Home Sweet Home
Home Sweet Home
Bonjour à tous,

54 ans, Landais dans les Landes, mais pas la landes plane telle que tout le monde la connait.

Je suis de loin les interventions des uns et, des autres,

Plutôt très actif, à une époque, sur deux autres forums, je me suis calmé au profit de la musique.

J'ai commencé à me pencher sérieusement à la reproduction musicale dans un cadre domestique, il y a une dizaine d'années. Avant j'étais avec une Technics...

Les débuts avec une paire d'Atlantis Acoustique Argentera, un Audiomat Aria et un dac Audio GD NFB7 (ils étaient à la mode à l'époque). Tout en démat, des soucis de santé ne permettaient pas me déplacer comme je le souhaitais.

Puis, j'ai commencé à m'ennuyer car je trouvais les enceintes trop criardes, pas assez d'assise... Il manquait quelque chose.
J'ai suivi la voie de la bi-amplification active par l'ajout d'un Bryston BP26 et B4 avec un filtre actif analogique MarchandElec.

Une rotation de quelques bidules, tentatives de diverses choses (cables, filtres, électricité), certains sont restés.

Les soucis de fiabilité et de mobilité ont eu raison de ce système certes complexe mais fonctionnant bien.
Je me suis tout simplement dirigé vers le All-In-One de l'époque qui avait le vent en poupe, Devialet D250. Exit le filtre actif.

A chaque étape j'ai gagné en plaisir d'écoute.

Le dernier apport du système a été la source numérique avec un serveur à la sauce Américano-Bordelaise bridgé avec un streamer Engeneered...

Aujourd'hui, j'en suis à me demander si la pièce et mes oreilles ne méritent pas mieux.
Passé les 95Db de rendement annoncés par le concepteur des enceintes dans un salon de 6 x 15 avec un plafond à 3,2m fait de poutres et lambourdes en chêne... Il y a certainement quelque chose à faire non ?!
La place n'est pas un souci.

Le THR me titille fort, mais avant de passer à l'action, il faut méditer la chose.
Ecouter de-ci, de-là.

Autant je ne suis pas trop maladroit des deux mains, autant certains concepts m'échappent.

Sur le principe je souhaite partir sur du DIY , car le THR demande de l'investissement personnel, du temps. Cela se construit jour après jour, mois après mois, années après années.
Mais à la faveur d'une occasion, pourquoi ne pas partir sur de l'occasion.

Bref, comme c'est un puit sans fond, nous dirons que part de zéro.

Les points de départ, 3 voix bi-amplifiées, les basses, puis viennent les compressions avec leurs pavillons. Mais cela commence déjà à se compliquer, très vaste et, pas encore très clair chez moi.
Les basses : 1x38 ou 2x30 ou plus ? En vertical, Horizontal ? Charge close ou Pavillonné ?
Le médium : WE 15A et Lamar M1 ? Non Ok je sors... C'est un délire.

Ca commence, bien...

Bonne journée à tous et au plaisir de rencontrer de doux fous de la reproduction musicale typée "live".
Répondre
RE: Home Sweet Home
Bienvenu sur le forum!

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
Bonjour Fred,

Bienvenue à toi,

Avec une pièce comme la tienne et si tu es prêt à "condamner" 2mx6m je te conseille de lire le fil de Gilles alias Bamboufou ou plus modestement le mien au sujet des
estrades et des grands pavillons droits.
J'ai eu la chance d'écouter celui de Gilles; et le mien avec les dernières évolutions me satisfait pleinement.
Bonnes lectures.
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
(05/05/2025-17:17:25)Sébastien a écrit : Bienvenu sur le forum!

Sébastien

Bonjour,
je rejoins Sébastien, bienvenu ici.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Salutation à tous,

Merci pour vos messages de bienvenu.

@Lab86, tu veux parler de l'ancien setting de Bamboufou ou du nouveau ?? Sinon je viens de jeter un œil sur le tien, c'est du massif... il y a 4 hp à G et 4 à D ???

Faut que je regarde çà de plus près car le blème est que j'ai deux portes de 130cm de part et d'autre du côté hifi...

Pour une vue d'ensemble :
[Image: 1746467422033.jpg]
Répondre
Pour compléter la présentation, 2 lignes élec dédiées. Une pour l'ampli, l'autre avec un transfo iso de 2kVA pour serveur-stremer-switch-platine LP.

Ah oui j'au aussi quelques LP passés aux US après quelques années dans le grenier et une petite Clearaudio d'entrée de gamme avec une DL103...
Répondre
Fred,

Pour Gilles, c'est l'avant dernier, c'est à dire pavillon estrade avec 2x38 par voie et pavillon droit de sa conception avec Lamar.

De mon côté c'est vrai c'est du lourd mais les estrades de Gilles suffisent largement en usage domestique et du point esthétique c'était vraiment très agréable à l’œil.
LP12 Aro, Prépré Sylvestre, Marantz SA15S1, lecteur réseau IFI Neo stream, Pré Grand Floyd , K209+ Grand_Floyd, Pav'Strade, Pavtôle XL-2450J + Pavtôle L -2441
<<Le délire est la théorie d'un seul. La théorie, le délire de plusieurs>> F. Roustand
Répondre
il y a ca sur le bon coin
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2963139318
aucune idée de ce que cela vaut!
Répondre
(05/05/2025-19:02:52)Fredouille40 a écrit : Pour compléter la présentation, 2 lignes élec dédiées. Une pour l'ampli, l'autre avec un transfo iso de 2kVA pour serveur-stremer-switch-platine LP.

Ah oui j'au aussi quelques LP passés aux US après quelques années dans le grenier et une petite Clearaudio d'entrée de gamme avec une DL103...

Bonjour,
oui les lignes électriques c'est très important, mais ici ça fait rire tout le monde, l'illusion...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(05/05/2025-19:35:43)jeanmichelb a écrit : ...

oui les lignes électriques c'est très important, mais ici ça fait rire tout le monde, l'illusion...

Jean-Michel

tu généralises un poil là.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)