Sujets : 6
enregistré
06/04/2025-22:25:13
(Modification du message : 07/04/2025-06:58:22 par pierre26.)
Correction différentielle
Bonjour ,
J'ouvre ce fil pour éviter de polluer le sujet LE CUBE de JM PLANTEFEVE
Si un modo veut bien transférer les 2 derniers messages du sujet "LE CUBE" ...qui parlent en fait plus de cette correction différentielle que du CUBE , même si il y a lien puisque j'ai monté cette "CDIFF" sur ce fameux CUBE .
Milles excuses ....
Pierre
Pierre
Sujets : 0
enregistré
RE: Correction différentielle
( citation déportée du fil "LE CUBE" )
(06/04/2025-14:42:41)JCB a écrit : Bonjour,
Le Cdiff n'est inconnu d'aucun vieux routard de l'audio. Il est communément appelé "correcteur d'erreur".
Si son apparition est apparue à l'époque ardente des tubes, de nombreuses applications sont apparues par la suite sur des montages à semi-conducteurs.
(06/04/2025-17:04:51)pierre26 a écrit : (06/04/2025-14:42:41)JCB a écrit : Bonjour,
Le Cdiff n'est inconnu d'aucun vieux routard de l'audio. Il est communément appelé "correcteur d'erreur".
Si son apparition est apparue à l'époque ardente des tubes, de nombreuses applications sont apparues par la suite sur des montages à semi-conducteurs.
Bonjour JCB
Oui j'ai eu vu un LUXMAN avec une CDIFF , mais à quel prix ...?
Ce qui m'étonne c'est que si c'est si connu des amateurs , peu de monde a dû la mettre en oeuvre sur du transistor , car si des sujets existent pour les tubes les sujets ne courent pas les rues pour les transistors , et quand on a réussi à la mettre en oeuvre on ne revient pas en arrière et on a envie de la partager ...
2 AOP , une Vingtaine de résistances 1 ou 2 Condos ; 1 R Ajustable genre Trimers ; seule la mise en oeuvre est délicate , on la monte d'abord sur un petit ampli qui traine dans un coin , on diminue la valeur des fusibles histoire de prévenir .... et franchement ....une fois bien au point ...On le regrette pas .... on fait de préférence des essais avec LTSPICE(je ne l'avais pas à ce moment là) , ça évite des déboires ....
et pourtant je suis plutôt du genre a vouloir enlever des composants plutôt qu'en ajouter ; C'est d'ailleurs une des raisons qui me font apprécier tant le CUBE de JM PLANTEFEVE(simplicité et efficacité c'est l'équation Majeure) ; JM Plantefeve l'a réalisé ; CHAPOOOO!
Comme il l'a écrit lui même le CUBE c'est le résultat d'années d'expériences cumulées ...
Les courbes ou signaux carrés du CUBE sont top , mais avec la CDIFF il y a un + ; je pense simplement que la cause en est: la CR Habituelle qui écrase tout ...
Bon ! ceci dit j'ai lancé un sujet qui vient polluer le vrai sujet qui est le CUBE ; aussi ne souhaitant pas abuser , je m'en remet à la modération pour me dire si je dois ouvrir un sujet CDIFF Merci
Et au cas ou l'association de la CDIFF avec l'ampli CUBE de JM Plantefeve est gênante pour lui , qu'il n'hésite pas à m'en faire part , je retirerai de suite le sujet ...
Bonne journée à tous..
Pierre
Pierre
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(06/04/2025-22:25:13)pierre26 a écrit : Bonjour ,
Si un modo veut bien transférer les 2 derniers messages du sujet "LE CUBE" ...qui parlent en fait plus de cette correction différentielle que du CUBE , même si il y a lien puisque j'ai monté cette "CDIFF" sur ce fameux CUBE .
Milles excuses ....
Pierre
Bonjour Pierre,
Ce cas de figure m'a donné l'occasion de tester un fonctionnement dont je subodorais la possibilité, celui de citer des messages dans un autre fil que celui d'origine. Et ça fonctionne.
Je l'ai fait sous un compte de test qui ne dispose pas de privilèges modo ou admin, pour être certain que c'est à la portée de tout un chacun.
