Connaissez vous le code RAL (bleu) de la serie JBL 43xx ?
RE: Connaissez vous le code RAL (bleu) de la serie JBL 43xx ?
Tout est sur internet, cherche un peu.
En anglais aussi
Répondre
(03/05/2025-19:30:54)calivin a écrit : Tout est sur internet, cherche un peu.
En anglais aussi

Merci pour ce conseil fort judicieux ...   Dodgy     C'est ce que je fait depuis 2 jours ....
Répondre
J'ai trouvé 2 couleurs j'ai fait des tests , ça parait .... bof ...pas trop mal . Mais je n'ai pas d’échantillon de couleur originale sous la main. (Bleu Saphir - Leroy Merlin, et un bleu + sombre a Casto)
Donc c'est une appréciation vague en fonction d'images trouvées (vues) sur internet.

Du point de vu des recherches :

En l'absence de code officiel, une approximation peut être tentée en se basant sur des nuanciers visuels ou des descriptions. Le bleu JBL semble être un bleu moyen à vif, proche d'un bleu "royal" ou "électrique". Une couleur potentiellement proche dans le système RAL pourrait être RAL 5015 (Bleu ciel) ou RAL 5017 (Bleu signal), qui sont des teintes vives et saturées. En code hexadécimal, cela correspondrait approximativement à :

RAL 5015 : ~#005B8C
RAL 5017 : ~#00477F

Pour une teinte plus proche d’un bleu "royal", on pourrait envisager quelque chose comme #0057B8 (proche de #0E4BEF mentionné dans un contexte général de bleu vif)
Répondre
En résumé, si quelqu'un sur le forum, a déjà fait cette recherche avec succès et souhaite partager la solution, je suis preneur.

Autre solution, je suis du 06, et si vous possédez une paire de 43xx, je peux me déplacer avec un Colorimètre , ça réglera le mystère :-)
Répondre
Juste en passant, mais tu as peut-être déjà exploré ces liens:

https://www.audioheritage.org/vbulletin/...3-and-4315

https://www.audioheritage.org/vbulletin/...ront-plate
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Merci pour ta réponse, j'ai effectivement regardé du coté de audioheritage, j'ai cette formule:

Formule de peinture pour le bleu JBL (4301B) : Cette formule utilise des pigments Sherwin Williams avec une base de peinture Martin Senour "Bright Life" Latex Eggshell Enamel (base neutre, 1 quart). Les proportions sont les suivantes :

Noir : 22/32
    Bleu : 1 oz + 16/32
    Violet : 16/32
    Oxyde de rouge : 1/64

Pour la "France" ca devrait donner ça :

Base: peinture acrylique mate, comme Tollens Idrotop Mat ou Seigneurie Pantex Mat.

Recette pour 1 litre, voici les pigments :
  • Noir : 5,37 ml
  • Bleu : 11,72 ml
  • Violet : 3,91 ml
  • Oxyde de rouge : 0,12 ml
    Finition mate, appliquée au rouleau en mousse pour une texture légèrement granuleuse.

Évidemment je n'ai pas testè, c'est juste des infos que j'ai concaténées. (bleu et violet , je n'ai pas plus de précisions ! c'est léger)

Aucune certitude. 

Un autre fil de discussion pose la question du code RAL pour le bleu des plaques frontales des modèles 4338, 4348, 4365, et 4367 (des modèles plus récents, mais potentiellement liés au bleu classique des 43xx). Une réponse propose des correspondances approximatives dans la palette PPG (excluant les couleurs automobiles) :

PPG 451-7 Celestial Blue : La couleur la plus proche des 4365 selon l'utilisateur.
PPG 451-6 Mountain Lake : Pas assez foncée en teinte.
PPG 447-6 Stained Glass : Pas assez foncée en nuance. Aucun code RAL spécifique n'est fourni, ce qui indique que le bleu JBL n'a pas de correspondance standardisée officielle largement reconnue.

Il me faudrait un contacte propriétaire de 43xx dans la région pour avoir accès a la couleur d'origine. Blush
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)