Héphaïstos, 30 ans après
RE: Héphaïstos, 30 ans après
Citation :RM8
Donc ça doit être plutôt coton pour repérer ça à l'écoute dans un montage bien étudié ... non ?
Qu’on le repère à l’écoute ou qu’on ne le repère pas suivant l’acuité de chacun n’est pas le problème ! 

Le problème est que le phénomène existe, le circuit fait en sorte qu’il soit repérable en l’exagérant, c’est tout. Et comme on ne peut pas exagérer quelque-chose qui n’existe pas (sauf peut-être chez toi) cela prouve, pour la centième fois :

-Que les mesures traditionnelles de distorsion que nous utilisons depuis toujours sont insuffisantes pour caractériser un circuit audio. 

-Que les subjectivistes dont tu t’es éperdument foutu de la trogne à longueur de post, ne sont pas si sourds que ça… 

-Que les tubes sortis de la boue de la Somme (ce D.Self, quel joyeux drille…) et appréciés par des millions d’audiophiles dans le monde, le sont peut-être pour de bonnes raisons… en tout cas pour autre chose que la DHT.

Que la chose te plaise ou non est le cadet de mes soucis.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(25/06/2025-10:38:12)RM8Kinoshita a écrit : En transistors "petits signaux", en utilisant le cascode comme l'évoquait JM Plantefeve dans sa conversation avec Hephaïstos, on réduit bien la tension Vce (ou Vds pour un jfet), donc fatalement aussi la dissipation ainsi que l'amplitude des pics de variations thermiques.
Autre façon de diminuer l'amplitude des variations de Vce 
du transistor d'entrée : utiliser un circuit à entrée inverseuse... 
Lui-même pouvant être amélioré  en cascodant le dit transistor...
Répondre
(26/06/2025-14:02:19)œdicnème a écrit :
(25/06/2025-10:38:12)RM8Kinoshita a écrit : En transistors "petits signaux", en utilisant le cascode comme l'évoquait JM Plantefeve dans sa conversation avec Hephaïstos, on réduit bien la tension Vce (ou Vds pour un jfet), donc fatalement aussi la dissipation ainsi que l'amplitude des pics de variations thermiques.
Autre façon de diminuer l'amplitude des variations de Vce 
du transistor d'entrée : utiliser un circuit à entrée inverseuse... 
Lui-même pouvant être amélioré  en cascodant le dit transistor...

Et on retombe sur le fameux concept: "La Tension Fait La loi" propre aux "générateurs de lois..." et ce, bien avant les IA conversationnelles genre ChatGPT version N+1...
Répondre
Je n'ai jamais parlé d'esbroufe. Tu manques de discernement.

Ce papier n'est pas une preuve, c'est une tentative de description et d'analyse (infructueuse) d'un phénomène subjectif.
Ce type est extraordinaire… en quoi le papier d’Héphaïstos est une tentative infructueuse, surtout quand on ne l’a :

-pas monté, car on en est incapable.
-et encore moins écouté.

Fa-bu-leux. Il lui faudrait en plus des mesures, celles de l’auteur ne lui suffisent pas, bien entendu. On pourrait y rajouter 100 balles et un Mars ?
Et de toute manière, si on lui fournit d’autres mesures, ça n’ira pas non plus…  on connait la musique, (on sait de qui ça vient, pour reprendre son expression.)  

Joël est nettement plus tolérant et sait écouter les autres, ça fait une grande différence avec ton comportement.
Joël a donné son avis qui est strictement le contraire du tien, point barre. Ce n’est pas en étant mielleux et en lui cirant les pompes que tu rattraperas tes bourdes. 
Et surtout, n’essaie pas de jouer au technique en électronique…  tout le monde depuis belle lurette a compris ici (à par toi) ton niveau : 

Quand on veut prouver quelque chose on isole l'élément à tester pour ne pas qu'il y ait source d'erreurs extérieures, ça t'embête mais c'est la base et ça a déjà été dit sur le fil (de mémoire par EnceinteAcoustix).
Et je m’accroche aux dernières branches… Big Grin  Si EnceinteAcoustix et toi-même aviez lu les liens avec les mesures individuelles de distorsion thermique que j’ai donné, mesures effectuées par l’auteur, vous auriez évité d’écrire cette bourde.

Je redonne le lien pour la 3 eme fois :
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...ISTOR.html
Et je loupe sur la conclusion :

Je connais déjà ta réponse, ne te fatigue pas. Il n’y a pas que des bipolaires qui ont été mesurés. La chose est valable également pour les fet , c’est dans l’autre lien du même auteur que tu n’as pas lu ou compris, ou que tu préfères ignorer, car il place toutes tes affirmations au rang de minable : 
S’il faut le mettre 100 fois, je le mettrais 100 fois. 
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...STORS.html

P.S. Ce n'est pas en nous mettant tous les schémas de D.Self auxquels tu ne comprends rien car ils ne sont pas en rapport avec le sujet, que tu deviendras crédible... mesurer la distorsion thermique comme l'a fait Héphaïstos ne se fait pas avec un Audio Précision...

P.S du P.S.   Quel lien vas tu encore nous sortir de derrières les fagots pour t'enfoncer encore plus ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonjour à tous,

Pour info j'ai converti le pdf de l'article de Héphaïstos en word et fait analyser l'article par ChatGPT.
Voici le résultat.

Si je comprends bien, je fais bien d'utiliser des amplificateurs Nelson Pass Single-Ended classe A Big Grin

Cordialement
Jean

Pièces jointes
.docx   La distorsion thermique (Héphaïtos).docx (Taille : 1,04 Mo / Téléchargements : 87)
.pdf   Analyse ChatGPT article La distorsion thermique.pdf (Taille : 3,91 Mo / Téléchargements : 144)
Visiter mon site ici
Répondre
.
.
Huh 
Répondre
Ah, EnceinteAcoustix est près de péter le fusible ! Nul Doute, à travers cette discussion, on voit se révéler des esprits sains (normaux) et de piètres contributeurs (dingos) Wink
Répondre
Bonjour 6336A,

Personne à ma connaissance ne réalisera ce circuit

Est-ce possible au moins de publier deux enregistrements numérique de la sortie de ton circuit insérer dans une boucle sur une carte son, même celle intégrée d'un PC portable d'un seul et unique extrait musical de ton choix ? Même du Chantal Goya qui doit bien échauffer les transistors Wink

un premier de 20 secondes, position atténuée
un second avec les 5 premières secondes environ en position atténuée et les 15 secondes restantes en position filtre

Ils peuvent être stéréos, le canal juste bouclé sans circuit peut être utile

Même en MP

Merci d'avance

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(26/06/2025-19:15:53)jys a écrit : Ah, EnceinteAcoustix est près de péter le fusible ! Nul Doute, à travers cette discussion, on voit se révéler des esprits sains (normaux) et de piètres contributeurs (dingos) Wink

Endosserais-tu le rôle du commentateur ? Big Grin
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(26/06/2025-19:50:44)melbamel a écrit :
(26/06/2025-19:15:53)jys a écrit : Ah, EnceinteAcoustix est près de péter le fusible ! Nul Doute, à travers cette discussion, on voit se révéler des esprits sains (normaux) et de piètres contributeurs (dingos) Wink

Endosserais-tu le rôle du commentateur ? Big Grin

Que Nenni, juste spectateur de ces "jeux de cirque" violents et incompréhensibles  Angel, ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis documenté et (j'ose le croire) pertinent.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)