Je mettrai un tuto avec des captures d'écran.
a+mitiés raoul
Sujets : 70
enregistré
(07/04/2025-08:37:43)testMembre a écrit : ( citation déportée du fil "LE CUBE" )
(06/04/2025-17:04:51)pierre26 a écrit : (06/04/2025-14:42:41)JCB a écrit : Bonjour,
Bonjour JCB
Ce qui m'étonne c'est que si c'est si connu des amateurs , peu de monde a dû la mettre en oeuvre sur du transistor , car si des sujets existent pour les tubes les sujets ne courent pas les rues pour les transistors , et quand on a réussi à la mettre en oeuvre on ne revient pas en arrière et on a envie de la partager ...
2 AOP , une Vingtaine de résistances 1 ou 2 Condos ; 1 R Ajustable genre Trimers ; seule la mise en oeuvre est délicate , on la monte d'abord sur un petit ampli qui traine dans un coin , on diminue la valeur des fusibles histoire de prévenir .... et franchement ....une fois bien au point ...On le regrette pas .... on fait de préférence des essais avec LTSPICE(je ne l'avais pas à ce moment là) , ça évite des déboires ....
et pourtant je suis plutôt du genre a vouloir enlever des composants plutôt qu'en ajouter ; C'est d'ailleurs une des raisons qui me font apprécier tant le CUBE de JM PLANTEFEVE(simplicité et efficacité c'est l'équation Majeure) ; JM Plantefeve l'a réalisé ; CHAPOOOO!
Comme il l'a écrit lui même le CUBE c'est le résultat d'années d'expériences cumulées ...
Les courbes ou signaux carrés du CUBE sont top , mais avec la CDIFF il y a un + ; je pense simplement que la cause en est: la CR Habituelle qui écrase tout ...
Bon ! ceci dit j'ai lancé un sujet qui vient polluer le vrai sujet qui est le CUBE ; aussi ne souhaitant pas abuser , je m'en remet à la modération pour me dire si je dois ouvrir un sujet CDIFF Merci
Et au cas ou l'association de la CDIFF avec l'ampli CUBE de JM Plantefeve est gênante pour lui , qu'il n'hésite pas à m'en faire part , je retirerai de suite le sujet ...
Bonne journée à tous..
Pierre
Pierre
Bonjour,
je pense simplement que la cause en est: la CR Habituelle qui écrase tout ..
Son rôle c'est au contraire de ne rien écraser et de faire en sorte que sur un ampli "standard en tension" la sortie soit égale au signal d'entrée x le gain.
Si on connecte un bon encodeur numérique au bornier de sortie le l'ampli (qui a une faible résistance de sortie) et qu'on numérise la musique qui est entrain de passer alors le fichier obtenu doit être indiscernable à l'écoute du fichier d'origine.
Si avec ça l'écoute est écrasée c'est que l'association ampli-enceinte n'est pas optimale alors une modification de l'ampli pourra être positive et on n'aura pas forcement Vs= Ve x gain
Denis,
enregistré
(07/04/2025-08:43:34)raoul a écrit : (06/04/2025-22:25:13)pierre26 a écrit : Bonjour ,
Milles excuses ....
Pierre
Bonjour Pierre,
Ce cas de figure m'a donné l'occasion de tester un fonctionnement dont je subodorais la possibilité, celui de citer des messages dans un autre fil que celui d'origine. Et ça fonctionne.
Je l'ai fait sous un compte de test qui ne dispose pas de privilèges modo ou admin, pour être certain que c'est à la portée de tout un chacun.
Je mettrai un tuto avec des captures d'écran.
a+mitiés raoul
Ah super ! je pensais pas que c'était possible à tous ;
Alors merci à toi...je lirai le tuto....
Pierre
enregistré
(07/04/2025-10:06:43)calculette a écrit : (07/04/2025-08:37:43)testMembre a écrit : ( citation déportée du fil "LE CUBE" )
Bonjour JCB
Bonne journée à tous..
Pierre
Pierre
Bonjour,
je pense simplement que la cause en est: la CR Habituelle qui écrase tout ..
