Le vinyle succombe à la Loudness War : plus que de simples dommages collatéraux!
RE: Le vinyle succombe à la Loudness War : plus que de simples dommages collatéraux!
(06/05/2025-17:13:08)6336A a écrit :
(06/05/2025-16:24:13)raoul a écrit : Je ne sais pas qui signe cet article de l'Audiophile, mais couper les graves et les aigus n'est définitivement pas une bonne démarche de "standard de qualité".
Interview de Gerhard Lehner :
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...ncont.html

couper les graves à 150Hz (contre 40Hz) et brider les aigus à 7kHz (contre 12kHZ) pour pouvoir augmenter le niveau de la modulation reste définitivement une mauvaise démarche, même si M. Lehner n'entend pas de différence audible.
Répondre
RE: Le vinyle succombe à la Loudness War : plus que de simples dommages collatéraux!
(06/05/2025-18:52:02)raoul a écrit : couper les graves à 150Hz (contre 40Hz) et brider les aigus à 7kHz (contre 12kHZ) pour pouvoir augmenter le niveau de la modulation reste définitivement une mauvaise démarche, même si M. Lehner n'entend pas de différence audible.

Ben, si on bride les basses à 40 Hz sur un LP de Kiasmos, y'a plein de vibes "physiques" entre 25 et 40 Hz qui vont passer à la trappe et là ça ne va plus du tout !  Angry

Je viens justement de commander leur EP "Looped" (12" EP), enregistré en 45T ... pour pouvoir comparer subjectivement les versions 24bit studio et vinyle.

Intéressant aussi le comparo des waves des deux versions à l'écran, ça donnera une idée du traitement fait au signal pour "faire rentrer" cette musique sur le vinyle ...

Il ne faut pas se le cacher, c'est une musique très riche et dense sur le plan spectral, avec pas mal de niveau, un mastering vinyle bien fait aura sans doute été indispensable.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(06/05/2025-19:03:07)RM8Kinoshita a écrit : ...
Il ne faut pas se le cacher, c'est une musique très riche et dense sur le plan spectral, avec pas mal de niveau, un mastering vinyle bien fait aura sans doute été indispensable.
...
Bonjour,
oui mais c'est vraiment bof bof.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(05/05/2025-22:00:54)gillesni a écrit : Bonjour Joël,

Effectivement, j’ai fait pas mal d’essais récemment, et j’ai trouvé que les différences de rendu entre les différents logiciels que j’ai essayés pouvaient être très importantes, toutes choses égales par ailleurs.
J’ai d’ailleurs déjà signalé ce fait ici.

Cependant, j’évoquais plutôt ici le fait qu’intercaler le passage par le support vinyle d’un fichier numérique  quel qu’il soit pour le lire, plutôt que de lire directement ce fichier ne me semblait pas de nature à pouvoir augmenter la qualité finale de la restitution, à minima.

au niveau du SINAD c'est clair, il va être dégradé, fortement dégradé. Une bonne lecture vinyle c'est une résolution équivalente à une douzaine de bits. La qualité d'une lecture vinyle devrait donc être largement inférieure à celle d'un fichier numérique dont la résolution effective peut atteindre 20 à 21 bits avec un DAC de bonne facture. Et pourtant ce n'est pas ce qui est constaté  dans la pratique. Entre les meilleurs lecteurs des 2 mondes la différence reste ténue, loin de ce qu'elle devrait être!

Quelque chose ne colle pas entre pratique et théorie, des phénomènes ne sont pas pris en compte. Peut être des perturbations gênantes pour l'oreille qui restent à découvrir...

A partir de là tout devient possible, même de ressentir une amélioration en intercalant un passage par une opération qui devrait apporter une dégradation si ces perturbations sont éliminées ou même seulement réduites... Possible que les différences de rendu entre des lecteurs de fichiers numériques soient aussi en lien avec ces perturbations...

joël
Répondre
(06/05/2025-16:24:13)raoul a écrit : Je ne sais pas qui signe cet article de l'Audiophile, mais couper les graves et les aigus n'est définitivement pas une bonne démarche de "standard de qualité".

à chacun ses standards de qualité! Une musique qui ne couvre pas les bruits ambiants peut être qualifiée de mauvaise qualité dans certains cas...

joël
Répondre
(06/05/2025-19:58:58)jsilvestre a écrit :
(05/05/2025-22:00:54)gillesni a écrit : Bonjour Joël,

Effectivement, j’ai fait pas mal d’essais récemment, et j’ai trouvé que les différences de rendu entre les différents logiciels que j’ai essayés pouvaient être très importantes, toutes choses égales par ailleurs.
J’ai d’ailleurs déjà signalé ce fait ici.

