'ai converti le pdf de l'article de Héphaïstos en word et fait analyser l'article par ChatGPT.
Voici le résultat.
Si je comprends bien, je fais bien d'utiliser des amplificateurs Nelson Pass Single-Ended classe A
Cordialement
Jean
Bonjour Jean,
pas mal, des confusions avec la distorsion de croisement qui est bien impactée par le thermique mais sans lien avec la distorsion thermique en question.
joël
Sujets : 9
enregistré
27/06/2025-14:26:24
(Modification du message : 27/06/2025-14:30:54 par Lna.)
Bjr, bsr,
"-> M. Melbamel citant M. Jys:
-> M. Jys a dit "Que Nenni, juste spectateur de (...) et incompréhensible (...), ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis documenté et (j'ose croire) pertinent."
(...), incompréhensibles, (...). Oui parce que c'est chronophage, (...)."
La Lna est fortement intéressée par l'avis de M. Jys.
Celui de La Lna est l'hypothèse d'une usure normale ou d'un défaut de fabrication du composant.
La Lna
MÉLAUDIA.adhérent
(27/06/2025-14:26:24)Lna a écrit : Bjr, bsr,
-> M. Jys a dit "Que Nenni, juste spectateur de (...) et incompréhensible (...), ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis documenté et (j'ose croire) pertinent."
Celui de La Lna est l'hypothèse d'une usure normale ou d'un défaut de fabrication du composant.
La Lna
J'adore ta manière de commenter à partir de bribes de message les pensées des uns et des autres...on rentre dans l'évanescence...
Quant au vieillissement/usure des jonctions dans les semiconducteurs, je ne vois que la maltraitance pour l'expliquer.
Sujets : 9
enregistré
(27/06/2025-15:09:22)jys a écrit : (27/06/2025-14:26:24)Lna a écrit : Bjr, bsr,
La Lna
J'adore VOTRE manière de commenter à partir de bribes de messages...
Quant au vieillissement/usure des jonctions dans les semiconducteurs, je ne vois que la maltraitance pour l'expliquer. Donc c'est tout!
Next one please.
La Lna
MÉLAUDIA.adhérent
27/06/2025-16:17:17
(Modification du message : 27/06/2025-16:56:49 par jys.)
OUAH, LA LNA ! VOTRE analyse auto-mégalo-crypto-complo-égo hyper-twistée me laisse coi ! en prévision du pire: "You Are Fired"...comme dirait un célèbre comique...
Concernant Melbamel, ses messages enthousiastes et bizarres -voire sibyllins- me laissent perplexes...
voir ses "explications" sur les problèmes rencontrés par Chounim avec les circuits de Joël Sylvestre !
Sujets : 8
enregistré
27/06/2025-19:04:55
(Modification du message : 27/06/2025-21:36:21 par 6336A.)
Citation :Enceinteacoustix
Je n'ai pas parlé des travaux d'Héphaïstos dont je me tape comme de l'an 40
Tu sais, il existe des gaulois qui ont l'intelligence de ne pas participer à un sujet dont ils "se tapent comme l'an 40"... Surtout pour y faire des raisonnements comme les tiens.
Quel avenir après cette logorrhée ? L’été va être long...
Merci
Citation :melbamel
Personne à ma connaissance ne réalisera ce circuit tentés des mesures
Et pourquoi donc ? J'invite précisément tous ceux qui se rangent dans la catégorie des "objectivistes" de le monter pour se rendre compte de par eux-mêmes, au lieu d'attendre le travail tout cuit et mâché.
Citation :jefourcade
Bonjour à tous,
Pour info j'ai converti le pdf de l'article de Héphaïstos en word et fait analyser l'article par ChatGPT.
Voici le résultat.
Si je comprends bien, je fais bien d'utiliser des amplificateurs Nelson Pass Single-Ended classe A
Bonjour Jean et merci.
Résumons :
Les variations de niveau et de fréquences des signaux audio vont moduler les puissances que les totors dissipent.
À cause de leurs constantes de temps thermiques, ces variations de puissance entrainent des variations de t°C du silicium… et donc, des caractéristiques des transistors. Ce qui se traduit par un point de polarisation instable, et donc la même chose pour la fonction de transfert.
Génération de signaux très basse fréquence qui lors d’une liaison en continu (cas de ce circuit, mais aussi de la cr des amplis prise à leur sortie passant le continu) va perturber le fonctionnement des autres étages par intermodulation entre ces signaux TBF et le signal audio.
On peut ajouter que comme le dit Joël, que les réseaux de cr constitués d’un passe-bas aggravent le phénomène, car la cr devient positive dans les TBF pour les signaux perturbateurs. Ceci sera d’autant plus perturbant, que le taux de cr sera élevé.
Le célèbre montage cascode, s’il peut diminuer cet effet de part une Vce plus faible, ne l’annule pas, puisque le problème est intrinsèque au transistor.
Tous nos joyeux distorsiomètres ne voient que dalle, étant donné que ce phénomène qui fait varier le taux d’harmoniques ne se produit que le temps du régime transitoire, et pas du tout en régime sinusoïdal établi ou permanent.
Ceci pourrait expliquer pourquoi certaines électroniques, affichant des niveaux de distorsion à la limite du mesurable, parfois même inférieur à celui du générateur qui leur injecte les sinus, sont de véritables abominations sonores.
Et que d’autres, aux « performances » bien plus modestes, nous paraissent subjectivement (et sans biais cognitif) plus représentatives de ce qu’est la musique.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Sujets : 4
enregistré
(27/06/2025-19:04:55)6336A a écrit : Citation :melbamel
Personne à ma connaissance ne réalisera ce circuit [Pour] tenter des mesures
Et pourquoi donc ? J'invite précisément tous ceux qui se rangent dans la catégorie des "objectivistes" de le monter pour se rendre compte de par eux-mêmes, au lieu d'attendre le travail tout cuit et mâché.
Cela va me prendre des mois à mon niveau, pas question d'investir et je n'ai pas d'équivalent des KSA922 dans mes tiroirs, ce qui me semble compliquer la tâche. Que vais-je faire avec un circuit inutile ensuite ou même les composants auquel j'aurais investi ?
Ceux que tu cibles en priorité, partent avec leurs préjugés
Et ceux qui jettent un oeil intéressé attendent probablement qu'un lecteur assidu s'y colle.
François
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
MÉLAUDIA.adhérent
(27/06/2025-20:01:31)melbamel a écrit : (27/06/2025-19:04:55)6336A a écrit : Citation :melbamel
Personne à ma connaissance ne réalisera ce circuit [Pour] tenter des mesures
Cela va me prendre des mois à mon niveau, pas question d'investir et je n'ai pas d'équivalent des KSA922 dans mes tiroirs, ce qui me semble compliquer la tâche. Que vais-je faire avec un circuit inutile ensuite ou même les composants auquel j'aurais investi ?
Ceux que tu cibles en priorité, partent avec leurs préjugés
Et ceux qui jettent un oeil intéressé attendent probablement qu'un lecteur assidu s'y colle.
François
S'il te plait François Melbamel, essaye de restreindre -voire modérer- tes questions/réponses en rafales sur des sujets débattus de longue date (et au +haut niveau)
|