Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
04/05/2025-18:32:06
(Modification du message : 04/05/2025-18:32:26 par gillesni.)
RE: Le vinyle succombe à la Loudness War : plus que de simples dommages collatéraux!
(04/05/2025-11:05:13)RM8Kinoshita a écrit : (04/05/2025-10:45:52)gillesni a écrit : Sinon, depuis l'avènement du numérique, la transition a été longue mais à mon sens, à part quelques exceptions, le vinyle n'a plus aucun d'intérêt qualitatif pour les enregistrements modernes.
Bonjour, les amateurs de musique électro de tout poil vont apprécier 
Amha des milliers d'exceptions, un simple exemple : https://www.discogs.com/fr/sell/item/3580513029
![[Image: OC01OTE2LmpwZWc.jpeg]](https://i.discogs.com/T7HYp7_0mhv8MqNXhHFW3Z-ucpeOOI-IEWL23x9ceu0/rs:fit/g:sm/q:90/h:601/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTY4OTk4/OTYtMTQ4MzY0MjYz/OC01OTE2LmpwZWc.jpeg)
![[Image: OC04ODY4LmpwZWc.jpeg]](https://i.discogs.com/Fpd5jq_w55E1ZhQYs3e5Qe77lXn7unnQIitWHfWcE_Q/rs:fit/g:sm/q:90/h:601/w:600/czM6Ly9kaXNjb2dz/LWRhdGFiYXNlLWlt/YWdlcy9SLTY4OTk4/OTYtMTQ4MzY0MjYz/OC04ODY4LmpwZWc.jpeg)
crdt.
Si on aime, je n'ai rien contre, mais je maintiens, aucun intérêt qualitatif.
Pourtant, j'ai essayé, et des comparaisons, j'en ai fait des paquets.
Par contre, pour les enregistrements anciens, c'est l'inverse et et les repiquages numériques sont bien souvent moins bons que les vinyles d'origine enregistrés initialement en analogique.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 90
MÉLAUDIA.admin
04/05/2025-19:26:17
(Modification du message : 04/05/2025-19:31:49 par jeanmichelb.)
RE: Le vinyle succombe à la Loudness War : plus que de simples dommages collatéraux!
(04/05/2025-16:43:41)Wagtbtoobz a écrit : brailleur, ou brailleuse d'ailleurs ... dans le marketing , l'important c'est le micro, et "j'ai travaillé en studio " 
Bonjour,
le mystère s'épaissit donc, mais qui ?
Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Sujets : 20
enregistré
(04/05/2025-18:32:06)gillesni a écrit : Si on aime, je n'ai rien contre, mais je maintiens, aucun intérêt qualitatif.
Par contre, pour les enregistrements anciens, c'est l'inverse et et les repiquages numériques sont bien souvent moins bons que les vinyles d'origine enregistrés initialement en analogique.
La faute au matériel numérique pas mature d'alors.
Les reports numériques d'aujourd'hui depuis des bandes analo originales, pour peu qu'elles soient en bon état et que les gars à l’œuvre connaissent leur affaire,
sont sans reproche, que ce soit vers DSD comme vers PCM, grâce à leur matériel qui a bien évolué.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 17
enregistré
(04/05/2025-12:59:28)Wagtbtoobz a écrit : Bonjour,
Bon , déjà les djeuns, ils "écoutent" sur un téléphone, même si c'est écrit "pomme croquée" dessus et dans leurs béhemes avec loudness qui fait boom boom depuis les portières , ce n'est pas du "grâââve" non plus ... c'est devenu très grave. Les éditions ""vinyle" collector du dernier brailleur à la mode ne font que reprendre le fichier wav sorti du bazar ipad .. Pour la radio, essayez Bayern Klassik.de , on monte vraiment d'un cran. Perso, je coupe FIP (online) à 19h avec tout le baratin sur les nouveautés qui est devenu pitoyable ...
Bref, ce n'est pas parce que la pochette montre un Neumann sur genouillère, que l'album sera techniquement réussi. C'est beaucoup plus subtil.
my 2 cents
Peux-tu donner la bonne URL pour Bayern Klassik ?
Sur leur portail (lequel ?), on ne voit pas quel est le débit ni le bitrate.
la recherche dans Foobar (/view/Internet Radio) amène surtout un paquet de MP3...
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
Ça tourne un peu à la conversation de bistrot, avec beaucoup d'amalgame. Je vais resservir ma lecture, pour la nième fois :
-en enregistrement les artistes jouent leur partie au mieux
-à la prise de son le technicien utilise au mieux ses compétences, sauf (rare) injonction spécifique il va opérer pour le meilleur résultat
-au mixage le gars à la manette va sortir le meilleur mix qu'il peut ; ici peuvent intervenir les goûts et les envies des artistes, c'est un moment de tension possible
-vient le moment charnière où le studio laisse la main au profit du projet commercial ; le fameux mastering qui peut modifier, saccager, améliorer? le mix
La technique permet de (presque) tout faire, en analogique comme en numérique. Ce sont les compétences et les intentions qui donnent le cap et décident.
Et je ne peux m'empêcher de ressasser : faites un bon mix et vous pourrez vous passer de mastering (prendre la précaution de flinguer le directeur commercial auparavant).
