Liaison capacitive et distorsion...
RE: Liaison capacitive et distorsion...
Bonjour, avec mon petit niveau d'anglais:
"Inversement proportionnel" se traduirait plutôt par "inversely proportional"
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
(18/06/2025-10:33:03)yeagerch45 a écrit : Bonjour,
Il faudra qu'on m'explique d'ou vient cette distorsion avec une source de tension sinusoïdale idéale, donc sans harmonique et sans bruit et d'impédance interne nulle, qui traverse un condo idéal donc linéaire, aux bornes d'une résistance idéale linéaire et non bruyante.

Sur les 2 premières simulations, avec µcap, 10µF, 1K et 10K, les conditions initiales de la FFT ne sont pas identiques: déphasage au début de la sinusoïde.

C'est peut être parce-que justement il n'y aurai pas de condensateur idéal et encore moins linéaire  ....comme une inductance ...  c'est ok à une fréquence donnée , mais plus du tout dès qu'il y a variation ....
Pierre
Répondre
(18/06/2025-10:33:03)yeagerch45 a écrit : Bonjour,
Il faudra qu'on m'explique d'ou vient cette distorsion avec une source de tension sinusoïdale idéale, donc sans harmonique et sans bruit et d'impédance interne nulle, qui traverse un condo idéal donc linéaire, aux bornes d'une résistance idéale linéaire et non bruyante.

Jacques l'a fait : 

Citation :jacquese
un signal dont l'enveloppe se ballade par rapport au zéro se voit affublé d'une distorsion en lien direct avec la translation de l'enveloppe, c'est à dire en lien direct avec la variation dynamique de l'offset La root cause peut se voir comme ça pour notre signal sinus : comme l'enveloppe se ballade selon une courbe ascendante  (ici) , le haut du sinus est décalé vers le haut d'une valeur Y, mais comme le bas du sinus arrive une demi période plus tard, il est décalé d'une valeur supplémentaire par rapport à Y. Au final le sinus sur sa période complète est distordu. Rappelez-vous ce que disait Gérard Perrot (Ephaïstos) à propos des variations lentes des points de fonctionnement. 
Qui est en relation avec ce post : 

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=13652

Citation :Bonjour, avec mon petit niveau d'anglais:
"Inversement proportionnel" se traduirait plutôt par "inversely proportional"
Laisse tomber Stéphane, on va avoir droit à une pirouette-cacahuète dont il a le secret, et à la conclusion inévitable suivante :
"Vous ne comprenez pas l'anglais, mais moi oui."
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Bonjour,
Jacques a dit...
Mais dans notre cas, la source est idéale, il n'y a pas de variation d'enveloppe!
Répondre
Citation :Mais dans notre cas, la source est idéale, il n'y a pas de variation d'enveloppe!

Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(18/06/2025-10:07:10)6336A a écrit :
(18/06/2025-08:58:46)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour
(17/06/2025-12:20:15)6336A a écrit :
Citation :RM8
C'est ce qui est confirmé dans les faits par les analyses de Cyril Bateman sur les distos des condensateurs, reprises ici sur LinearAudio
Extrait du lien que tu as donné :
"Because distortion results from non-linearities inside the capacitor, inevitably it increases disproportionately both with capacitance value and applied voltage."
Traduction 
"La distorsion résultant des non-linéarités à l'intérieur du condensateur, elle augmente inévitablement de manière disproportionnée avec la valeur de la capacité et la tension appliquée."

Cette traduction en français est mauvaise, elle aboutit au sens contraire de la phrase d'origine.

Voici une bonne traduction :

" inévitablement elle augmente, de manière inversement proportionnelle à valeur de capacitance et voltage appliqué. "

Comprendre : plus la valeur de capa est faible et plus le voltage de test appliqué est fort (relation inversement proportionnelle), plus la disto augmente.

???????????

Because distortion results from non-linearities inside the capacitor
Parce que la distorsion résulte des non-linéarités à l’intérieur du condensateur

inevitably it increases disproportionately both with capacitance value and applied voltage.
elle augmente inévitablement de manière disproportionnée à la fois avec la valeur de la capacité et la tension appliquée. 

Disproportionately signifie de manière disproportionnée, disproportionnellement si tu préfères, et pas inversement proportionnel ! 

Si tu comprends le contraire de tout ce que tu lis et de tous les liens que tu donnes en anglais, je comprends pourquoi nous ne sommes pas d’accord… 

Cette citation de RM8 n'existe pas/plus, ayant été supprimée très tôt après plus ample réflexion

*

Citation :
Une autre solution pour réduire la distorsion des condensateurs, réduire les voltages auxquels sont soumis ces derniers
ce qui est facilement réalisable par design dans l'électronique d'aujourd'hui.
Mais bien sûr… très facile ! On n’a plus qu’à baisser les tensions d’alimentation, et le tour est joué !

