Correction différentielle
RE: Correction différentielle
(14/04/2025-19:06:32)melbamel a écrit :
(14/04/2025-12:56:34)pierre26 a écrit : Tiens ça ça correspond bien à la CDIFF !

Ok, je suppose que c'est un pushpull d'EL84 piloté par une double triode 12AX7 et l'autre 12AX7 pour la Cdiff

C'est bien le même principe que la CSC hormis que c'est un tube identique au tube de l'étage d'entrée au lieu d'un transistor.
Je crois pas en connaitre beaucoup plus que toi en tube. Je ne vais pas déranger Arnaud avant de me documenter un peu plus, et y'a de quoi.

Après réflexion, utiliser le même tube pour la comparaison doit faciliter l'implantation en restant sur des variations de tension à comparer. Le fonctionnement d'un transistor est identique mais sur l'ampérage. Pour moi un transistor distord bien moins mais c'est peut-être une précision pas des plus utile vis à vis d'un tube

Le transistor en comparaison est réalisable sur du full tube (et même en conception électronique générale), les blocs mono Kora Aries utilise aussi un BF244B (un extrait seulement du schéma car ce n'est pas ma propriété) :

Au niveau transistor j'ai pensé au TL062 qui est souvent utilisé en comparateur de tension dans les alimentations régulées

Cdlt,
Bonjour melbamel ;

Alors ; As tu décidé quelque-chose....?  Vers quelle solution penches tu ?
Pierre
Répondre
(22/04/2025-11:59:20)pierre26 a écrit : Bonjour melbamel ;

Alors ; As tu décidé quelque-chose....?  Vers quelle solution penches tu ?

Bonjour Pierre,

Aucune au vue du gain que cela procurerait sur le préampli du Kora. Enfin celui d'un BF244 n'est pas énorme non plus mais l'ALPS de volume à midi, l'ampli est déjà aux limites (THD et oreilles).
Sur la version CSC du 90SII le préampli à un rapport 1:1. L'apport de ce SE classe A en distorsion est donc très réduite, si ça tombe la différence légèrement audible entre l'utilisation du préampli et sans est bien plus induite par les condensateurs de liaisons que par l'H2 rajoutée par l'E88CC.

Faire évoluer le plan de masse et remplacer l'ALPS par un volume sur relais audio/résistances de précisions sera bien plus bénéfique à mon avis.

Cdlt,
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
Bonjour ;
Suite à une écoute il y a un moment Idea , il s'impose à moi d'apporter une précision sur la CDIFF et ses bienfaits ;

J'ai parlé de l'action de la CDIFF qui se traduit par la mise en évidence d'informations masquées par la CR traditionnelle qui "écrase tout"(j'ai bien mis les guillemets....) ; 

Précision donc : Ca n'est pas seulement l'extrème grave ou l'extrème aigu qui en est amélioré , mais bien toute la bande passante qui en tire profit ; tous les sons sont enrichis d'informations restées loin en retrait jusqu'ici ; 

Les sons sont riches pleins(comme plus d'harmoniques) et la retranscription semble plus aérée plus vraie et le plaisir d'écoute bien amélioré , bref... ce que l'on attend lorsqu'on lance une lecture ;
J'envie ceux qui  écoutent en dématérialisé en Haute Résolution ...avec la Correction différentielle ça doit être quelque-chose ! Wink

Salut à tous...
Pierre
Répondre
Bonsoir,

je suis ce sujet avec intérêts car j'ai le projet de bâtir un PP de EL84.

Mes connaissances et mon matériel  sont rudimentaires; la  CDIFF me parait difficile à mettre en œuvre et à régler sans oscillo.
Je pensais créer un ampli transX; son principe permet de linéariser le fonctionnement de la pentode  et de baisser significativement l'impédance de sortie. Ce sont deux paramètres qui améliorent le rendu des détails. Par ailleurs un simple multimètre est suffisant pour le régler.

Est-ce que parmi vous, une personne peut commenter l'écoute d'un transX en comparaison avec un  CDIFF?

Merci d'avance bonne soirée, Jacques
Répondre
Bonjour Jacques ;

Bien qu'ayant eu un Yaquin et même construit un double pushpull de 6L6GC (Schéma du regretté Yves Monmagnon) , je ne suis pas très fan du tube ;
Aussi je ne connais pas le montage ampli transX dont vous parlez ;
Pouvez vous développer un peu , ou pourquoi pas ouvrir un post a à ce sujet ?

