Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
RE: Câble furutech fp-3s762
(19/05/2025-11:36:14)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,
Personnellement, je pense qu'avec des câbles secteur blindés au dos et donc en proximité des électroniques,
cela peut faire une différence car moins de perturbations de champ alternatif 50 Hz à proximité des borniers entrée et sortie audio, qui sont forcément reliés aussi à autre chose ...
donc avec des longueurs de câbles audio éventuellement sensibles au champ alternatif secteur
(les câbles secteur et audio devraient d'ailleurs se croiser toujours à angle droit, et ne jamais voyager en sections parallèles au sein d'un système).
Toute réduction de ces phénomènes de champ en proximité des appareils me semble donc techniquement une bonne chose.
Le respect ou non de cette clause peut entrainer des changements perceptibles dans le domaine subjectif, en fonction des caractéristiques des entrées/sorties des appareils.
Après, c'est évident que chacun fixe son propre budget, que ce soit en Olfa très abordable voire en modèles de chez Furutech,
souvent plus costauds de construction avec des matériaux internes mieux choisis
(il suffit d'en dénuder un pour se rendre compte de la qualité des isolants, à la coupe),
le câble budget est quand même souvent moins satisfaisant de ce point de vue.
crdt.
Bonjour,
entièrement d'accord pour l'intérêt du câble secteur blindé, le Belden 19364 n'est pas proposé à un prix prohibitif.
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 164
enregistré
Binder un câble secteur n'a quasiment aucune influence sur l'émission d'un parasite, car l'émission s'annule déjà naturellement, les deux conducteurs étant en opposition de phase.
Il suffit de faire l'expérience avec un Teslamètre sensible.
Pour vraiment supprimer un rayonnement à 50Hz, (s'il se produit), il faut autre chose qu'un simple blindage en cuivre, il faut du métal épais ou du Mu-métal.
J'ai fait l'expérience suivante :
Un câble secteur à deux conducteurs alimente une lampe à incandescence de 300W.
Une partie du câble est enroulée de façon à faire une bobine de 10 spires d'environ 5cm de diamètre, ce qui multiplie par 10 le rayonnement (s'il y en a un).
Le Teslamètre posé sur la bobine ne détecte rien quand on met la lampe sous tension.
L'autre partie du câble est blindée et enroulée de la même manière, le Teslamètre ne détecte rien non plus.
Si je sépare les deux conducteurs, le Teslamètre détecte bien le rayonnement à 50Hz, ce qui démontre que le rayonnement des deux conducteurs s'annule s'ils sont proches
donc, un câble secteur à deux conducteurs ne rayonne pas, qu'il soit blindé ou non, tout comme un câble d'entrée torsadé ne capte aucun rayonnement. CQFD
Si on promène un Teslamètre sensible dans une maison, on capte un rayonnement bien plus important au voisinage de certains appareils, particulièrement ceux qui possèdent un transformateur d'alimentation qui rayonne cent fois plus que le câble qui l'alimente.
Le marché aux câbles audiophile est donc une pratique juteuse qui repose sur l'ignorance et la crédulité, qu'on peut comparer au tir aux pigeons...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
(19/05/2025-14:43:36)escartefigue33 a écrit : Binder un câble secteur n'a quasiment aucune influence sur l'émission d'un parasite, car l'émission s'annule déjà naturellement, les deux conducteurs étant en opposition de phase.
Pour vraiment supprimer un rayonnement à 50Hz, (s'il se produit), il faut autre chose qu'un simple blindage en cuivre, il faut du métal épais ou du Mu-métal.
Une partie du câble est enroulée de façon à faire une bobine de 10 spires d'environ 5cm de diamètre, ce qui multiplie par 10 le rayonnement (s'il y en a un).
Le Teslamètre posé sur la bobine ne détecte rien quand on met la lampe sous tension.
L'autre partie du câble est blindée et enroulée de la même manière, le Teslamètre ne détecte rien non plus.
Si je sépare les deux conducteurs, le Teslamètre détecte bien le rayonnement à 50Hz, ce qui démontre que le rayonnement des deux conducteurs s'annule s'ils sont proches
donc, un câble secteur à deux conducteurs ne rayonne pas, qu'il soit blindé ou non, tout comme un câble d'entrée torsadé ne capte aucun rayonnement. CQFD
Si on promène un Teslamètre sensible dans une maison, on capte un rayonnement bien plus important au voisinage de certains appareils, particulièrement ceux qui possèdent un transformateur d'alimentation qui rayonne cent fois plus que le câble qui l'alimente.
Le marché aux câbles audiophile est donc une pratique juteuse qui repose sur l'ignorance et la crédulité, qu'on peut comparer au tir aux pigeons...