Son rôle c'est au contraire de ne rien écraser et de faire en sorte que sur un ampli "standard en tension" la sortie soit égale au signal d'entrée x le gain.
Si on connecte un bon encodeur numérique au bornier de sortie le l'ampli (qui a une faible résistance de sortie) et qu'on numérise la musique qui est entrain de passer alors le fichier obtenu doit être indiscernable à l'écoute du fichier d'origine.
Si avec ça l'écoute est écrasée c'est que l'association ampli-enceinte n'est pas optimale alors une modification de l'ampli pourra être positive et on n'aura pas forcement Vs= Ve x gain
Denis, Bonjour
Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit ;
Juste une idée a destination d'un passionné de bricolage électronique qui aimerai essayer d'améliorer le rendu général de son système audio à peu de frais (tout comme ça a été le cas pour moi) ...Mais possédant LTSPICE pour une mise au point rendant la chose plus sûre ....
Si c'est un ampli qu'il veut faire , je le dirigerai d'amblé vers " Ceci est un Cube"
Pierre
Pierre
enregistré
Pour celui ou ceux que ça pourrait intéresser ;
Pierre
Pierre
enregistré
(08/04/2025-06:57:26)pierre26 a écrit : Pour celui ou ceux que ça pourrait intéresser ;
Pierre
IMAGINEZ : Avec La CDIFF plus besoin d'un gain devenu inutilement élevé;
un seul mosfet à transconductance suffisante ???(ex 16) je sais pas si ça existe??
En tous cas avec ltspice ça fonctionne au moins pour un gain de 2 !
Bon je rêve peut être un peu
Ca plane pour moi !

mais c'est tellement bon de rêver
Pierre
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
J'ai regardé un peu .....mais pas approfondi .... j'ai compris le principe.
Avec la CR classique si on compare avec une voiture :
Le moteur donnerait beaucoup de puissance en permanence et on modulerait la vitesse et l'accélération de la voiture avec le frein, outre le gâchis écologique et la surchauffe des freins ça fonctionnerait très bien.
Pour l'ampli avec CR classique ça fonctionne comme ça ........mais on peut essayer autrement...... y aura-il une différence audible ?
Depuis presque 50 ans je lis par ci-par là qu'une CR forte tue la musique tout en améliorant le taux de distorsion et donc qu'améliorer la DHT détériorerait la distorsion ressentie.
On est bien tous d'accord que quand un ampli ne reproduit pas fidèlement à nos oreilles le signal qui est sur le disque il produit de la distorsion ressentie.
Si la distorsion ressentie est vraiment à l'inverse de la distorsion mesurée à mon avis ça vient du fait que l'enceinte n'accepte pas les amplis trop fidèles au signal d'entrée .
Denis,
Sujets : 0
enregistré
(08/04/2025-10:30:23)calculette a écrit : Bonjour,
J'ai regardé un peu .....mais pas approfondi .... j'ai compris le principe.
Avec la CR classique si on compare avec une voiture :
Le moteur donnerait beaucoup de puissance en permanence et on modulerait la vitesse et l'accélération de la voiture avec le frein, outre le gâchis écologique et la surchauffe des freins ça fonctionnerait très bien.
Pour l'ampli avec CR classique ça fonctionne comme ça ........mais on peut essayer autrement...... y aura-il une différence audible ?
C'est bien cela Denis !
En équivalence mécanique et CR classique on corrige la vitesse de la voiture en freinant avec une brique sur l'accélérateur, en correction différentielle on appuie plus fort sur l'accélérateur quand ça monte et on relache quand cela descend, quitte même à freiner s'il faut...comme tout le monde.
En correction différentielle l'étage d'entrée devient inutile et le gain global est bêtement µ driver * µ étage de sortie, en général la sensibilité est même augmentée.
Un constat étonnant : avec corr.diff. l'aération de la scène sonore reste intacte en baissant le volume à presque zéro, les micro-détails (nanovolts) ne sont plus perdus écrasés par une CR dans l'étage d'entrée qui obligé de ré-amplifier d'un facteur égal au taux de CR.
Bon à savoir : en corr.diff. la saturation de manifeste brutalement façon totors :
https://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?...012#p15564
|