Quel Dac pour lecteur blu ray
Quel Dac pour lecteur blu ray
Bonjour,

Mon ancien lecteur blu ray ayant rendu l’âme, on vient de m’offrir un nouveau lecteur blu ray Sony UBP-X 700 KB EC1

https://www.sony.fr/electronics/support/...-k/manuals

Je veux brancher le son sur mon système hifi, mais le problème, c’est que ce lecteur n’a pas de sortie analogique comme mon ancien lecteur blu Ray.

D’après ce que j’ai compris, pour ce faire,  j’aurais donc besoin d’un DAC ( convertisseur numérique analogique) pour passer de la sortie numérique du blu Ray  vers l’analogique de mon pré ampli

D’autre part le lecteur blu Ray a des sorties HDMI (vidéo/audio et uniquement audio) et une sortie coaxiale: peut on passer par uniquement hdmi audio ou peut on aussi utiliser la sortie coaxiale pour extraire le son et, au travers du DAC, me brancher sur mon pré ampli ?
Quelle serait la sortie du lecteur blu Ray à utiliser pour extraire le son?

Vous aurez compris que je suis un néophyte en la matière et j’aurais besoin de vos conseils:
Quel Dac me conseilleriez vous a des prix abordables?

Eric

Branchements du lecteur blu Ray

Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
RE: Quel Dac pour lecteur blu ray
Bonjour,
J'ai vu un dac SMSL sur Audio..onics, pour un peu plus de 0€ livré. .. Il a une entrée hdmi , une usb, une optique et une coaxiale et sortie sur 2 rca.
Bref, bien complet...
Si tu le prends, dis-nous de que tu en penses, mais plutôt dans la section "numérique "...
Cordialement, François

Répondre
(21/05/2025-17:30:24)françois/ EAR a écrit : Bonjour,
J'ai vu un dac SMSL sur Audio..onics, pour un peu plus de 0€ livré. .. Il a une entrée hdmi , une usb, une optique et une coaxiale et sortie sur 2 rca.
Bref, bien complet...
Si tu le prends, dis-nous de que tu en penses, mais plutôt dans la section "numérique "...

Bonjour,
Merci pour ton aide, et je suis allé voir sur Audiophonics.
Je pense que le Dac SMSL dont tu me parles est-celui a 32,90€ (SMSL PS 100)

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-sans-...18105.html

Par contre il est écrit en gros : « Prend uniquement en charge la fonction HDMI ARC. Ne prend pas en charge la fonction eARC, vous ne pourrez pas contrôler le volume avec la télécommande de votre TV. »

Je ne connais pas la différence entre la fonction HDMI ARC et eARC ?
Pour le volume de la télécommande de la télé, ça ne me dérange pas car il sera brancher sur un vidéo projecteur et le,volume sera contrôlé par mon pré ampli

Par contre si je le prends, je me branche sur la prise HDMI ou coaxiale ?

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour Eric,

Pour la différence entre ARC et eARC, en résumé les formats HD transmis et eARC intègre CEC en natif, CEC l'échange de gestion de volume.
https://blog.son-video.com/2020/06/hdmi-...e-demploi/
https://www.clubic.com/home-cinema/actua...avoir.html
Le souci de ce petit SMSL c'est qu'il n'a pas de gestion interne de volume, sortie fixe, et donc pas télécommandable/suivi/CEC, à fortiori par la télécommande TV, ce qui n'a rien à voir avec ARC et eARC, Audiophonics n'est pas clair dans l'info sur cette page.

Ne te prends pas trop la tête sur la prise en charge des formats par connectiques numériques sur lecteur Bluray, en général, elles ont une assez grande compatibilité de prise en charge et de conversion que ce soit en sortie (de ton bluray HDMI ou coaxiale) ou en entrée d'un dac (comme ce SMSL "à tout faire" HDMI et coaxiale).

C'est plus la configuration de la sortie dans les menus du bluray Sony (que tu as dû lire, je comprends que cela t'inquiète) qui fera sortir du son ou pas, le son/format original sur la sortie adéquate/adaptée ou le son converti/reformaté sur la sortie compatible... et si cela marche pas, faut aller retrifouiller les menus du Sony, dans la majorité des cas.

En général, le choix "auto" des divers menus sur le bluray fait sortir du son sur chaque sortie HDMI ou coaxiale, mais comment exactement ?
En général c'est le dac qui te dira ce qu'il reçoit comme format et te dira/confirmera si tu as bien configuré la sortie pour tel type de format, pour limiter la conversion ou conserver le format original.

Les éléments récents, Sony ou SMSL ont une bonne compatibilité de formats ou conversions, il pourrait t'arriver que certains formats de disque un peu particuliers/bizarres ne sortent pas par exemple sur la sortie coaxiale, ce sera rare, et si cela t'arrive, je te le répète, c'est plus souvent que "auto/conversion/adaptation/PCM" du choix de menu du Sony pour tel format qui n'est pas bien choisi.

Même des DAC plus particuliers, plus hifi, devraient accepter la config de la sortie du Sony en PCM stéréo sur sa coaxiale (si besoin converti/reformaté en interne, choix menus).
Pour une chaîne stéréo c'est la sortie que je choisirai simplement.

Si tu veux investir dans un dac HDMI plus qualitatif pour faire un comparatif avec la coaxiale, dans le premier cas, liaison hdmi, tu pourras choisir dans les menus des 2 machines, qui fait la conversion en stéréo si besoin du Sony ou de ton dac HDMI, dans le 2éme cas, choix de la sortie coaxiale c'est ton Sony qui fera l'adaptation/conversion... qui fera mieux ? mystère.
(tu pourrais avoir quelques incompatibilité en entrée HDMI du dac mais idem souvent résolu par menus du Sony, si bien fait, mais ça peut parfois coincer chez certains constructeurs)

Si jamais tu veux faire du multivoie bien sûr la liaison HDMI est à choisir pour conserver les formats multivoies décodés/adaptés au plus tard avec ce Sony.
(l'utilité de garder le volume par télécommande de la TV avec un dac compatible/télécommandable en HDMI ARC/CEC ou eARC peut t'être utile si tu branches la TV sur ton préamp analo stéréo Krell sans telco)

T'embête pas, configure bien "l'auto/PCM" quand nécessaire dans les menus du Sony et tu auras du PCM stéréo 48 kHz sur la sortie coaxiale, que tu pourras simplement convertir par un dac classique et écouter sur ton système stéréo.

Et si tu veux brancher sur un autre SMSL télécommandable par ARC/CEC ou eARC, la TV en HDMI et le bluray en coaxial, ça marche aussi et tu pourras même équilibrer les niveaux de ces 2 sources en jouant de la télécommande de la TV.
(Et pour les sons forts de la pub, tu auras la télécommande TV et même une deuxième, celle du dac ARC/CEC ou eARC, pour lui couper le sifflet  Sleepy )
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)