Cdt,
Gérard Bonjour,
encore un mot scientifique qui fait référence à un inventeur célèbre comme Tesla
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 20
enregistré
(19/05/2025-14:43:36)escartefigue33 a écrit : J'ai fait l'expérience suivante :
Oui, mais il n'y a pas que le 50 Hz à considérer, une alimentation d'appareil audio ne se comporte pas comme une simple lampe à incandescence, souvent il y a un transfo avec derrière un pont de diodes, ou bien une alim à découpage ...
Citation :... donc, un câble secteur à deux conducteurs ne rayonne pas, qu'il soit blindé ou non, tout comme un câble d'entrée torsadé ne capte aucun rayonnement. CQFD
Autre expérience très intéressante à faire : approcher un câble secteur d'un autre twist de 2 fils torsadés en câble d'entrée véhiculant un signal audio de 3 mV en provenance d'une cellule MM, reliée à une charge d'entrée 47k ...
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
(19/05/2025-14:54:11)jeanmichelb a écrit : (19/05/2025-14:43:36)escartefigue33 a écrit : Binder un câble secteur n'a quasiment aucune influence sur l'émission d'un parasite, car l'émission s'annule déjà naturellement, les deux conducteurs étant en opposition de phase.
Cdt,
Gérard Bonjour,
encore un mot scientifique qui fait référence à un inventeur célèbre comme Tesla
Jean-Michel
Le Teslamètre est le nom d'un appareil destiné à la mesure des champs électromagnétiques alternatifs.
Pour le champs magnétiques on utilise un Gaussmètre du nom d'un autre inventeur célèbre.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
(19/05/2025-15:13:36)RM8Kinoshita a écrit : (19/05/2025-14:43:36)escartefigue33 a écrit : J'ai fait l'expérience suivante :
Oui, mais il n'y a pas que le 50 Hz à considérer, une alimentation d'appareil audio ne se comporte pas comme une simple lampe à incandescence, souvent il y a un transfo avec derrière un pont de diodes, ou bien une alim à découpage ...
Citation :... donc, un câble secteur à deux conducteurs ne rayonne pas, qu'il soit blindé ou non, tout comme un câble d'entrée torsadé ne capte aucun rayonnement. CQFD
Autre expérience très intéressante à faire : approcher un câble secteur d'un autre twist de 2 fils torsadés en câble d'entrée véhiculant un signal audio de 3 mV en provenance d'une cellule MM, reliée à une charge d'entrée 47k ...
crdt.
Je ne crois pas que ça change grand chose, qu'il s'agisse du signal issu d'un générateur ou d'une cellule magnétique à bobine mobile, dans tous les cas, le fait de torsader une paire qui achemine un signal annule le rayonnement qu'il soit émis ou capté, tous ceux qui construisent des amplificateurs savent cela.
Cdt,
Gérard
Sujets : 20
enregistré
L'annulation du rayonnement n'est pas totale si la torsade ne possède pas un blindage en sus.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 72
enregistré
Bonjour à tous, et merci pour vos avis et lien pour ce câble.
Merci RM8Kinoshita , grâce à ton lien chez av corp pologne, j’ai pu trouver mon bonheur et passer commande
Bonne soirée à tous
Cdt Ghislain
Sujets : 30
enregistré
19/05/2025-22:27:36
(Modification du message : 20/05/2025-00:32:19 par 2539hal75.)
(19/05/2025-14:43:36)escartefigue33 a écrit : Binder un câble secteur n'a quasiment aucune influence sur l'émission d'un parasite, car l'émission s'annule déjà naturellement, les deux conducteurs étant en opposition de phase.
Pour vraiment supprimer un rayonnement à 50Hz, (s'il se produit), il faut autre chose qu'un simple blindage en cuivre, il faut du métal épais ou du Mu-métal. Bonjour
Malgré mon scepticisme à ce trompe-couillon je dois avouer qu'il y a 25ans chez Ken Takasé je suis tombé sur quelqu'un qui cherchait pour monter une série de câbles devant passer en démo dans un salon audio, comme la hifi est un petit monde il s'appelait Dragan.
Au sein de la gamme il y avait un 3g2 cuivre argent teflon isolé feuilles de mu-metal, je l'ai maudit quelques jours car ce feuillard était parfaitement coupant autant qu'incoupable, quand à trouver la bonne brasure pour le souder....Monté sur prises Schuco Bals Allemandes et IEC Hubbel USA.
Mais à l'écoute je dois avouer que quelques soient les appareils le gain qualitatif était flagrant. Du coup je lui ai acheté le reste de son rouleau à prix industriel et depuis 25 ans je n'ai jamais eu envie de tester autre chose.
Cdt.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
enregistré
Pour être vraiment certain du gain obtenu, il aurait fallu faire un test en aveugle, ce qui est tout a fait possible avec avec des câbles secteur.
Tout changement a un effet sur la perception puisque le cerveau SAIT qu'il y a eu changement et comme c'est lui qui interprète...
Depuis bien plus de 20 ans, je fais des test comparatifs rapides et en aveugle.
Cdt,
Gérard
|