Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
L'IA, fabrique de la vérité ?
Une intéressante table ronde tenue au 104 avec des intervenants de qualité sur des sujets d'actualité. Le Son y est évoqué à travers Spotify et ses musiques dues à l'IA.
https://www.youtube.com/embed/kaVabEyEtXE?autoplay=1
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur leur fonctionnement et limites, le très clair et humain David Louapre nous partage ses analyses.
https://www.youtube.com/watch?v=YcIbZGTRMjI
Sujets : 126
enregistré
RE: L'IA, fabrique de la vérité ?
Salut Jean-Yves,
Si tu nous le proposes, cela signifie t il que tu valides et cautionnes ce contenu ?
Ou juste à lire ?
MÉLAUDIA.adhérent
(26/04/2025-17:23:02)calivin a écrit : Salut Jean-Yves,
Si tu nous le proposes, cela signifie t il que tu valides et cautionnes ce contenu ?
Ou juste à lire ?
Salut Vincent,
j'ai proposé ces deux entrées pour les questionneurs que nous sommes tous en face de ce changement de paradigme civilisationnel: où est La Vérité ?
Pour moi, le choix entre une IA conversationnelle (genre ChatGPT4 ou Deepseek) et une IA fonctionnelle aidant à résoudre des problèmes est évident: On Décide !
C'était le but et non la cible de mon intervention...on développe son paysage personnel ou on le néglige et on se gave de contenus prédigérés par l'IA omniprésente...
Sujets : 126
enregistré
Salut Jean-Yves,
Bien d’accord avec toi.
Je te propose un autre lien, Étienne Klein maître d’une conférence où il est question de démontrer les limites de l’intelligence que l’on prête à l’IA.
Ce qui me paraît intéressant, c’est la qualité de physicien, de recul historique de cette matière et de pédagogie de l’orateur.
L’adhésion à ses propos nécessite, en partie et en toute rigueur, une culture des théories physique.
https://m.youtube.com/watch?v=31GPmankg0...gAo7VqN5tD
Sujets : 17
enregistré
Culture oui, et surtout mémoire ... et réflexion.
D'un autre côté, à part quelques domaines bien spécifiques (et encore...) l'IA pour le grand public .n'est que du junk food pour paresseux sous benzodiazépines.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
MÉLAUDIA.adhérent
(28/04/2025-08:30:25)ketalar a écrit : Culture oui, et surtout mémoire ... et réflexion.
D'un autre côté, à part quelques domaines bien spécifiques (et encore...)
l'IA pour le grand public .n'est que du junk food pour paresseux sous benzodiazépines.
Mettant de coté ton ignorance dans le domaine des sciences (dures et molles) qui utilisent les IA dans la résolution de problèmes et de tâches irréalisables pour un humain,
nous ( le Grand Public) avons déjà recours consciemment ou pas aux IA lors d'une requête sur n'importe quelle plateforme, et ce depuis des décennies.
Perso, je suis ravi d'avoir dans mon smartphone un Google Lens qui me permet de savoir à partir d'une image de quelle plante, insecte, animal ou phénomène il s'agit.
Le livre et les bibliothèques sont d'un accès moins aisé, même pour celui qui veut savoir.
Paresse ou Addiction ? le futur est décrit depuis longtemps dans la SF...
Sujets : 12
enregistré
(29/04/2025-11:57:48)jys a écrit : Perso, je suis ravi d'avoir dans mon smartphone un Google Lens qui me permet de savoir à partir d'une image de quelle plante, insecte, animal ou phénomène il s'agit. D'ici peu, ce sera l'identification de n'importe quel humain, avec nom, date de naissance, arbre généalogique jusqu'à Adam et Eve, composition du sang, liste des "partenaires", etc...
MÉLAUDIA.adhérent
(29/04/2025-12:51:12)œdicnème a écrit : (29/04/2025-11:57:48)jys a écrit : Perso, je suis ravi d'avoir dans mon smartphone un Google Lens qui me permet de savoir à partir d'une image de quelle plante, insecte, animal ou phénomène il s'agit. D'ici peu, ce sera l'identification de n'importe quel humain, avec nom, date de naissance, arbre généalogique jusqu'à Adam et Eve, composition du sang, liste des "partenaires", etc...
C'est très exactement ce qu'il s'agit de comprendre et de maitriser !
L'usage et/ou la valeur de celui-ci pouvant servir aux intérêts de quelques uns au détriment de l'avantage de tous. Le Savoir étant une des clefs du Pouvoir...
MÉLAUDIA.adhérent
(27/04/2025-01:25:51)calivin a écrit : ...Ce qui me paraît intéressant, c’est la qualité de physicien, de recul historique de cette matière et de pédagogie de l’orateur.
L’adhésion à ses propos nécessite, en partie et en toute rigueur, une culture des théories physique...
En ce moment critique de confusion, évoquer "La Culture Scientifique" semble presque une utopie en face des Fakes de toute nature et provenances...ça fait peur !
https://www.youtube.com/watch?v=vER1ysByXOU
|