Le remarquable système de Naim82 en 2025
Le remarquable système de Naim82 en 2025
Samedi dernier nous sommes allé, jeanlef, KSTAD et moi-même, écouter le nouveau système de Patrick (Naim82).

Tout d'abord en arrivant nous constatons que l'acoustique de la salle est très bonne. Elle a été traitée acoustiquement en colaboration avec Jean-Yves Soria (JYS).

Au niveau installation, voici le synoptique que m'a transmis Patrick:

[Image: synopt10.png]

Nous avons écouté quelques disques dont Paco de Lucia, Giants Of Jazz play Brassens, Les Tableaux d'une Exposition et ce magifique opéra de Haëndel "La Maga Abbandonata" aisi que quelques autres.

Premières impressions : c'est très bon, néanmoins je trouve la guitare de Paco un peu "métallique" et la voix de Brassens ascendante.

Comme j'avais amené mon Préampli Grand_Floyd, nous le mettons en place, en remplacement du potentiomètre Black Beauty et réécoutons les mêmes disques : la guitare de Paco perd son côté métallique et la voix de Brassens perd son ascendance. En gros c'est mieux selon moi.
Un remplacement du câble de liaison chépukoi par un Isoda HA08 s'est révélé aussi bénéfique, le premier étouffant un peu le son.

Voili voilà pour cette excellente écoute. Ce système mérite d'être écouté car il joue dans la cour des grands.

[Image: chez-p10.jpg][Image: chez-p11.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
RE: Le remarquable système de Naim82 en 2025
(10/06/2025-08:26:22)Grand_Floyd a écrit : Samedi dernier nous sommes allé, jeanlef, KSTAD et moi-même, écouter le nouveau système de Patrick (Naim82).

Tout d'abord en arrivant nous constatons que l'acoustique de la salle est très bonne. Elle a été traitée acoustiquement en colaboration avec Jean-Yves Soria (JYS).

Au niveau installation, voici le synoptique que m'a transmis Patrick:

[Image: synopt10.png]

Nous avons écouté quelques disques dont Paco de Lucia, Giants Of Jazz play Brassens, Les Tableaux d'une Exposition et ce magifique opéra de Haëndel "La Maga Abbandonata" aisi que quelques autres.

Premières impressions : c'est très bon, néanmoins je trouve la guitare de Paco un peu "métallique" et la voix de Brassens ascendante.

Comme j'avais amené mon Préampli Grand_Floyd, nous le mettons en place, en remplacement du potentiomètre Black Beauty et réécoutons les mêmes disques : la guitare de Paco perd son côté métallique et la voix de Brassens perd son ascendance. En gros c'est mieux selon moi.
Un remplacement du câble de liaison chépukoi par un Isoda HA08 s'est révélé aussi bénéfique, le premier étouffant un peu le son.

Voili voilà pour cette excellente écoute. Ce système mérite d'être écouté car il joue dans la cour des grands.

[Image: chez-p10.jpg][Image: chez-p11.jpg]

Chouette installation.
Je suis intrigué par les hp de grave, un audiom + un B15 ? pourquoi ce choix et on ne voit pas le filtrage sur le synoptique ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
Joli, et même très impressionnant comme système ''domestique''.
Chapeau pour la ''menuiserie''.

Julien
Répondre
Bonjour,

Beau système et beau travail:  ça doit bien « chanter »: j’aurais bien aimé être avec vous pour l’écouter  Wink

Par contre c’est quoi le filtrage: passif, actif etc…

Pourrions nous avoir plus de détails sur la mise œuvre de l’acoustique de la salle

Avez-vous d’autres photos des électroniques, de la salle etc…plus particulièrement de l’arrière derrière le point d’écoute ?

Eric

PS: c’est quoi ces meubles de rangement de CD que l’on voit sur la 2eme photo?
Je cherche justement ce genre de meuble
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour à tous !

Mes pavillons semblent moins ostentatoires dans cette grande pièce qu’a l’époque dans la mienne !
Comme l’a dit Nicolas, on ne sait pas comment c’est filtré ?
J’ai l’impression que les moteurs du médium ne sont pas alignés avec les hp des 211 ( la bouche des pavillons de médium devrait être plus en avant ) c’est peut être un effet d’optique de la photo ?
250 hz me paraît trop haut comme fréquence pour les 211, 150 hz serait pour moi un max à ne pas dépasser !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
(10/06/2025-11:42:38)Bamboufou a écrit : Bonjour à tous !

Mes pavillons semblent moins ostentatoires dans cette grande pièce qu’a l’époque dans la mienne !
Comme l’a dit Nicolas, on ne sait pas comment c’est filtré ?
J’ai l’impression que les moteurs du médium ne sont pas alignés avec les hp des 211 ( la bouche des pavillons de médium devrait être plus en avant ) c’est peut être un effet d’optique de la photo ?
250 hz me paraît trop haut comme fréquence pour les 211, 150 hz serait pour moi un max à ne pas dépasser !

Bonjour,

Idem pour les tweeters qui a mon avis devraient être plus reculés par rapport aux Lamar….

Mais bon, il est peut être en filtrage actif,avec la possibilité d’avoir des delay, ou du delay incorporé à son filtrage passif ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Pour le filtrage, il n'y en a pas au niveau des médiums et des aigus. Pour le grave je crois que l'ampli LAB GRUPPEN le gère. Les alignements ont été réalisés à l'aide de mesures. Je n'ai pas d'autres photos mais je pense que Patrick pourra en faire, et donner des précisions quand à ses choix.
En tout cas le résultat est là!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
bonjour Christian ,

Je te remercie pour ce compte rendu et ces photos .

bonnes écoutes

claude
Répondre
(10/06/2025-12:18:02)Grand_Floyd a écrit : Pour le filtrage, il n'y en a pas au niveau des médiums et des aigus. Pour le grave je crois que l'ampli LAB GRUPPEN le gère. Les alignements ont été réalisés à l'aide de mesures. Je n'ai pas d'autres photos mais je pense que Patrick pourra en faire, et donner des précisions quand à ses choix.

Bonjour à tous,

Pas de filtrage au niveau des médiums et des aigus, je ne suis pas contre !...
Les fréquences de coupure du schéma synoptique seraient donc les fréquences des coupures acoustiques constatées?
Cordialement,
Jacques
Répondre
(10/06/2025-12:53:29)jled a écrit :
(10/06/2025-12:18:02)Grand_Floyd a écrit : Pour le filtrage, il n'y en a pas au niveau des médiums et des aigus. Pour le grave je crois que l'ampli LAB GRUPPEN le gère. Les alignements ont été réalisés à l'aide de mesures. Je n'ai pas d'autres photos mais je pense que Patrick pourra en faire, et donner des précisions quand à ses choix.

Bonjour à tous,

Pas de filtrage au niveau des médiums et des aigus, je ne suis pas contre !...
Les fréquences de coupure du schéma synoptique seraient donc les fréquences des coupures acoustiques constatées?

Bonjour Jacques
En fait les à Lamar sur mes pavillons médium peuvent descendre vers 150 hz ( mesuré à 3 mètres ) , mais contrairement à toi, je pense que la distorsion à la fréquence mini se fait entendre si l’on ne filtre pas avec un passe haut !
C’est pour cette raison que je les filtrais vers 300 hz !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)