Sujets : 106
enregistré
RE: Quoi de neuf en Monaco du Nord.
Bonjour à tous .
Récemment j’ai rentré un filtre SONY 4300 F afin de tester la bi amp sur mon dernier système, les enceintes Xtrem HPE à base de hp isodynamiques et de Altec 416 8B !
Le matériel utilisé :
La source - lecteur dvd Panasonic UB900
Le préampli - CJ pseudo pv12 .
Le filtre - SONY 4300 F
Ampli de grave - NAGRA MSA
Ampli médium-aigu - Dynaco ST70
Bien cordialement.
Gilles
enregistré
J’ai toujours affectionné la simplicité du filtre passif, même si sur le papier on peut peut être faire mieux !
Beaucoup pratiquent le filtre actif, je me devais donc de tester ce concept !
Après la mise en place de tout ces câbles et alimentations je commence par quelques mesures pour m’assurer d’être au plus prêt de ma courbe en passif, ensuite les écoutes ont commencé !
Première impression, le rendu semble assez doux, les CD s’enchaînent et j’essaye de déterminer le résultat sur le grave, le médium et l’aigu , sur aussi la scène sonore et la dynamique !
La scène sonore est bien espacée, avec des voix et instruments bien détouré, cependant, j’ai comme l’impression que rien ne joue en osmose, la dynamique sur les grave semble assez faible ( légèrement flou ) et je n’ai à aucun moment les poils qui se dressent !
Je suis assez déçu au regards de la complexité que le filtrage actif impose, cependant je persiste à écouter quelques jours, rien à faire , le rendu * sans vie ou plutôt mécanique * ne me convient pas !
Pour acquis de conscience, je me remets en full passif avec le Dynaco, et la, la messe est dite, la dynamique est terrible, le grain de voix superbe et palpable, la scène sonore est peut être un peu plus resserrée mais l’ensemble est tellement réaliste et vivant, une cohérence qui fait que l’on est seulement dans le plaisir, une évidence pour moi et ce, dès les premières secondes d’écoute !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 23
enregistré
Bonjour Gilles .
C'est tout à fait compréhensible, notre cas est semblable, à chaque investissement dans un nouveau filtre actif je fais demi tour au bout de quelques jours pour retrouver le vieux passif mda .
Sujets : 164
enregistré
Bonjour gilles,
Ton expérience confirme je que j'ai ressenti pour avoir moi aussi essayé le filtrage actif, à base de transistors, d'AOP et même de DSP.
La dynamique en prend un coup, l'impression est immédiate sur des plages qu'on connaît bien.
J'ai testé 6, 12 et 24dB en actif, jusqu'à 36dB en filtrage numérique, c'est encore celui là qui semble marcher le mieux.
Mais quand on revient au passif, c'est la claque...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
enregistré
Bonjour Icham, bonjour Gérard .
Certains utilisent le filtrage actif avec succès, sans doute que leurs habitudes d’écoute est compatible avec leur restitutions !
Pour ma part, la simplicité du passif, même avec ces défauts, offrent à mon goût des qualités que je ne retrouve pas dans l’actif !
Bien cordialement.
Gilles
Sujets : 6
enregistré
14/04/2025-16:11:14
(Modification du message : 14/04/2025-16:15:59 par GG14.)
(14/04/2025-15:11:39)Bamboufou a écrit : Bonjour Icham, bonjour Gérard .
Certains utilisent le filtrage actif avec succès, sans doute que leurs habitudes d’écoute est compatible avec leur restitutions !
Pour ma part, la simplicité du passif, même avec ces défauts, offrent à mon goût des qualités que je ne retrouve pas dans l’actif !
Les composants passifs ne sont pas tout à fait passifs. Si le filtrage du grave se contente d'une self et d'un condensateur, pourquoi pas si la self n'est pas de très grosse valeur<1.5mH.
Un 36dB par octave à la mode TAD crée avec 4 selfs et 3 condensateurs+compensation d'impédance une belle charge réactive qu'une majorité d'amplis à transistors n'apprécie pas. On oublie les amplis à tubes. Le 38 est un méchant garçon.
En actif, avec alimentation des HP en direct, çà tape fort quand il faut et doux quand il faut. Les bandes son de film tel Aquaman, 1917 ou tu ne tueras point en attestent.
