sub push push
RE: sub push push
Avec des chiffres et des mesures c'est mieux:
J'ai mis Calling Elvis de Dire Straits à un niveau à peine supportable sauf en festif :
Mesure d'une enceinte au sonomètre de téléphone à 1 mètre = 84 db crête
Mesure d'une enceinte au sonomètre de téléphone au point d'écoute à  4 mètres = 78 db crête (en extérieur on perdrait beaucoup plus mais on est en salle )
Mesure avec les deux enceintes au sonomètre de téléphone au point d'écoute à  4 mètres on gagne 3 db  soit 81 db crête.
Observation à l'oscilloscope sur les bornes de sortie de l'ampli on atteint à son maximum crête soit 13 volts donc on est donc à sa limite (mais je n'écoute jamais aussi fort)
Si on calcule 1 watt c'est 2.83 volts sur 8 ohms donc 13 volts crête c'est 21.1 watts crête.
Pour cet ampli la tension crête étant de 13 volts la tension efficace maximum est 13/racine(2) =9.19 volts soit une puissance efficace de 10 watts maximum on est bon c'est bien un 10 watts !
Par rapport au rendement de l'enceinte pour 1 watt on a gagné 20log(13/2.83) =13.24 db plus
L'enceinte à un rendement de 83 db/1 watt avec deux enceintes = + 3db et la distance = -6 db  plus les 13.24 db
On a au point d'écoute 83+3-6+13.24 =93.24 db crête je comprends mieux pourquoi c'est aussi fort...... c'est certainement le sonomètre du téléphone qui ne monte pas sur les crêtes rapides.
Conclusion un ampli de 10 watts sur des enceintes de 83 db de rendement suffit pour en mettre plein les oreilles !
Denis,
Répondre
Bonjour

La démonstration est intéressante ; pourtant elle me laisse sur ma faim ...

Bien que j'ai , il y a de cela plus de 40 ans , été bluffé par la "pêche" bien supérieure d'un Nytech CA252 , de deux fois 25 watt comme son nom l'indique , sur un Phonophone de 40 watt , toutes mes autres expériences m'ont convaincu de l'utilité d'utiliser des amplis toujours plus puissants .
Je pourrais te citer pléthore d'anecdotes personnelles mais ça n'a pas d'intérêt .

Utilisateur de Dirac Live j'ai fini par me rendre compte ( ou plutôt : Papourien m'a convaincu que ... ) l'égalisation du grave nécessitait d'énormes réserves de puissance ( admissible pour les hps , et les amplis qui ne se mettent pas en pls sur les appels de watt ) .

Ces nouveaux caissons de basse sont , pour moi , une tentative de remédier aux faiblesses sur ce point de mes caissons précédents .

Certaines musiques modernes ( qui ne plaisent pas à tout le monde ) comportent des niveaux de grave sous les 50 Hz qui , si on veut les reproduire à niveau réaliste , nécessitent selon moi bien plus que 10 watt . Pour ressentir un impact physique à 30 Hz à partir d'un caisson compact , clos de surcroit ... 10 watt ? Avec le yeux de la foi peut être ; mais je suis un incorrigible athée !
Répondre
Bonjour,

(04/04/2025-14:03:39)calculette a écrit : J'ai un ami qui avait acheté des J M Reynaud données pour 80 watts efficaces et 160 watts crête, chez lui avec un ampli de 40 watts ça jouait extrêmement fort !
Il a loué la salle des fêtes de son patelin de 200 m2 [b]avec l'ampli 40 watts même pas à fond les enceintes ont brûlé en 5 minutes !
Le problème des ampli sous dimensionné : écrêtage avec signal "carré" en sortie, tweeter qui fume instantanément sans l'entendre "venir" Huh ... le grave aussi si petite bobine. Dodgy

Je n'ai jamais rien fumé avec mon QSC PL4.0 de 2*900W/8ohms... même sur mes colonnes 2*13cm en 4 ohms avec 1400W/canal disponible. Wink
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Je suis bien plus en accord avec Cyrille . Mes subs en mode simple avec passif alimentés par 400 watt , SHD à -10 en sortie , ça tenait bien la route !
Répondre
(05/04/2025-14:27:53)Jaffar a écrit : Bonjour

La démonstration est intéressante ; pourtant elle me laisse sur ma faim ...

Bien que j'ai , il y a de cela plus de 40 ans , été bluffé par la "pêche" bien supérieure d'un Nytech CA252 , de deux fois 25 watt comme son nom l'indique , sur un Phonophone de 40 watt , toutes mes autres expériences m'ont convaincu de l'utilité d'utiliser des amplis toujours plus puissants .
Je pourrais te citer pléthore d'anecdotes personnelles mais ça n'a pas d'intérêt .

Utilisateur de Dirac Live j'ai fini par me rendre compte ( ou plutôt : Papourien m'a convaincu que ... ) l'égalisation du grave nécessitait d'énormes réserves de puissance ( admissible pour les hps , et les amplis qui ne se mettent pas en pls sur les appels de watt ) .

Ces nouveaux caissons de basse sont , pour moi , une tentative de remédier aux faiblesses sur ce point de mes caissons précédents .

