K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
RE: K209+ Grand_Floyd 2020/2021 : Il faut le fer...
Re bonjour Christian,

Je voulais en avoir le coeur net, j'ai dessoudé les transistors de puissance.
J'ai utilisé ton système de dessoudage que tu m'avais indiqué, et c'est très bien venu sans souci
il me reste à nettoyer (tresse et pompe à dessouder), mais ça, ce n'est pas un souci

j'ai donc testé les résistances de puissance comme tu me l'as indiqué dans ton message précédent
Résultat, pour ce que je vois j'en ai un de mort et l'autre qui serait bon

Transistor de puissance qui serait BON

Transistor qui serait HS

J'en ai profité que les transistors de puissance soient dessoudés, pour tester les MJE 182 en place.
Pour ma part, si je suis tes préconisations, il y en aurait un de HS celui en haut en regard de la résistance de puissance HS (celle avec la sonde thermique)

Dis moi ce que tu en penses, et la suite qu'il faut donner et ou trouver ces composants défectueux

Bonne soirée,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonsoir Eric,

Je trouve bizarre que tu trouves 2.636V là ou tu devrais trouver l'infini (qu'affiche le multimètre quand rien n'est branché?). Celui ou tu trouves 0.00 est bien mort. Je vois aussi des 0.000 ou 0.113 sur les drivers MJE182G. Il se peut qu'il y ai des retours. Il faudrait les déssouder pour en avoir le coeur net. Mais avant ça remets l'ampli sous tension sans les transistors de puissance et vois si tu arrives à régler l'offset. Si tu y arrives c'est que les drivers sont bons sinon ils sont probablement morts.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(20/12/2024-20:38:49)Grand_Floyd a écrit : Bonsoir Eric,

Je trouve bizarre que tu trouves 2.636V là ou tu devrais trouver l'infini (qu'affiche le multimètre quand rien n'est branché?). Celui ou tu trouves 0.00 est bien mort. Je vois aussi des 0.000 ou 0.113 sur les drivers MJE182G. Il se peut qu'il y ai des retours. Il faudrait les déssouder pour en avoir le coeur net. Mais avant ça remets l'ampli sous tension sans les transistors de puissance et vois si tu arrives à régler l'offset. Si tu y arrives c'est que les drivers sont bons sinon ils sont probablement morts.

Bonsoir Christian,

Mon multimètre quand il n’y a rien, affiche 2,636v (voire 2,650v au démarrage)
C’est un multimètre de mécanicien/électricien et il n’est pas très performant
Sur mon multimètre de table il est indiqué « open ».
J’ai préféré prendre ce multimètre car c’était plus pratique pour les photos.

Ok, je vais remettre l’ampli en tension sans les transistors et je vois si j’arrive à régler l’offset.

Question peut être stupide, mais tu ne me parles que de régler l’offset et je ne règle pas le courant ?

Sans les transistors de puissance, ce n’est peut-être pas la peine ?

Eric

PS: pour la remise sous tension, il va falloir attendre un peu, car je n’ai pas de fusible de 2A tempéré.
Je les ai commandé, mais ils n’arriveront qu’après noël.
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD  777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Répondre
Bonjour Grand_Floyd et Dominique.
Je cable tranquillement le K209 numéro 260.
Il manquait 2 elna silmic II 470μF,
Ai remplacé par des vishay 1000μF/50V, qui sont à proximité des collecteurs des 2sc5200.
; ça ne peut être que qualitatif, c’est tout ce que j’avais sous la main.
Les connecteurs hp percés à 2mm.
Les connecteurs rca percés à 0.6mm.
Les régulateurs 7812 remplacés par des 7812 isolés, ainsi que leurs dissipateurs pour une meilleure tenue mécanique.
Ai noté soigneusement les IDSS et HFE des transistors.
Voilà, un enfant va naître en ce joli mois de mai !
J’essaie d’y joindre des photos.
Bien à vous.
Répondre
(06/05/2025-15:38:00)0110195656700 a écrit : Bonjour Grand_Floyd et Dominique.
Je cable tranquillement le K209 numéro 260.
Il manquait 2 elna silmic II 470μF,
Ai remplacé par des vishay 1000μF/50V, qui sont à proximité des collecteurs des 2sc5200.
; ça ne peut être que qualitatif, c’est tout ce que j’avais sous la main.
Les connecteurs hp percés à 2mm.
Les connecteurs rca percés à 0.6mm.
Les régulateurs 7812 remplacés par des 7812 isolés, ainsi que leurs dissipateurs pour une meilleure tenue mécanique.
Ai noté soigneusement les IDSS et HFE des transistors.
Voilà, un enfant va naître en ce joli mois de mai !
J’essaie d’y joindre des photos.
Bien à vous.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Rebonjour à vous, la photo précédente des 2sc5200 étant floue,
J’y joins une nouvelle, avec les ctn noyées dans la colle époxy thermo EC360.
Répondre
Les 2sc5200

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Bonjour 01...,

Pourquoi avoir percé les bornes HP et les CINCH ? Normalement on soude le fil directement dans la gorge.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(06/05/2025-17:15:07)Grand_Floyd a écrit : Bonjour 01...,

Pourquoi avoir percé les bornes HP et les CINCH ? Normalement on soude le fil directement dans la gorge.

Bonjour à vous,
Le perçage des bornes HP et RCA, j’ai fait ainsi pour une meilleure tenue mécanique dans le temps et meilleure localisation du point de chauffe lors de la soudure .
Ou alors souder les fils, en extérieur sans les isolants plastique et les remettre ensuite.
Excusez-moi pour cela, mais je sais par expérience que ces rondelles isolantes n’aiment le …fer à souder !
Répondre
Je n'ai jamais eu de problème avec ces bornes, mais tu as raison de prendre des précautions.
Christian

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)