Sujets : 20
enregistré
14/04/2025-17:01:03
(Modification du message : 14/04/2025-17:04:26 par RM8Kinoshita.)
Salut Gérard, salut tous
(14/04/2025-16:11:14)GG14 a écrit : (14/04/2025-15:11:39)Bamboufou a écrit : Bonjour Icham, bonjour Gérard .
Les composants passifs ne sont pas tout à fait passifs. Si le filtrage du grave se contente d'une self et d'un condensateur, pourquoi pas si la self n'est pas de très grosse valeur<1.5mH.
Un 36dB par octave à la mode TAD crée avec 4 selfs et 3 condensateurs+compensation d'impédance une belle charge réactive qu'une majorité d'amplis à transistors n'apprécie pas. On oublie les amplis à tubes. Le 38 est un méchant garçon.
En actif, avec alimentation des HP en direct, çà tape fort quand il faut et doux quand il faut. Les bandes son de film tel Aquaman, 1917 ou tu ne tueras point en attestent.
En passif, la réponse acoustique obtenue n'est jamais celle calculée au sein du filtre électrique théorique.
Parce qu'il y a une grosse interaction entre valeurs physiques des HPs (notamment variations d'impédance)
et les éléments passifs du filtrage (en actif, par définition cette interdépendance n'existe plus).
Si on est habitué à l'écoute d'un tel type de filtre passif, répliquer les mêmes filtrages théoriques calculés en actif
n'aboutira pas aux mêmes réponses sur chaque voie séparée, ni sur leur somme. Ni à la même écoute.
Le seul moyen de ne pas tirer des a priori négatifs sur tel ou tel type de filtrage est de maîtriser le sujet de bout en bout,
en obtenant des réponses mag/phases filtrées identiques en actif et en passif.
On voit pourtant peu proposer cela lorsqu'on juge la supériorité d'un type de filtrage sur un autre, ...
et cependant, les écarts techniques observables sont conséquents pour qui sait les mettre en lumière.
Pour vraiment juger de cela, il y a obligation d'une maîtrise complète du domaine mesure, y compris des écarts temporels réels entre voies.
Demande un apprentissage lourd, notamment pour obtenir un filtre idéal en terme de complémentarité entre voies :
objectif : réponse régulière de la sommation SPL + phases acoustiques en bonne sync
(on voit rarement ce dernier type de mesure présenté, parce qu'elle est souvent tout simplement ignorée)
Il est par ailleurs tout à fait possible d'utiliser une solution mixte, grave en actif et medium-aigu en passif, avec d'excellents résultats
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 190
enregistré
14/04/2025-17:16:33
(Modification du message : 14/04/2025-18:34:04 par claude m4.)
bonjour ,
filtrage actif numérique et filtrage actif analogique , les "résultats" sont différents .
P.S j'ajouterai que suivant l'âge du matériel un changement de condensateurs ,peut être souhaitable ;que cela soit sur un filtre actif numérique (BSS par exemple)ou sur un filtre actif
analogique (le 1631 par exemple ) .
perso ,je préfère le bas en actif et le médium aigu en passif
claude
Sujets : 14
enregistré
(14/04/2025-15:11:39)Bamboufou a écrit : Bonjour Icham, bonjour Gérard .
Bonjour Gilles,
J’ai déjà expérimenté avec succès une bi-amplification passive, à savoir un ampli pour le grave et son filtrage passif en aval et même chose pour le medium.
Si ton ampli medium a un volume réglable, ce sera tout bénéfice.
Tu as tout pour l’expérimenter. Ce serait dommage de ne pas le tenter.
André
Sujets : 23
enregistré
Bonsoir.
Rm8.je ne crois pas que que Gilles a besoin de ce genre d'explication qu'on connaît tous d'ailleurs, son expérience avec les filtres et les hps nous dépasse, son avis et un jugement vécu par beaucoup et moi même est réel.
Je rappel que le filtre mda est un passif avant amplification.
Sa transparence est fabuleuse , le dernier actif que j'ai eu plusieurs années le bss 366 modifié avec selfs en sortie était bien loin et vraiment loin sur les subtilités des phrasés.
J'ai gardé malgré tout les 1631a car ils sont bonnement musicaux pour un prochain projet.
Avec passion.
|