Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts
RE: Avantages et inconvénients d'une alim sur transfo 100/220 volts
(10/04/2025-21:26:06)gillesni a écrit : Bonsoir,
D’un point de vue fonctionnel, c’est peut-être mieux, mais j’en doute et ça reste à prouver.
En tout cas, en ce qui me concerne, je ne le fais pas, essentiellement pour des raisons de tranquillité.
Quand un appareil ne sert pas, même si le risque est faible, je préfère couper l’arrivée du courant.

D'accord avec gillesni

Et Si on le fait pas pour soi , on le fait pour les voisins , Il y a assez des réfrigérateurs et congélateurs qui tournent quand on est absent , quant c'est pas le chauffage etc.....il y a bien des protections mais ....Si on peut éviter ....
Pierre
Répondre
Une précision, pour certains appareils très spécifiques, lorsque le fabricant l’indique clairement comme possible, il n’y a pas beaucoup de risques à laisser un appareil allumé, tel mon convertisseur USB/SPDIFBerkeley, mais au final, dans une maison, ça risque de faire beaucoup d’appareils allumés en permanence pour rien.
Il faut être sûr que ça vaut réellement le coût pour la qualité d’écoute avant de décider de le faire.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Si le transformateur introduit du bruit sur la ligne d'alimentation, cela peut se traduire par une dégradation de la qualité sonore, notamment une perte de définition dans les aigus ou une coloration du son.
oyostepper.de vend les produits suivants en ligne :  servomoteur intégréMoteur pas à pas Nema 34
Répondre
Bonjour à tous,

Une question pour ma culture personnelle…

Pourquoi ne pas remplacer directement le transfo de l’appareil ( 100v / tension de sortie ) par un 220v même tension de sortie ?
Répondre
(11/04/2025-14:36:29)Rico38 a écrit : Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas remplacer directement le transfo de l’appareil ( 100v / tension de sortie ) par un 220v même tension de sortie ?

Bonjour
La modification est très coûteuse et pas toujours possible, alors qu'un petit transfo coûte moins de 50 euros. Et puis le transfo filtre le secteur, qui du coup subit moins les variations de tension. 
Dans certaines régions, c'est entre 210 v E 240volts. Pour les amplis à tubes en général c'est particulièrement destructeur pour les tubes.
cordialement
Je préfère le vin d'ici, que l'eau de là....
Répondre
Il faut bien penser que la plupart des appareils ont des transformateurs qui fournissent différentes tensions, et c'est souvent très spécifique. Il faudrait donc bien souvent au moins deux transformateurs pour en remplacer un seul.
Cordialement
Gilles

Répondre
(11/04/2025-14:54:21)Le drôle a écrit :
(11/04/2025-14:36:29)Rico38 a écrit : Bonjour à tous,

Bonjour
La modification est très coûteuse et pas toujours possible, alors qu'un petit transfo coûte moins de 50 euros. Et puis le transfo filtre le secteur, qui du coup subit moins les variations de tension. 
Dans certaines régions, c'est entre 210 v E 240volts. Pour les amplis à tubes en général c'est particulièrement destructeur pour les tubes.
cordialement

Bonjour,

Histoire de vous faire un peu peur;

- depuis l'arrêté du 24 décembre 2007 du ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, la tension délivrée par le réseau est de 230V plus ou moins 10%. Soit de 207V à 253V, avec la possibilité d'une tension efficace moyennée sur 10mn inférieure à 90% ou à 110% de la tension nominale de 230V.

En clair on peut se retrouver aussi bien avec une tension momentanée de moins de 207V eff,  et à l'autre extrémité de plus de 253V pendant qq instants.

La durée de vie des tubes va s'en ressentir (s'ils y survivent ...).

Cdlt
Répondre
A priori le transformateur portable doit lisser la tension à 110 volts et comme l'entrée sur le matériel japonais est à 100 volts aucun problème même si le réseau est à 207 ou 253 volts.
Je préfère le vin d'ici, que l'eau de là....
Répondre
(10/04/2025-23:10:57)gillesni a écrit : Une précision, pour certains appareils très spécifiques, lorsque le fabricant l’indique clairement comme possible, il n’y a pas beaucoup de risques à laisser un appareil allumé, tel mon convertisseur USB/SPDIFBerkeley, mais au final, dans une maison, ça risque de faire beaucoup d’appareils allumés en permanence pour rien.
Il faut être sûr que ça vaut réellement le coût pour la qualité d’écoute avant de décider de le faire.