Si vous ne trouvez pas de réelles réponses ici , je vous suggère les forums 6BM8 ou Audiyofan.org les amplis tubes n'ont plus beaucoup de secrets pour eux...
Nhésitez pas à leur poser la question en leur faisant part de votre projet...
Cordialement
Pierre
Répondre
(09/05/2025-14:36:45)pierre26 a écrit : J'envie ceux qui  écoutent en dématérialisé en Haute Résolution ...avec la Correction différentielle ça doit être quelque-chose ! Wink

Bonsoir Pierre

Bof cela rend pareil avec du vinyl ou un lecteur CD , la CDiff agît tout le temps et tant mieux d'ailleurs

pour aller pus loin que ce soit en mono amplification ou même en bi-amplification cela "ouvre" l'écoute  Big Grin

C'est même assez spectaculaire en Single Ended
Ce qui est pris n'est plus a prendre
Répondre
(09/05/2025-22:32:41)Totof le belge a écrit :
(09/05/2025-14:36:45)pierre26 a écrit : J'envie ceux qui  écoutent en dématérialisé en Haute Résolution ...avec la Correction différentielle ça doit être quelque-chose ! Wink

Bonsoir Pierre

Bof cela rend pareil avec du vinyl ou un lecteur CD , la CDiff agît tout le temps et tant mieux d'ailleurs

pour aller pus loin que ce soit en mono amplification ou même en bi-amplification cela "ouvre" l'écoute  Big Grin

C'est même assez spectaculaire en Single Ended

Bonsoir Totof ;   
Ah ! Voilà un pseudo que je reconnais lorsque  je parcours les forums cités ci dessus  et qui pourrait aider notre ami Jacques du message précédent ;

Oui je suis d'accord , la CDIFF doit être capable de rendre bon un ampli qualifié de médiocre(pour peu que l'alimentation soit suffisamment dimensionnée) ;
C'est pour cela que je "prêche", pour que des amoureux du son puisse améliorer considérablement leur ampli à moindre de frais  !
Pierre
Répondre
Bonjour

Interessante cette contre réaction "intelligente". Même si c'est exhumer un truc qui date ça ne fait pas de mal de se rafraichir les mémoires, merci Pierre.
Concernant Luxman ils évoquaient le duo Beta à une époque, si ils planchaient aussi sur le CDIFF ils avaient quand même bien identifié un souci sur la CR classique.
Cdt.

AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
(10/05/2025-01:24:09)pierre26 a écrit : Oui je suis d'accord , la CDIFF doit être capable de rendre bon un ampli qualifié de médiocre(pour peu que l'alimentation soit suffisamment dimensionnée) ;
C'est pour cela que je "prêche", pour que des amoureux du son puisse améliorer considérablement leur ampli à moindre de frais  !

Bonjour Pierre

Non pas du tout,faut que l'ampli soit déjà bon au départ,la CDiff n'a pas pour vocation de rendre un "mauvais" ampli "bon"
et surtot dont la topologie soit étudiée pour la CDiff

la CDiff corrige juste les défauts de l'ampli en comparant la sortie et l'entrée, en en faisant la soustraction elle ne réinjecte
que l'erreur en entrée pour corriger le signal en sortie, Arnaud se tue à le dire Blush 

Et souvent il faut que l'ampli soit presque conçu au départ avec la CDiff, ce n'est pa svraiment facile de l'adapter sur un
schéma existant par rapport à son principe

Pour "amélorer" un ampli existant par une boîte externe c'est plutôt du côté de la correction Hawksford qu'il faut regarder
elle n'est pas globale mais peut atteindre un bon résultat de ce que j'en ai lu

Je l'ai testé dans un Push Pull mais pas vraiment convaincu par rapport à la CDiff que je préfère intellectuellement

Et pour les amplis avecune résistance de TransX fautlire Menno Van DerVeen ,qui en a bien faitle tour

sur ce forum c'est Pascal qui a bien tester ce principe et qui est leplus a même d'en parler et il maîtrise
son pseudo PBen  Big Grin
Répondre
(09/05/2025-19:17:47)Jacques Cande a écrit : je suis ce sujet avec intérêts car j'ai le projet de bâtir un PP de EL84.

Mes connaissances et mon matériel  sont rudimentaires; la  CDIFF me parait difficile à mettre en œuvre et à régler sans oscillo.

Est-ce que parmi vous, une personne peut commenter l'écoute d'un transX en comparaison avec un  CDIFF?

Bonjour Jacques

En effet sans oscilloscope il est très difficille de mettre au point une CDiff, c'est probablement faisable en partant
d'un schéma éprouvé avec une bonne carte son et REW qui possède une fonction oscillo de tête, a regarder

Por un schéma de PP d'EL84 voir le site de René sur les post d'Arnaud
6BM8 Forum

[Image: file.php?id=2002]
ou
[Image: file.php?id=12639]

Pour un ampli TransX Voir PBen en MP
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)