Le vinyle succombe à la Loudness War : plus que de simples dommages collatéraux!
Le vinyle succombe à la Loudness War : plus que de simples dommages collatéraux!
Bonjour,

Le disque vinyle est un support analogique. Comment peut-il être affecté par la guerre du volume sonore (Loudness War)?
Cela se traduit par une réduction de la qualité du disque vinyle, qui est un dommage collatéral de la Loudness War.
Nous prendrons l'exemple de Purple Rain de Prince pour décrire ce phénomène. Mais commençons par regarder ce qui se passe dans les versions numériques.
La Loudness War est un phénomène lié au support numérique, qui consiste à ce que la musique devienne plus forte sur un support numérique.

Les formes d'ondes ci-dessous illustrent ce phénomène pour les éditions CD :!

Comment le vinyle peut-il être affecté par la guerre du volume sonore ?

En fait, on ne peut pas monter le volume comme on peut le faire avec le numérique, car il y a des contraintes physiques propres au support analogique. Le problème est que nous n'essayons plus de créer un master spécifique au vinyle à partir du mixage original, mais que nous utilisons le master numérique compressé en dynamique comme base pour graver le disque vinyle.

Les formes d'ondes ci-dessous montrent le disque vinyle original et le disque vinyle réalisé à partir de la version remastérisée en 2015.

On remarque que le niveau de coupe sur le disque vinyle remastérisé est inférieur de 1 dB à celui de la version originale, et surtout, on remarque un aplatissement des pics avec une plage dynamique réduite de plus de 5 dB !

Il ne s'agit pas d'un exemple isolé, mais d'un phénomène croissant. C'est également le cas pour les albums suivants : Bruce Springsteen - Born In The U.S.A., David Gilmour - Luck and Strange, Norah Jones - Visions...

Mais, comme toujours, il ne faut pas généraliser, et il existe encore des productions qui privilégient la qualité, comme le dernier REQUESTS - Tsuyoshi Yamamoto Trio LIVE, ou la production analogique, MOFI par exemple...

Vous pouvez écouter des extraits sur l'impact de la Loudness War sur le disque vinyle, ainsi que tous les détails de l'analyse ici (lien).

Bonne écoute,
Répondre
RE: Le vinyle succombe à la Loudness War : plus que de simples dommages collatéraux!
Sujet maintes fois rebattu.
La "loudness war" ne concerne pas que le vinyle :
Plus ça fait de bruit par rapport au milieu ambiant, mieux ça se vend.
D'ailleurs je serais curieux de connaitre ce niveau moyen de bruit ambiant lorsqu'on écoute :
Tout le monde n'a pas un temple d'écoute avec un bruit de fond "chiadé" au point de pouvoir se plaindre d'un ventilo de PC correct, LOL.
Alors, dans la rue ou en bagnole...
Et de toutes façons la dynamique admissible sur un vinyle (déjà confortable, en fait) est bien inférieure à celle d'un fichier numérique.
Mais de là à tout compresser "vers le haut"  ...je le déplore aussi. C'est du marketing débile.
Cela ne touche pas trop le classique, heureusement.
Comme disait un chef d'orchestre : « Il se peut que les anglais aiment la musique mais
ils aiment surtout le bruit qu'elle fait. » (Sir Thomas Beecham)
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
RE: Le vinyle succombe à la Loudness War : plus que de simples dommages collatéraux!
Bonjour,