Cependant, j’évoquais plutôt ici le fait qu’intercaler le passage par le support vinyle d’un fichier numérique  quel qu’il soit pour le lire, plutôt que de lire directement ce fichier ne me semblait pas de nature à pouvoir augmenter la qualité finale de la restitution, à minima.

au niveau du SINAD c'est clair, il va être dégradé, fortement dégradé. Une bonne lecture vinyle c'est une résolution équivalente à une douzaine de bits. La qualité d'une lecture vinyle devrait donc être largement inférieure à celle d'un fichier numérique dont la résolution effective peut atteindre 20 à 21 bits avec un DAC de bonne facture. Et pourtant ce n'est pas ce qui est constaté  dans la pratique. Entre les meilleurs lecteurs des 2 mondes la différence reste ténue, loin de ce qu'elle devrait être!

Quelque chose ne colle pas entre pratique et théorie, des phénomènes ne sont pas pris en compte. Peut être des perturbations gênantes pour l'oreille qui restent à découvrir...

A partir de là tout devient possible, même de ressentir une amélioration en intercalant un passage par une opération qui devrait apporter une dégradation si ces perturbations sont éliminées ou même seulement réduites... Possible que les différences de rendu entre des lecteurs de fichiers numériques soient aussi en lien avec ces perturbations...

joël
Une chose est sûre, si j’étais loin de l’imaginer et si je n’aurais pas forcément dit la même chose il y a quelques mois, suite à mes essais, et finalement au changement de système de lecture numérique par un nouveau système vraiment très performant, la lecture des fichiers a fait de tels progrès ici qu’elle dépasse pour la 1ère fois assez largement la qualité de lecture des vinyles.

J’ai pourtant toujours eu un système de lecture des vinyles de haut niveau et c’est toujours le cas, de la platine au préampli, et avec des réglages tip top, mais depuis que j’ai intégré ce nouveau système de lecture numérique, si le vinyle avait jusqu’à présent toujours eu l’avantage, c’est la première fois qu’il est dépassé.

Les vinyles n’en conservent pour autant pas moins leur intérêt pour la lecture de nombreux enregistrements des années 50/60/70 dont les versions numériques ont parfois du mal à atteindre la même qualité. 

Évidemment, on trouvera de temps en temps quelques exceptions remarquables, aussi bien dans les vinyles récents que dans les anciens 1ers fichiers numériques des années 70.

Voilà ce que je pense de cette question aujourd’hui, même si on ne peut jamais exclure que des évolutions techniques changent la donne. Cependant, je pense qu’on devrait logiquement plutôt les trouver du coté du numérique.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(06/05/2025-18:52:02)raoul a écrit :
(06/05/2025-17:13:08)6336A a écrit :
Interview de Gerhard Lehner :
http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/R...ncont.html

couper les graves à 150Hz (contre 40Hz) et brider les aigus à 7kHz (contre 12kHZ) pour pouvoir augmenter le niveau de la modulation reste définitivement une mauvaise démarche, même si M. Lehner n'entend pas de différence audible.

loin de moi l'idée de faire battre les montagnes, mais cela rappelle les recommandations d'un illuminé qui fait ça avec son vieux Hp et ses caisses maison et qui crois détenir la vérité audiophilesque  Tongue

bien cordialement
Répondre
(05/05/2025-10:39:56)Wagtbtoobz a écrit : www.br.de/radio/live/br-klassik/
pour Ketalar .

Merci pour l'info.
Mais c'est dans quel format ?
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
(06/05/2025-23:38:50)gillesni a écrit : Voilà ce que je pense de cette question aujourd’hui, même si on ne peut jamais exclure que des évolutions techniques changent la donne. Cependant, je pense qu’on devrait logiquement plutôt les trouver du coté du numérique.

je suis enclin à le penser aussi, le potentiel du numérique dépasse de loin l'analogique mais on est jamais à l'abri de surprises!
L'analogique lui aussi a sa part d'incohérences entre théorie et pratique juste c'est moins flagrant. Et il bénéficie aussi de la gestion de ces perturbations. Il reste du travail!

joël
Répondre
(06/05/2025-19:18:40)jeanmichelb a écrit :
(06/05/2025-19:03:07)RM8Kinoshita a écrit : ...
...
Bonjour,
oui mais c'est vraiment bof bof.

Jean-Michel

Comme toutes les musiques, il y a une histoire d'atomes crochus, ... ou pas. C'est comme entre individus !

Déjà, il faut aimer l'électro.

Je ne sais pas si tu connais tous leurs EP et regardé/écouté le concert plein air à la Citadelle de Sisteron
mais le public semble vraiment apprécier, et la diffusion sur place devait vraiment être de qualité.
De là à reproduire cela parfaitement chez soi, ...

En tout cas, Olafur Arnalds s'inscrit à mon avis, et pour ses autres compos album, dans la ligne droite des compositeurs minimalistes déjà bien connus : 
Philip Glass, LaMonte Young, John Adams, Terry Riley, Steve Reich, Michael Gordon, Michael Nyman, Arvo Pärt ...

J'ai déjà joué du Philip Glass, du Terry Riley, du Steve Reich, de l'Arvo Pärt en concert ... et je suis fan de ce type de musique minimaliste et répétitive.  Tongue

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)