Bonjour et bienvenue à toi Fredouille40, je me permets de reprendre ta phrase: "Bonne journée à tous et au plaisir de rencontrer de doux fous de la reproduction musicale typée "live".
Et Là, si tu recherches force et finesse et à la vue des dimensions de ta pièce, le THR, que je traduit par Très Haut Rendement, sera parfaitement à même de te procurer cette sensation unique de la musique en direct.
Pour avoir testé et écouté pas mal de trucs, j'en suis arrivé à certaines conclusions:
- Au niveau du grave (<200Hz): des 15' ou 38cm impératif soit en pavillon béton ou caisse à double 38cm en pavillon (the best ALTEC 211

), les estrades entendues à ce jour étaient en retrait...mais je n'affirme rien sur ce dernier point, n'ayant pas assez d'expérience de ce montage...
- En bas-médium/médium: le meilleur entendu à ce jour: WE15A ou 66A avec compressions LAMAR ou WE555, je les ai préférés au modèle droit pour leur impact dans le bas du spectre, mais peut-être, comme pour les estrades, cela n'était dû qu'a la mise en œuvre...
- Aigu: à déterminer, mais les tweeters KLEIN écoutés chez Jean HIRAGA, sont exceptionnels...j'ai aussi beaucoup aimé les ONKEN 5000...
L'idéal est de pouvoir resté en 3 voies (actif sur le grave, passif en haut), avec le pavillon en large bande, mais l'utilisation de ces grands pavillons, impose (quasiment), l'utilisation d'un filtrage numérique (conversion en externe), sauf à pouvoir aligner les 38 avec la compression de BM...resterait à trouver le filtre analogique (passif ou actif) suffisamment transparent.
Quant aux électroniques, gros ampli puissant dans le grave, mais attention ils ne donnent pas tous des bons résultats...en BM/M les lampes peuvent être un excellent choix, mais des petits ampli à transistors savent aussi faire de la belle musique.
Quant aux câbles (analogique et numérique), sur ce type de système, mais seulement celui-ci mature, ils auront leur importance, comme tout élément par lequel le signal passera.
L'acoustique de la pièce sera, bien évidemment déterminante, comme les autres points, pour le résultat final, mais vue la taille de la pièce, il y a certainement moyen de réaliser un traitement acoustique de qualité, auditive et visuelle.
En tout cas beau projet, surtout ne pas hésiter à ce déplacer, voir même à monter un système HR plus modeste, pour ensuite monter en puissance, car on perd très vite les bons points de repère.
Mais ceci n'est que mon avis...

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)