A la grande époque du vinyle la deutsche grammophon gravait ses vinyles un peu plus bas que les autres éditeurs:
Il y avait moins de distorsion sur les fortissimos mais en contre partie il y avait davantage de souffle et les bruits et craquements s'entendaient davantage (on pouvait trouver exactement la même œuvre chez EMI en plus fort par exemple).
Avec le vinyle il y avait des contraintes donc des compromis à trouver !
Avec le numérique il n'y en a aucune limite car une prise de son en 24 bits encaisse tous les fortissimos jusqu'à 140 db .....tant que les microphones le peuvent.
Ensuite on pourrait (avec les bons logiciels) caler sur un CD le point le plus haut à la limite de l'écrêtage et on aurait un CD enregistré fort mais sans dégradation !
En pratique c'est correct pour le classique , le jazz.
Pour le reste on se moque du monde il y a écrêtage, du moment que c'est fort c'est bien pourtant le Cd 16 bits peut reproduire n'importe quelle œuvre avec 20 db voir 30 db en dessous sans souffle ni bruit numérique ! mais  c'est comme ça!

Pareil avec la radio FM quand vous passer de Radio classique ou de France musique à Énergie ou à Vibration où à Fun radio il faut retoucher le volume de 10 à 20 db à la baisse !

Il y aurait un public qui ne serait pas sensible à la qualité .....

Mais ça va plus loin ça touche à la création:
On trouve de plus en plus de musiques qui sont fortes tout le temps:
J' ai le best of de MUSE j'aime bien leurs mélodies malheureusement sur une chaine de haute qualité c'est fort tout le temps et c'est pénible donc j'écoute (en domestique) assez bas tout le temps du coup ça devient insipide  sans relief bref c'est inécoutable sur du bon matos. C'est dommage !
C'est pas nouveau, il y a 47 ans déjà , J M Jarre sortait "Oxygène" on était obligé d'écouter un peu fort pour que ça rende bien.... mais malheureusement c'était vite fatigant en fait ce n'était pas fait pour être écouté en entier mais en zapping, il était en avance sur son temps.

Denis,
Répondre
(03/05/2025-19:27:16)calculette a écrit : Bonjour,

A la grande époque du vinyle la deutsche grammophon gravait ses vinyles un peu plus bas que les autres éditeurs:
Il y avait moins de distorsion sur les fortissimos mais en contre partie il y avait davantage de souffle et les bruits et craquements s'entendaient davantage (on pouvait trouver exactement la même œuvre chez EMI en plus fort par exemple).
Avec le vinyle il y avait des contraintes donc des compromis à trouver !
Avec le numérique il n'y en a aucune limite car une prise de son en 24 bits encaisse tous les fortissimos jusqu'à 140 db .....tant que les microphones le peuvent.
Ensuite on pourrait (avec les bons logiciels) caler sur un CD le point le plus haut à la limite de l'écrêtage et on aurait un CD enregistré fort mais sans dégradation !
En pratique c'est correct pour le classique , le jazz.
Pour le reste on se moque du monde il y a écrêtage, du moment que c'est fort c'est bien pourtant le Cd 16 bits peut reproduire n'importe quelle œuvre avec 20 db voir 30 db en dessous sans souffle ni bruit numérique ! mais  c'est comme ça!

Pareil avec la radio FM quand vous passer de Radio classique ou de France musique à Énergie ou à Vibration où à Fun radio il faut retoucher le volume de 10 à 20 db à la baisse !

Il y aurait un public qui ne serait pas sensible à la qualité .....

Mais ça va plus loin ça touche à la création:
On trouve de plus en plus de musiques qui sont fortes tout le temps:
J' ai le best of de MUSE j'aime bien leurs mélodies malheureusement sur une chaine de haute qualité c'est fort tout le temps et c'est pénible donc j'écoute (en domestique) assez bas tout le temps du coup ça devient insipide  sans relief bref c'est inécoutable sur du bon matos. C'est dommage !
C'est pas nouveau, il y a 47 ans déjà , J M Jarre sortait "Oxygène" on était obligé d'écouter un peu fort pour que ça rende bien.... mais malheureusement c'était vite fatigant en fait ce n'était pas fait pour être écouté en entier mais en zapping, il était en avance sur son temps.

Denis,

Déjà, le passage de France Musique à Radio Classique est édifiant, et puis aussi la diffusion de certains concerts en direct et du même concert rediffusé, tous deux sur France Musique.