Certaines musiques modernes ( qui ne plaisent pas à tout le monde ) comportent des niveaux de grave sous les 50 Hz qui , si on veut les reproduire à niveau réaliste , nécessitent selon moi bien plus que 10 watt . Pour ressentir un impact physique à 30 Hz à partir d'un caisson compact , clos de surcroit ... 10 watt ? Avec le yeux de la foi peut être ; mais je suis un incorrigible athée !

bonjour,

En fait tout dépend de ce qu'on écoute dans quelle pièce et comment on l'écoute
Si on veut du 30 hz à bon niveau effectivement 10 watts sur du très bas rendement ne suffira pas !
Si on écoute du classique il faut plus de puissance que pour les autres musiques tout simplement parce qu'il y a de courts moments fortissimo qui n'entrainent pas de fatigue auditive et qu'on peut passer à un niveau élevé si on habite en maison .

Pour les autres types de musique c'est l'oreille de utilisateur qui fixe la puissance convenable si vous vous envoyez le Cd complet de Sting, Dire Straits, Muse,.......et que vous êtes parti trop fort ça va être très pénible vous ne pourrez pas apprécier !

D'après mes mesures à l'ocillo pour ce type de musique en sortie d'ampli j'ai environ 2 volts de niveau moyen et 4 volts de tension de crête pour un confort d'écoute parfait et cela sur du très bas rendement donc avec un ampli 10 watts qui peut sortir 12 volts crête sans broncher ça passe à l'aise.
 Si je prends un 50 watts il peut sortir 30 volts crête mais vu que pour cette musique seuls 4 volts crête sont nécessaire il n'y a aucun avantage.

Cela dit il y une autre façon d'écouter:
On peut écouter en "blitz" c'est à dire mettre fort au niveau réaliste du concert une minute (au concert il y une ambiance qui fait qu'on sort à moitié sourd mais heureux)  l'écoute en blitz permet d'entendre ce que la chaine est capable de sortir, je pratiquais ce type d'écoute de temps en temps il y a quelque années mais plus maintenant alors là il faut ou de la puissance ou du rendement ou les deux !

Denis,
Répondre
J'ai une question d'importance .

Sachant que dans le grave , et surtout l'extrême grave , la pièce joue un rôle prépondérant et va saboter la linéarité du caisson sub , y a t'il un intérêt à justement linéariser mes nouveaux caissons , en clair raboter la bosse et relever la descente , avant d'appliquer des EQ pour compenser les effets de la pièce , ou bien une EQ directe au point d'écoute fera t'elle le même taf ?
Répondre
Le haut-parleur passera de toute façon la somme des corrections !
Moins il y a de correction, plus elles sont "douce", mieux c'est.
Pour moi, ce serait EQ directe au point d'écoute, mais à partir d'une mesure lissée à l'octave.
Répondre
Bonjour,

(08/04/2025-14:57:45)Jaffar a écrit : Sachant que dans le grave la pièce joue un rôle prépondérant et va saboter la linéarité du caisson sub , y a t'il un intérêt à justement linéariser mes nouveaux caissons ,
Oui, évidemment.

(08/04/2025-14:57:45)Jaffar a écrit : en clair raboter la bosse et relever la descente , avant d'appliquer des EQ
Le tout en une même opération.
Mesure en champ "proche" genre 1m vu la taille du caisson, moyenné sur 2pi stéradian pour intégrer le couplage avec la pièce, mais au point d'émission.

(08/04/2025-14:57:45)Jaffar a écrit : ou bien une EQ directe au point d'écoute
Non, jamais.

(08/04/2025-15:46:38)tonipe a écrit : Moins il y a de correction,
Oui

(08/04/2025-15:46:38)tonipe a écrit : plus elles sont "douce", mieux c'est.
non

(08/04/2025-15:46:38)tonipe a écrit : Pour moi, ce serait EQ directe au point d'écoute,
Jamais.

(08/04/2025-15:46:38)tonipe a écrit : mais à partir d'une mesure lissée à l'octave.
Encore moins... que jamais.
Cordialement.
Cyrille PINTON

http://cyrille-audio.fr/
Répondre
Il y a des avis différents sur la façon de faire.
Une seule solution, essayer les deux méthodes, choisir à l'écoute, et informer le forum du résultat.

Il y a pas mal d'année, je me suis fait avoir avec le dogme "La réponse doit être droite et horizontale".
Je l'ai appliqué, j'ai comparé avec ce que j'entendais au concert, et je n'ai pas du tout conservé la méthode.
Aujourd'hui, je me contente d'indiquer ce que je crois être la bonne méthode, et vous en faites ce que vous voulez !
Essayez, écoutez.
Répondre
(09/04/2025-09:02:51)tonipe a écrit : Il y a des avis différents sur la façon de faire.
Une seule solution, essayer les deux méthodes, choisir à l'écoute, et informer le forum du résultat.

Il y a pas mal d'année, je me suis fait avoir avec le dogme "La réponse doit être droite et horizontale".
Je l'ai appliqué, j'ai comparé avec ce que j'entendais au concert, et je n'ai pas du tout conservé la méthode.
Aujourd'hui, je me contente d'indiquer ce que je crois être la bonne méthode, et vous en faites ce que vous voulez !
Essayez, écoutez.

Pour l'instant Jaffar n'a partagé aucune mesure des ses caissons

Une bonne méthode doit être accompagnée de mesures réelles pour confirmer son efficacité, autrement ça reste une solution beaucoup trop subjective ...
.
En bref ,
Avant d'envisager une optimisation du résultat actuel , avec ou sans eq ??? ,on commence déjà par analyser les mesures actuelles ...

J'ai utilisé des Eq de 2021 a 2024 qui fonctionnaient très bien , avec un dsp , mais a présent j'en utilise plus aucune depuis que j'ai optimisé un peu mieux le placement du SUB ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)