Sujets : 2
enregistré
réparation membranes hp altec 403a large bande
bonjour
j'ai une paire d'altec 403A. Ce sont des large-bande des années 70 de 20cm.
Les membranes ont des petits trous d'1 à 2 mm je pense causés par des insectes.
Est ce que vous pensez que ces trous peuvent nuire à leurs caractéristiques?
Est ce qu'un membre sait comment les réparer sans dégrader leur rendu sonore?
Merci d'avance pour vos réponses.
20250411_143635.zip (Taille : 6,86 Mo / Téléchargements : 198)
Sujets : 48
enregistré
RE: réparation membranes hp altec 403a large bande
Bonjour,
ces trous n'ont absolument aucune incidence sur le son car ils sont très 'propres' (et peu nombreux), ce n'est pas comme des déchirures dont on pourrait craindre qu'elles s'agrandissent à l'usage. Tenter un masquage pour l'esthétique me parait plus risqué qu'autre chose, à moins d'être doué de ses mimines et imaginatif.
Vérifie que les insectes ont quitté les haut-parleurs quand même !
Je les ai vus sur le bon coin, bonne vente !
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Sujets : 2
enregistré
je vous remercie pour votre réponse.
C'est ce que je pensais mais je voulais avoir un autre avis pour confirmer.
merci encore
Sujets : 14
enregistré
Bonjour,
Assurément la membrane n'est plus étanche à l'air, et la présence de trous au niveau de la suspension doit avoir une incidence sur les modes et donc la réponse entre 1-3kHz.
De combien ? Difficile à dire.
Négligeable ? Aucune idée.
Moins pire qu'un traitement pour reboucher : assurément très certain.
Toute addition de colle, papier cigarette et autre bidouille détruit la réponse d'un HP. A ne jamais faire.
La seule solution "parfaite" est un changement de membrane, à la condition de la trouver.
Sujets : 48
enregistré
(21/04/2025-21:53:45)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,
Assurément la membrane n'est plus étanche à l'air, et la présence de trous au niveau de la suspension doit avoir une incidence sur les modes et donc la réponse entre 1-3kHz.
De combien ? Difficile à dire.
Négligeable ? Aucune idée.
Moins pire qu'un traitement pour reboucher : assurément très certain.
Toute addition de colle, papier cigarette et autre bidouille détruit la réponse d'un HP. A ne jamais faire.
La seule solution "parfaite" est un changement de membrane, à la condition de la trouver. 
Bonjour Cyrille, ah oui je n'avais pas pensé à ça. Tellement l'habitude de monter ce genre de HP en baffle plan...
Donc en baffle plan aucune incidence, non ?
Et en bass reflex ou clos, risque d'écoulement d'air forcé par les petits trous
qui pourrait accidenter la réponse de façon imprévisible, c'est ça ?
Merci
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Sujets : 126
enregistré
Bonjour,
Ces trous minus ne sont rien par rapport à la longueur d’onde des fréquences reproduites.
Et pas de crainte de faiblesse mécanique non plus.
Dormez tranquille
Sujets : 23
enregistré
Bonsoir à tous.
Il faut prendre un tout petit bout de Scotch papier légèrement plus grand que les trous que vous collerez dessous,préparez si vous avez un peu de colle blanche que vous allez teinter à peine avec un colorant gris que vous versez goute à goute soigneusement dans le trou sans faire déborder. Et vous laissez sécher jusqu'au lendemain .
Faire attention que les trous au moment de l'opération soient bien de niveau pour que ça ne degueul ou coule sur votre membrane..
Avec passion
Sujets : 14
enregistré
Bonjour,
(22/04/2025-14:36:53)calivin a écrit : Ces trous minus ne sont rien par rapport à la longueur d’onde des fréquences reproduites.
L'air passera au travers tout de même, plutôt en BR/clos.
(22/04/2025-14:36:53)calivin a écrit : Et pas de crainte de faiblesse mécanique non plus.
Ce n'est certes pas un 38cm de grave.
(22/04/2025-16:52:45)hicham a écrit : Il faut prendre un tout petit bout de Scotch papier légèrement plus grand que les trous que vous collerez dessous,
Jamais
La réponse deviendra complètement erratique.
(22/04/2025-16:52:45)hicham a écrit : peu de colle blanche que vous versez goute à goute soigneusement dans le trou sans faire déborder.
Idem.
Sujets : 23
enregistré
Bonjour.
Je ne vois pas en quoi la réparation de deux micros trous affecte la stabilité de hp,sachant que les scotchs seront retirés après séchage ?!.
Ceci dit avez-vous une solution concernant et convenable pource genre de situation svp, ar on a tous plus au moins des fois des réparations pour des hps dont on y tiens .
Merci pour votre aide.
Avec passion