1W permanent 24/24 et 365 jours, ça fait 1,766€ annuels.

Evidemment s'il y a beaucoup d'appareils restés sous tension, ça peut monter très vite.
Chez moi, le "talon" (conso permanente) est aux environs de 0,3kW, soit quand même 529€ pour l'année. Cela comprend frigo, congélateur VMC, box internet, quelques récepteurs de télécommande, rideaux roulants, appareils en veille.

Avec les panneaux solaires que je viens d'installer, (2kWh crête) je peux espérer étouffer une partie de cette consommation.

En théorie, je pourrais "récupérer" 2160 h (ensoleillement annuel Bordeaux) x 2kWh=4320kWh, à condition bien sûr que je les consomme, ce qui est loin d'être le cas, puisque cela représente un peu plus de 11kWh par jour et que je ne peux récupérer au maximum qu'environ 1,8kWh (2kWhx6H).

Toutefois, une partie de la conso des appareils comme les machines à laver le linge et vaisselle, le cumulus, peut être couverte, s'ils sont programmées pour fonctionner à des heures ensoleillées.

C'est là qu'on voit l'arnaque du solaire en autoconsommation, tout le monde peut faire le calcul...

J'ai installé ces panneaux simplement par curiosité, le prix de revient est de seulement 1048€ tout compris, (installation DIY) je devrais arriver à amortir ça en 3 ou 4 ans, alors celui qui a une installation qui coûte plusieurs milliers d'€uros n'est pas arrivé même s'il revend ses kWh excedentaires à 13ct.

Les panneaux solaires se multiplient autour de chez moi, EDF se frotte les mains, tous ceux qui autoconsomment mais ne revendent pas apportent des kWh gratis...
cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(12/04/2025-10:29:09)escartefigue33 a écrit :
(10/04/2025-23:10:57)gillesni a écrit : Une précision, pour certains appareils très spécifiques, lorsque le fabricant l’indique clairement comme possible, il n’y a pas beaucoup de risques à laisser un appareil allumé, tel mon convertisseur USB/SPDIFBerkeley, mais au final, dans une maison, ça risque de faire beaucoup d’appareils allumés en permanence pour rien.

1W permanent 24/24 et 365 jours, ça fait 1,766€ annuels.

Evidemment s'il y a beaucoup d'appareils restés sous tension, ça peut monter très vite.
Chez moi, le "talon" (conso permanente) est aux environs de 0,3kW, soit quand même 529€ pour l'année. Cela comprend frigo, congélateur VMC, box internet, quelques récepteurs de télécommande, rideaux roulants, appareils en veille.

Avec les panneaux solaires que je viens d'installer, (2kWh crête) je peux espérer étouffer une partie de cette consommation.

En théorie, je pourrais "récupérer" 2160 h (ensoleillement annuel Bordeaux) x 2kWh=4320kWh, à condition bien sûr que je les consomme, ce qui est loin d'être le cas, puisque cela représente un peu plus de 11kWh par jour et que je ne peux récupérer au maximum qu'environ 1,8kWh (2kWhx6H).

Toutefois, une partie de la conso des appareils comme les machines à laver le linge et vaisselle, le cumulus, peut être couverte, s'ils sont programmées pour fonctionner à des heures ensoleillées.

C'est là qu'on voit l'arnaque du solaire en autoconsommation, tout le monde peut faire le calcul...

J'ai installé ces panneaux simplement par curiosité, le prix de revient est de seulement 1048€ tout compris, (installation DIY) je devrais arriver à amortir ça en 3 ou 4 ans, alors celui qui a une installation qui coûte plusieurs milliers d'€uros n'est pas arrivé même s'il revend ses kWh excedentaires à 13ct.

Les panneaux solaires se multiplient autour de chez moi, EDF se frotte les mains, tous ceux qui autoconsomment mais ne revendent pas apportent des kWh gratis...
cdt, 
Gérard
Gérard,
En ce qui me concerne, je parlais du coût en terme d'apport auditif. Si ça ne sert à rien...
Cordialement
Gilles

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)