Sujets : 20
enregistré
02/05/2025-11:46:32
(Modification du message : 02/05/2025-11:49:48 par RM8Kinoshita.)
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Bonjour Dominique,
(01/05/2025-19:57:41)foecouter a écrit : Bonjour,
A part l'excès de corrections qui ne servent à rien j'aimerai bien une superposition du graphe sans corrections avec le premier graphe de cette démonstration afin de constater la pertinence de ces corrections dans ton local traité.
A mon avis, la pertinence des corrections
(où en as-tu vu en excès ??? il y a en fait le strict minimum, pour obtenir la même cohérence temporelle en 4 voies qu'un unique LB qui n'aurait pas de défaut aux extrémités)
se juge à l'écoute, je pense que le rendu sonore du système de mastro doit quelque part se rapprocher de celui de Jean Fourcade à qui tu étais allé rendre visite et dont tu as donc pu avoir un aperçu sonore très net.
Et ce même si ce n'est pas le même matériel, preuve que c'est toujours la qualité de la mise au point dans une acoustique travaillée (la tienne est certainement très bonne au vu des CR de tes visiteurs) qui prime.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
02/05/2025-14:38:52
(Modification du message : 02/05/2025-16:50:55 par mastro.)
(02/05/2025-11:46:32)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour Dominique,
A part l'excès de corrections qui ne servent à rien j'aimerai bien une superposition du graphe sans corrections avec le premier graphe de cette démonstration afin de constater la pertinence de ces corrections dans ton local traité.
A mon avis, la pertinence des corrections
(où en as-tu vu en excès ??? il y a en fait le strict minimum, pour obtenir la même cohérence temporelle en 4 voies qu'un unique LB qui n'aurait pas de défaut aux extrémités)
se juge à l'écoute, je pense que le rendu sonore du système de mastro doit quelque part se rapprocher de celui de Jean Fourcade à qui tu étais allé rendre visite et dont tu as donc pu avoir un aperçu sonore très net.
Et ce même si ce n'est pas le même matériel, preuve que c'est toujours la qualité de la mise au point dans une acoustique travaillée (la tienne est certainement très bonne au vu des CR de tes visiteurs) qui prime.
crdt.
oui la pertinence des corrections se jugent prioritairement à l'écoute , dans mon cas c'est sur que c'est pas les câbles , ni mes synoptiques très chargés , ni les électroniques très très standards , que j'utilise dans mon système , qui expliquent des très grandes qualité d'écoute ressentis par la très grande majorité des visiteurs sur tous les critères objectifs les plus importants en reproduction stéréo de très haute fidélité .
il faut plutôt chercher ailleurs , dans les méthodes de mise au point du système et de l'acoustique qui gravitent autour d'une seule place d'écoute optimale en stéréo .
par exemple , la distorsion de phase est audible au dela d'une pente maximale qui a deja ete définie depuis très longtemps par des experts dans ce domaine :
le problème c'est que pour constater ses effets nocifs , il faut pouvoir comparer l'écoute avec distorsion de phase et sans distorsion de phase , sur le meme système et dans des très bonnes conditions d'écoute , ce qui est rarement possible dans la plupart des systèmes ..
https://forums.melaudia.net/showthread.p...4#pid58264
rappel d' explications tres interessantes sur la distorsion de phase à partir d'environ 16mn du début :
Importance de la maîtrise et de l'amortissement... par Alain Roux (PSI Audio)
https://www.youtube.com/watch?v=WaJ259LAY2c
enregistré
06/05/2025-12:57:28
(Modification du message : 06/05/2025-13:20:24 par mastro.)
Merci.
Dominique
ton pavillon 15A couvre une très très large bande en phase minimale bien au dela du spectre du médium ,c'est très suffisant pour
évaluer avec pertinence l'intérêt des corrections de phases qui permettent d'obtenir ce même résultat objectif en filtrage multivoies .
Bon alors , j' attends toujours tes arguments pour expliquer que mes corrections ne servent à rien ?????
Et ensuite , j'attends toujours ton avis sur la pertinence des corrections de la distorsion de phase (sur Pc avec 16000 taps en 96khz ) qui ont été déjà été confirmées par mes visiteurs ???
pour l'instant je constate que les DSP qui permettent autant de puissance que les PC sont très rares et très très chers !
en bref sur le principe tu peux pas être en désaccord avec moi :-)
enregistré
09/05/2025-15:06:58
(Modification du message : 09/05/2025-16:17:25 par mastro.)
constat :
sans aucune correction de phase , la phase de l'enceinte 4 voies MM7 depasse objectivement tres largement la pente maximale de la limite d' audibilité des distorsions de phase ( selon l'etude de Fleischer et Zwicky ) .
la correction de phase realisée avec le maximum de taps (1024 - plugin 4x4 à 96khz) est objectivement insuffisante car la pente de la phase de 50hz à 200hz du grave de l'enceinte , depasse la pente maximale de Fleischer et Zwicky .
la correction de phase realisée avec les 6000 taps du plugin 2x2 à 48khz est objectivement suffisante .
j'avais deja validé objectivement et subjectivement à l'ecoute la tres grande pertinence de la correction de la distorsion de phase sur mon PC avec 16000 taps (96khz ) .
