[nettoyé] Mesures d'amplis, preamps, RIAA ... avec REW
RE: [nettoyé] Mesures d'amplis, preamps, RIAA ... avec REW
(03/04/2025-22:20:10)6336A a écrit : sur les électroniques à tubes, le bricolage électronique pour contrôler le Fa" est très difficile.
Non. Voir :
A.N. Thiele  "Loudspeakers in Vented Boxes: Part II"
JAES, June 1971, Volume 19, Number 6
Répondre
Oui c'est comme la suspension de la voiture et le type de route sur lesquelles on roule.
La 2CV c'est mieux que la Ferrari sur les routes mal carrossables mais c'est moins bien sur asphalte rectiligne ......encore que....... (elle ne craint pas les bonnes routes elle va juste moins vite)
Répondre
(04/04/2025-08:15:37)œdicnème a écrit :
(03/04/2025-22:20:10)6336A a écrit : sur les électroniques à tubes, le bricolage électronique pour contrôler le Fa" est très difficile.
Non. Voir :
A.N. Thiele  "Loudspeakers in Vented Boxes: Part II"
JAES, June 1971, Volume 19, Number 6

Est ce papier dont tu parles avec les figures 13 et 14 ?

.pdf   Loudspeakers-in-Vented-Boxes-Part-II.pdf (Taille : 1,08 Mo / Téléchargements : 287)
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(05/03/2025-10:11:23)RM8Kinoshita a écrit : Bonjour,

Au cours de discussions récentes et pour le moins houleuses, il m'a été rétorqué qu'il était impossible de faire des mesures électroniques sérieuses avec REW,
sous le prétexte que REW était un logiciel gratuit pour le room correction (sic).

Cette affirmation est bien sûr fausse, et unique reflet d'une profonde méconnaissance de REW et des outils actuels.

En réalité, avec REW et un ADC de qualité, il est tout à fait possible de réaliser des mesures pertinentes, qualitativement "on par " de celles obtenues avec l'Audio Precision.

[Image: image.png]

Un simple exemple, qui j'espère éveillera la curiosité de certains :

https://www.openaudiolab.com/measuring-amps/

Seul prérequis, le SINAD du DAC doit être au moins 10 dB supérieur au SINAD de l'amplificateur mesuré.
Et, il faut se servir de cette saleté d'ordinateur  Tongue

crdt.

- - - - - -

[Image: image.jpg]

Hello,

J'ai commandé deux résistance de puissance de 4Ohms, 200W
Je vais m'y essayer avec l'ADC cosmos grade A et mon Topping 90SE
Merci pour le tuto
Salon: Triangles Signature Delta, préampli Topping A70 Pro, 2 Amplis Toppings LA90D en mode bridgés, miniPC Daphile fanless optimisé audio, Dac Topping D90SE, Project X1/AT-OC9XSH, Rega P6/DV 10MKII LOW, préampli Musical Fidelity M6x Vinyl. commutation vers HC ampli Marantz, suround triangle Genèse trio, centrale Focal Chora provisoire
Terrasse couverte: Focal CUSTOM OD 108, sub Cambridge Minx 201, préampli Topping PRE90, 2 amplis Topping LA90 en mode bridgés, MiniPC Daphile fanless, DAC R2R DIY
chambre: Nvidia TVshield 2017, Airpulse A80 active, Sub Canton
Et en cour d'élaboration : enceintes 3 voies, 4hps, Beyma TPL200/10MCF400nd, 2xDavis 31TCA12. Filtrage numérique DIY Dac R2R
Répondre
(14/04/2025-19:10:46)melbamel a écrit :

Au cours de discussions récentes et pour le moins houleuses, il m'a été rétorqué qu'il était impossible de faire des mesures électroniques sérieuses avec REW,
sous le prétexte que REW était un logiciel gratuit pour le room correction (sic).

Cette affirmation est bien sûr fausse, et unique reflet d'une profonde méconnaissance de REW et des outils actuels.

En réalité, avec REW et un ADC de qualité, il est tout à fait possible de réaliser des mesures pertinentes, qualitativement "on par " de celles obtenues avec l'Audio Precision.

[Image: image.png]

Un simple exemple, qui j'espère éveillera la curiosité de certains :

https://www.openaudiolab.com/measuring-amps/

Seul prérequis, le SINAD du DAC doit être au moins 10 dB supérieur au SINAD de l'amplificateur mesuré.

crdt.