Un condensateur en série sur l'entrée d'un montage impédant ne voit pas forcément un grand voltage alternatif (ou même CC) à ses propres bornes. Cela dépendant majoritairement du design du circuit.

L'ESR du condensateur augmentant aux basses fréquences, il est tout de même tentant d'augmenter la valeur du condensateur afin de réduire l'ESR

[Image: images?q=tbn:ANd9GcQaACEdPPzV52uJ5O6N7cx...3Y7K8Vpg&s]

Si j'ai bien compris, un condensateur oppose d'autant moins de *résistance* (imagée ...) au passage du courant alternatif que sa capacité est grande, et la fréquence élevée.

Moins de *résistance* signifie moins de tension développée à ses bornes, donc aussi moins de distorsion pour la même valeur d'amplitude signal appliquée.

Ici ils sont d'accord

Citation :It is prudent in any audio design to minimise the level of AC signals which are developed across any capacitor.

Donc c'est tout à fait possible. 

Je n'ai pas encore eu le temps de retrouver les liens DIYAUDIO qui parlent de ce sujet (entre autres) et qui doivent être reliés à Small Signal Audio Design

*

Pour le reste du message source, tout ce qui y est exposé ainsi que les autres liens au sujet de la liaison capacitive étant je pense dignes d'intérêt

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(18/06/2025-12:16:06)yeagerch45 a écrit : Bonjour,
Jacques a dit...
Mais dans notre cas, la source est idéale, il n'y a pas de variation d'enveloppe!

Bonjour yeagerch45,

La source a beau être idéale, au démarrage d'un burst de sinus, le "step response" d'un filtre CR fait qu'il faut un certain temps avant de stabiliser l'enveloppe du signal par rapport au zéro.
C'est exactement pareil avec un filtre RC ou tout autre filtre. Plus la constante de temps sera longue par rapport à la période du signal entrant, moins le phénomène sera important.
Ce n'est pas moi qu'il le décrète, c'est un fait établi depuis bien longtemps. Un oscillo ou même la mesure d'un transcient sur simulateur le montre facilement.
c'est que j'ai présenté dans le message n°10 (première et seconde courbe). La troisième courbe du même message montre le cas où la constante de temps du réseau CR est bien plus grande que la période du signal entrant : le phénomène n'est plus visible au premier coup d'œil sur le graphique.
Répondre
Citation :It is prudent in any audio design to minimise the level of AC signals which are developed across any capacitor.

Tu iras expliquer à tous les audiophiles qui utilisent une 845 qui nécessite un minimum de 100V eff pour être correctement modulée, si c'est tout à fait possible... 

Je n'ai pas encore eu le temps de retrouver les liens DIYAUDIO qui parlent de ce sujet (entre autres) et qui doivent être reliés à Small Signal Audio Design

A propos de liaison capacitive, Choisir un condensateur à l'entrée d'un amplificateur, lien aussi très intéressant à lire. Et particulièrement ce post
Ben voyons... du moment que D. Self est cité, c'est parole d'Évangile...  Boum, un chimique de 220µF en entrée d'un prépré, et en avant pompon... 1µF en sortie, et nouveau pompon avec 220µF en entrée RIAA... ils aiment les constantes de temps, outre-manche... 

Le meilleur condensateur en entrée d'un amplificateur, c'est pas de condensateur. Et là oui, c'est facile à faire.
Répondre
(18/06/2025-19:58:09)6336A a écrit :
Citation :It is prudent in any audio design to minimise the level of AC signals which are developed across any capacitor.

Tu iras expliquer à tous les audiophiles qui utilisent une 845 qui nécessite un minimum de 100V eff pour être correctement modulée, si c'est tout à fait possible... 

A propos de liaison capacitive, Choisir un condensateur à l'entrée d'un amplificateur, lien aussi très intéressant à lire. Et particulièrement ce post
Ben voyons... du moment que D. Self est cité, c'est parole d'Évangile...  Boum, un chimique de 220µF en entrée d'un prépré, et en avant pompon... 1µF en sortie, et nouveau pompon avec 220µF en entrée RIAA... ils aiment les constantes de temps, outre-manche... 

Le meilleur condensateur en entrée d'un amplificateur, c'est pas de condensateur.
Et là oui, c'est facile à faire.

Aïe, RM8 et ses mentors sont en péril existentiel...quant à 6336A, je sais que cette saillie ne reflète pas ses pensées...Ce n'est ni facile ni évident de se passer de condo !
Répondre
Effectivement, il est bien plus difficile de se passer de condensateur que d'en utiliser, surtout pour les électroniques de préamplification, et particulièrement les prépré.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)