presentation d'une alternative aux compressions
RE: presentation d'une alternative aux compressions
(28/03/2025-19:59:08)jsilvestre a écrit : Alors si tu n'aimes pas la plomberie passons à la banque. Tous les mois tu reçois un salaire déposé sur ton compte bancaire et tous les mois tu dépenses cet argent. Si les retraits sont exactement égaux aux dépôts, tout va bien! Par contre s'ils sont supérieurs ça va coincer, c'est clair!  Tu peux te dire je vais faire une petite réserve, pendant un mois je ne dépense rien pas même pour un vinyle ni pour un câble. Ca va aider pour les mois suivants mais pour quelques mois seulement. Si tu n'adaptes pas tes dépenses à ton salaire les soucis ne vont pas tarder à réapparaître!

Maintenant si tu as un plan pour pouvoir sortir plus d'argent que ce qu'il rentre cela m’intéresse grandement!!!

joël

La banque ou la baignoire sont des arguments de réponses beaucoup trop empiriques pour être pertinents..

+-100 ppm sur un salaire reçu tous les mois correspond en gros a un retard ou une avance de 4 minutes sur le versement,
Dans le pire des cas il suffit d'attendre 4 minutes avant de commencer a le dépenser pour ne pas être à découvert...

:-)))))

J'avais déjà très bien expliqué mon synoptique avec un exemple très concret de lecture CD..
Répondre
Empirique :
Qui ne s'appuie que sur l'expérience, l'observation, non sur une théorie ou le raisonnement.
Procédé empirique.

Ou est votre théorie implacable ?
Répondre
(31/03/2025-17:54:02)calivin a écrit : Empirique :
Qui ne s'appuie que sur l'expérience, l'observation, non sur une théorie ou le raisonnement.
Procédé empirique.

Ou est votre théorie implacable ?

Tous mes choix sont globalement confirmés objectivement dans mes partages , de méthodes théoriques non empiriques , de synoptiques , tableaux de mesures , graphes de mesures en complément de mes résultats subjectifs d'écoutes qui peuvent ne pas plaire à tout le monde. ;-)
Répondre
voici quelques graphes (Amplitude et Impulsions ) comparatifs de mesures réalisées au PE du petit et gros système qui correspondent exactement à la configuration et réglages de niveaux des 4 voies lors de la dernière visite de Jean Pierre :

[Image: 3YFZzs2.md.jpg]

[Image: 3YFZu07.md.jpg]

[Image: 3YFZxWl.md.jpg]

[Image: 3YFZTfS.md.jpg]
Répondre
mesures au PE des voies Gauche et droite  , et mesures Prox de chaque voies filtrées.

en dehors des filtrages classique actif ou passif ,
il n'y a aucune Correction d'amplitude , car j'estime que les HP sont suffisamment linéaires sur les zones de fréquences utilisées.

ensuite je ne corrige absolument pas les défauts d'amplitude et de phases générés par l'acoustique de la piece .

c'est uniquement l'efficacité du traitement acoustique de la piece , et l'optimisation des emplacements des HP et de la place d'écoute à la distance critique , qui minimise les défauts sur les courbes d'amplitude et de phases qui sont en corrélations directes avec la qualité d'écoute  .

[Image: 3YQghhJ.md.jpg]

je corrige uniquement que la distorsion de phase des filtres LR4 acoustique , de manière a obtenir une phase globale , la proche possible de la phase minimale , d'une enceinte LB sans aucune limitations aux extrêmes .

[Image: Jj0zPmG.gif]

[Image: 3af6KZX.md.jpg]

mesures au pe (Direct+diffus) et plus ou moins prox (quasi Direct ou Direct + léger diffus pour l'aigu), brutes sans aucun lissage :
[Image: 3aHL8Tg.md.jpg]
Répondre
Graphes Fourier et Wavelet au PE , obtenus sans aucune correction .

[Image: 3af6dyN.md.jpg]

[Image: 3af6Fjt.md.jpg]

auparavant dans l'ancien synoptique de 2021 , une correction numérique était effectuée dans le DSP de l'ampli du SUB ,
je l'ai supprimée en 2024 , après avoir optimisé l'emplacement du SUB (pourtant assez minime de seulement 50cm) , rajouté un Passe Haut à 25hz plus raide qu'avant , et corrigé la synchronisation des phases par un nouveau délai par rapport à la modification du Ph 25hz .
Répondre
Salut mastro

Je ne doute pas de la véracité de ces nouvelles très bonnes mesures, après les excellentes écoutes que j'ai pu faire chez toi assez récemment,
surtout depuis que tu as commencé à gérer la partie "diffusion" qui vient en complément logique du traitement acoustique premier.

Un émerveillement des sens, l'image sonore est d'une grande netteté/stabilité, y compris les plans sonores en profondeur,
les timbres sont très riches et l'écoute peut se faire sans perdre de qualité depuis des niveaux confidentiels jusque très élevés ...

Il faut se lever de bonne heure pour obtenir un tel résultat qui fasse ressortir les différentes qualités des enregistrements comme en studio !  Blush

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(09/04/2025-18:13:03)RM8Kinoshita a écrit : Salut mastro

Je ne doute pas de la véracité de ces nouvelles très bonnes mesures, après les excellentes écoutes que j'ai pu faire chez toi assez récemment,
surtout depuis que tu as commencé à gérer la partie "diffusion" qui vient en complément logique du traitement acoustique premier.

Un émerveillement des sens, l'image sonore est d'une grande netteté/stabilité, y compris les plans sonores en profondeur,
les timbres sont très riches et l'écoute peut se faire sans perdre de qualité depuis des niveaux confidentiels jusque très élevés ...

Il faut se lever de bonne heure pour obtenir un tel résultat qui fasse ressortir les différentes qualités des enregistrements comme en studio !  Blush

crdt.

Merci RM8 :-)

contrairement à toi , qui fréquente très souvent les studios dans tes activités professionnelles  , moi je connais pas du tout les studios.

depuis mon départ d'Aubagne et après mes visites chez Marcel Rogerro , je m'étais fixé des objectifs d'améliorations de l'acoustique d'une salle dédiée Hi-FI , car j'avais compris que c'était le maillon le plus pertinent à optimiser dans un système.

l'accès aux studios pour écouter , est malheureusement très difficile pour les amateurs :-(

alors grâce a un ami , j'ai trouvé un tres beau studio assez récent qui à partagé la description tres détaillée de sa construction avec quelques graphes de mesures très interessantes  , et je me suis amusé à les comparer avec les miennes , et effectivement je trouve beaucoup de similitudes entre elles :-)))

liens de quelques graphes de mesures :
https://gearspace.com/board/showpost.php...stcount=99

Storm Mastering , a mastering NE room in a military fort :
https://gearspace.com/board/photo-diarie...-fort.html

video : L'incroyable acoustique de Storm Mastering:
https://www.youtube.com/watch?v=tpTp4rtyIfQ
Répondre
graphe fourrier au PE de la voie droite :

chez mastro (à la place d'ecoute) :

[Image: 3apFZk7.jpg]

le studio :

[Image: 3apFk7I.jpg]
Répondre
Rt mastro :
[Image: 3apzXLP.md.jpg]

Rt Studio :
[Image: 3apzWhB.md.jpg]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)