- - - - - -

[Image: image.jpg]

Hello,

J'ai commandé deux résistance de puissance de 4Ohms, 200W
Je vais m'y essayer avec l'ADC cosmos grade A et mon Topping 90SE
Merci pour le tuto

Bonsoir,

J'ai tout le matos sous la main et pas eu le temps de m'y mettre, j'ai honte ... Blush

Il faut dire que je suis bien occupé par d'autres projects (analogiques du coup) qui demandent un investissement personnel pas négligeable ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

La personne ayant rétorqué qu'il était impossible de faire des mesures électroniques sérieuses avec REW étant moi-même, je pense avoir droit de réponse :

Les appareils hifi (comme les préamplificateurs ligne à aop par exemple, et bien d'autres) ayant une bande passante dépassant les 500KHz et même le MHz ne sont pas rares ;

Question : Comment puis-je mesurer la bande passante de ces appareils, sachant que REW ne peut pas générer de fréquence supérieure à la moitié de la fréquence d'échantillonnage de la carte son, soit 96KHz avec par exemple une Motu ?
Bref, comment puis-je faire une mesure "sérieuse", si mes appareils de mesure ont des performances inférieures à ceux que je désire mesurer ?
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
@6336A

... la première phrase était inutile (modo)

Bien sûr qu'on ne peut pas mesurer la bande passante en haute fréquence d'un ampli avec REW. Ce n'est pas pour autant qu'on ne peut rien mesurer.

Le lien donné par RM8Kinoshita  https://www.openaudiolab.com/measuring-amps/ est particulièrement bien fait et intéressant.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
Jean, je n’ai pas écrit que l’on ne pouvait rien mesurer, mais que l’on ne pouvait pas faire de mesures sérieuses, ce n’est pas la même chose.
En étant limité à 96KHz ou à 192KHz dans le cas d’une carte son 32bits/384KHz, je ne peux même pas mesurer le comportement d’un transfo de sortie en haute fréquence. 200KHz, c’est un strict minimum pour vérifier sa bande passante et son comportement en phase.
Idem pour le comportement et la stabilité d’une électronique, particulièrement avec des aop…
La mesure de la distorsion est vraiment intéressante, je l’ai déjà écrit, (supprimé par la modération). Mais l’audio ne se résume pas à ça. Faire des mesures sans vérifier la bande passante d’une électronique et sa stabilité aux hautes fréquences, ce n’est pas sérieux, comme évoqué.
Répondre
(16/04/2025-11:20:57)6336A a écrit : Jean, je n’ai pas écrit que l’on ne pouvait rien mesurer, mais que l’on ne pouvait pas faire de mesures sérieuses, ce n’est pas la même chose.
En étant limité à 96KHz ou à 192KHz dans le cas d’une carte son 32bits/384KHz, je ne peux même pas mesurer le comportement d’un transfo de sortie en haute fréquence. 200KHz, c’est un strict minimum pour vérifier sa bande passante et son comportement en phase.
Idem pour le comportement et la stabilité d’une électronique, particulièrement avec des aop…
La mesure de la distorsion est vraiment intéressante, je l’ai déjà écrit, (supprimé par la modération). Mais l’audio ne se résume pas à ça. Faire des mesures sans vérifier la bande passante d’une électronique et sa stabilité aux hautes fréquences, ce n’est pas sérieux, comme évoqué.

Ce n’est pas la peine de prendre exprès un exemple qu’on mesurera évidemment autrement qu’avec une carte son. Le propos de l’auteur du fil n’est pas de dire qu’on peut tout mesurer avec une carte son et REW.
Avec REW on peut faire simplement déjà beaucoup de mesures et visualisations, de façon similaire à un AudioPrecision. Pour les autres mesures on utilise les outils appropriés de métrologie classique, generateurs, oscilloscopes, gain-phase metre, impedance metre, lcr metre…

Par contre si pour des mesures réalusables avec REW, et seulement pour celle-ci tu as un exemple concret où cela fonctionne mal nous en serions intéressés (il faudra bien détailler la config carte son et ses pergormances aussi). Mais pas par un cas non couvert par cet outil.
Répondre
Citation :Ragnasson
Ce n’est pas la peine de prendre exprès un exemple qu’on mesurera évidemment autrement qu’avec une carte son. Le propos de l’auteur du fil n’est pas de dire qu’on peut tout mesurer avec une carte son et REW.
Le propos de l'auteur, est, je le cite :

Citation :il m'a été rétorqué qu'il était impossible de faire des mesures électroniques sérieuses avec REW
Donc, je prends exprès un cas qui montre le contraire.

Avec REW on peut faire simplement déjà beaucoup de mesures et visualisations, de façon similaire à un AudioPrecision 
Similaire à un AudioPrécision, faut peut-être pas pousser quand même...

Pour les autres mesures on utilise les outils appropriés de métrologie classique, generateurs, oscilloscopes, gain-phase metre, impedance metre, lcr metre…
Mais mis à part le LCR mètre, Rew est censé faire tout ce que tu décris. Ce ne serait donc pas approprié ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)