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
(06/05/2025-12:57:28)mastro a écrit : (01/05/2025-19:57:41)foecouter a écrit : Bonjour,
Merci.
Dominique
ton pavillon 15A couvre une très très large bande en phase minimale bien au dela du spectre du médium ,c'est très suffisant pour
évaluer avec pertinence l'intérêt des corrections de phases qui permettent d'obtenir ce même résultat objectif en filtrage multivoies .
Bon alors , j' attends toujours tes arguments pour expliquer que mes corrections ne servent à rien ?????
Et ensuite , j'attends toujours ton avis sur la pertinence des corrections de la distorsion de phase (sur Pc avec 16000 taps en 96khz ) qui ont été déjà été confirmées par mes visiteurs ???
pour l'instant je constate que les DSP qui permettent autant de puissance que les PC sont très rares et très très chers !
en bref sur le principe tu peux pas être en désaccord avec moi :-) Bonjour,
Techniquement, je suis incapable de te répondre.
Tu connais une personne qui est passée chez moi il n'y a pas bien longtemps.
Demandes lui son résultat d'écoute pour mon "bazar" assemblé à l'oreille (pièce et tous les éléments constitutif) avec il est vrai l'aide (en son temps) d'un ingé son pour la mise en phase des divers éléments.
Depuis, j'ai dû en dérégler certains (mais pas trop).
On doit pouvoir faire mieux mais cela me suffit (même pour mes VOT A7 de base).
Dominique.
NB: ce serait bien que tes graphes soit accompagnés d'une sorte de didacticiel afin que je puisse essayer de comprendre où tu veux en venir dans tes interventions.
En l'état, je ne sais pas à quoi cela correspond, ni ce que tu développes.
Saches, que je n'aurai jamais ton niveau de compétence.
Sujets : 4
enregistré
(09/05/2025-15:06:58)mastro a écrit : ![[Image: 3kYImdB.th.jpg]](https://iili.io/3kYImdB.th.jpg)
constat :
sans aucune correction de phase , la phase de l'enceinte 4 voies MM7 depasse objectivement tres largement la pente maximale de la limite d' audibilité des distorsions de phase ( selon l'etude de Fleischer et Zwicky ) . Tu m'as perdu mastro !
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
enregistré
(12/05/2025-19:38:52)melbamel a écrit : (09/05/2025-15:06:58)mastro a écrit : ![[Image: 3kYImdB.th.jpg]](https://iili.io/3kYImdB.th.jpg)
constat :
sans aucune correction de phase , la phase de l'enceinte 4 voies MM7 depasse objectivement tres largement la pente maximale de la limite d' audibilité des distorsions de phase ( selon l'etude de Fleischer et Zwicky ) . Tu m'as perdu mastro !
Désolé,mais j'ai pas le temps de repondre en ce moment pour des raisons familiales.
Sujets : 4
enregistré
20/05/2025-08:52:19
(Modification du message : 20/05/2025-08:52:50 par melbamel.)
(19/05/2025-17:43:52)mastro a écrit : Désolé,mais j'ai pas le temps de repondre en ce moment pour des raisons familiales.
Aucune urgence, la famille est bien plus importante
@+
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
enregistré
15/06/2025-10:02:38
(Modification du message : 15/06/2025-18:07:55 par mastro.)
(12/05/2025-19:38:52)melbamel a écrit : (09/05/2025-15:06:58)mastro a écrit : ![[Image: 3kYImdB.th.jpg]](https://iili.io/3kYImdB.th.jpg)
constat :
chaque filtre LR24db/oct d'un filtrage multivoies augmente le dephasage global de 360 degrés.
la limite de non audibilité de la distortion de phase se situerait theoriquement au filtrage 2 voies 12db/oct (avec une inversion de polarité), car dans ce cas le dephasage global est limité à 180 degres .
voici un autre exemple qui demontre qu'un filtrage 2 voies 12db/octave (avec une polarité inversée) depasse deja un peu , la pente maximale d'audibilité des distorsions de phase ( selon l'etude de Fleischer et Zwicky ) :
voir le depassement de la phase en pointillé de 750hz à 1,5khz par rapport à la pente maxi verte aux frequences adjacentes de la Fc à 1,5khz .
selon ces études de Fleischer et Zwicky , la distorsion de phase d'une bande ne devrait pas exceder 10% de difference avec les bandes adjacentes :
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
15/06/2025-14:59:32
(Modification du message : 15/06/2025-15:49:45 par Ragnarsson.)
Ayant cherché la source de ce seuil sous la forme d’une publication scientifique, ne s’agirait il pas plutôt de Fleisher et Zwicker?
Helmut Fleischer a publié sur l’audibilité des variation de phase et Zwicker sur la psychoacoustique.
Le seul renvoi des moteurs de recherche concernant un certain Zwicki est le blog de jimbee et Melaudia qui le cite.
|