Sujets : 20
enregistré
Salut Raoul,
(05/05/2025-08:45:59)raoul a écrit : Ça tourne un peu à la conversation de bistrot, avec beaucoup d'amalgame. Je vais resservir ma lecture, pour la nième fois :
-en enregistrement les artistes jouent leur partie au mieux
-à la prise de son le technicien utilise au mieux ses compétences, sauf (rare) injonction spécifique il va opérer pour le meilleur résultat
-au mixage le gars à la manette va sortir le meilleur mix qu'il peut ; ici peuvent intervenir les goûts et les envies des artistes, c'est un moment de tension possible
-vient le moment charnière où le studio laisse la main au profit du projet commercial ; le fameux mastering qui peut modifier, saccager, améliorer? le mix
La technique permet de (presque) tout faire, en analogique comme en numérique. Ce sont les compétences et les intentions qui donnent le cap et décident.
Et je ne peux m'empêcher de ressasser : faites un bon mix et vous pourrez vous passer de mastering (prendre la précaution de flinguer le directeur commercial auparavant).
En phase avec ce que tu dis, mais sans faire d'amalgame, tes propos bien que justes
ne couvrent pas les nombreux cas de remastering d'ancien supports, pour lesquels la question de Loudness War se pose souvent de façon très crue.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
(04/05/2025-21:12:37)RM8Kinoshita a écrit : (04/05/2025-18:32:06)gillesni a écrit : Si on aime, je n'ai rien contre, mais je maintiens, aucun intérêt qualitatif.
La faute au matériel numérique pas mature d'alors.
Les reports numériques d'aujourd'hui depuis des bandes analo originales, pour peu qu'elles soient en bon état et que les gars à l’œuvre connaissent leur affaire,
sont sans reproche, que ce soit vers DSD comme vers PCM, grâce à leur matériel qui a bien évolué.
crdt. Certes, le matériel de l’époque n’était effectivement pas mature, mais si on n’y réfléchit bien, ça n’avait pas non plus grand intérêt de vouloir à toute force convertir en numérique toutes ces belles bandes dont la lecture fonctionnait très bien en analogique, avec une technologie de lecture des vinyles qui était déjà tout à fait au point à l’époque.
Il faut tout de même se rappeler que le passage au digital a été fait de grés ou de force par Sony et Philips pour des raisons uniquement mercantiles…
Cependant, à partir du moment où les enregistrements ont été systématiquement fait en numérique, tout a progressivement changé.
Aujourd’hui, les enregistrements numériques sont globalement de grande qualité, tout au moins d’un point de vue technique, et même sans employer les matériels les plus performants.
(Par parenthèse, au moment de la captation, il y a encore beaucoup de n’importe quoi et ça s’explique assez bien par le fait que beaucoup de gens comptent sur les traitements numériques pour mal rattraper les choses)
Tout ça pour dire qu’il faudra quand même qu’on m’explique par quel miracle la lecture d’un fichier, bon ou mauvais, converti en analogique pour être gravé sur un disque, puis lu sur une platine, même de grandes qualités, puisse être aussi bon que la lecture directe de ce même fichier par un système digital.
Je précise que j’ai à la maison, tout ce qu’il faut pour faire plein de tests, avec une patine de très grande qualité, et un système de lecture de fichiers de haut niveau.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Sujets : 70
enregistré
(05/05/2025-09:54:19)gillesni a écrit : Tout ça pour dire qu’il faudra quand même qu’on m’explique par quel miracle la lecture d’un fichier, bon ou mauvais, converti en analogique pour être gravé sur un disque, puis lu sur une platine, même de grandes qualités, puisse être aussi bon que la lecture directe de ce même fichier par un système digital.
Je précise que j’ai à la maison, tout ce qu’il faut pour faire plein de tests, avec une patine de très grande qualité, et un système de lecture de fichiers de haut niveau.
Bonjour,
Entre "bon" et "plaisant" il y a une sacrée différence à l'époque ou j'écoutais des vinyle j'avais choisit un Shure v15 III plutôt qu'une V15 IV car la IV était proche du numérique (CD) tandis que la III était plus chaleureuse (plus colorée) pour une écoute domestique sans pousser le son il y avait un peu de correction Physiologique.
Sur Bernard Lavillier "O Gringo" si on ne pousse pas le son le vinyle est bien meilleur par contre si on pousse le son (niveau reél d'un concert) le vinyle devient trop coloré.
Denis,
Sujets : 7
enregistré
Sujets : 7
enregistré
05/05/2025-10:56:53
(Modification du message : 05/05/2025-12:21:36 par Wagtbtoobz.)
Pour la petite Histoire, j'ai découvert BR Klassik en auto à Münich , en UKW (FM) , sur un émetteur Rohde & Schwarz, c'est somptueux ...
C'est là d'ailleurs en 1948, que le premier émetteur FM d'Allemagne R&S (la patrie) , fut mis ON AIR.
Ils maîtrisent la question ... même sur des enregistrements anciens comme hier matin
PS, je découvre ceci sur Youtube...
https://www.youtube.com/watch?v=DvSjpLNHMxk
Le gars a sauvé ce 5kW qu'il fait fonctionner sur antenne fictive ... On remarquera derrière, son système à 2 38cm et pavillon Mantaray ... délirant.
|