Sinon, depuis l'avènement du numérique, la transition a été longue mais à mon sens, à part quelques exceptions,  le vinyle n'a plus aucun d'intérêt qualitatif pour les enregistrements modernes.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(04/05/2025-10:45:52)gillesni a écrit : Sinon, depuis l'avènement du numérique, la transition a été longue mais à mon sens, à part quelques exceptions, le vinyle n'a plus aucun d'intérêt qualitatif pour les enregistrements modernes.

Bonjour, les amateurs de musique électro de tout poil vont apprécier Tongue

Amha des milliers d'exceptions, un simple exemple : https://www.discogs.com/fr/sell/item/3580513029

[Image: NS02NjY2LmpwZWc.jpeg] [Image: OC01OTE2LmpwZWc.jpeg]
[Image: OC04ODY4LmpwZWc.jpeg]

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Bonjour,
Bon , déjà les djeuns, ils "écoutent" sur un téléphone, même si c'est écrit "pomme croquée" dessus et dans leurs béhemes avec loudness qui fait boom boom depuis les portières , ce n'est pas du "grâââve" non plus ... c'est devenu très grave. Les éditions ""vinyle" collector du dernier brailleur à la mode ne font que reprendre le fichier wav sorti du bazar ipad .. Pour la radio, essayez Bayern Klassik.de , on monte vraiment d'un cran. Perso, je coupe FIP (online) à 19h avec tout le baratin sur les nouveautés qui est devenu pitoyable ...
Bref, ce n'est pas parce que la pochette montre un Neumann sur genouillère, que l'album sera techniquement réussi. C'est beaucoup plus subtil.
my 2 cents
Répondre
(04/05/2025-12:59:28)Wagtbtoobz a écrit : ...
Les éditions "vinyle" collector du dernier brailleur à la mode
...
Bonjour,
Le dernier brailleur à la mode c'est quoi c'est qui ?
J'ai un peu l'impression de faire un voyage dans le temps, j'ai déjà entendu ça ... il ya ?
Un bon point, tu ne parles pas de "musique de sauvage".

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
brailleur, ou brailleuse d'ailleurs ... Wink dans le marketing , l'important c'est le micro, et "j'ai travaillé en studio " Big Grin
Répondre
Bonsoir,

C'est comme partout, on marche sur la tête:
On invente une technologie qui offre 96 db de plage dynamique et maintenant les artistes créent  des musiques qui tiennent dans des plages de 20 db quand il en fallait 50 pour Ravel avec son Boléro.
Et avec ça on trouve quand même le moyen de pousser à l'écrêtage .
Tout ça parce qu'ils pensent que l'abruti moyen ne sait pas régler le son lui même avec le bouton de volume !!!
Là dessus la réglementation à imposé une limitation du volume sur les appareils nomades ce qui fait que quand j'écoute du classique en nomade il faut que je déverrouille le limiteur c'est dingue !

Denis,
Répondre
Bon, résumer l'intérêt musical de ce qu'on écoute à des histoires techniques de valeur de DR, ... personnellement je trouve ça un peu limite et complètement illogique.

Un exemple, dans quasi tous les albums de Kiasmos, duo électro bien connu, déclinés en 24bit numérique et en vinyle, les valeurs de DR sont faibles, ce qui n'a aucune corrélation avec la qualité d'écoute de la musique. Cette dernière est conçue de la sorte d'une manière technique par les 2 artistes, ce qui fait qu'il n'y a pas forcément besoin de mettre fort pour bien entendre tous les détails de la musique, y compris en environnement bruyant. Mais quand on pousse le volume avec un matériel capable, ben ça tient la route comme en studio.

Il n'y a à mon avis que pour les remaster de fichiers plus anciens qu'on peut se poser la question de la compression sauvage ajoutée de manière complètement légitime.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)