ET SI …
RE: ET SI …
(31/03/2025-08:00:55)raoul a écrit :
(31/03/2025-07:26:29)escartefigue33 a écrit : ...
Il a fait appel à un pro qui lui a finalement réglé son système dans la journée.
Le résultat est stupéfiant de réalisme, je n’ai jamais entendu le « coffre » du piano aussi bien reproduit, la présence des voix provoque le frisson.

La conclusion est que l’utilisation du numérique pour régler un filtrage permet d’obtenir un très bon son, malgré une pièce immense, haute de plafond, résonante et non traitée.

Sans doute une des meilleures écoutes pour moi à ce jour.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Pour bien comprendre, rien n'a été fait à la pièce, juste les réglages sur le système audio ?

Je précise bien que la pièce n'a pas été traitée, mais elle est bien meublée, puisqu'il n'y a pas moins de 4 pianos, dont un grand piano de concert, plus un clavecin.
Les moyens de comparaison en temps réel ne manquent pas!!
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(31/03/2025-08:36:19)escartefigue33 a écrit :
Il a fait appel à un pro qui lui a finalement réglé son système dans la journée.
Le résultat est stupéfiant de réalisme, je n’ai jamais entendu le « coffre » du piano aussi bien reproduit, la présence des voix provoque le frisson.

La conclusion est que l’utilisation du numérique pour régler un filtrage permet d’obtenir un très bon son, malgré une pièce immense, haute de plafond, résonante et non traitée.

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Pour bien comprendre, rien n'a été fait à la pièce, juste les réglages sur le système audio ?

Je précise bien que la pièce n'a pas été traitée, mais elle est bien meublée, puisqu'il n'y a pas moins de 4 pianos, dont un grand piano de concert, plus un clavecin.
Cdt, 
Gérard

Melimeloman à bien écrit que la piece à bénéficié d'un traitement acoustique :

J'ai donc fait poser des panneaux acoustiques absorbants (mousse de 7cm d'épaisseur) au-dessus de la zone d'écoute, pour environ 1/3 de la surface.
Répondre
(31/03/2025-09:00:32)mastro a écrit :
(31/03/2025-08:36:19)escartefigue33 a écrit :

Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,

Cdt, 
Gérard

Melimeloman à bien écrit que la piece à bénéficié d'un traitement acoustique :

J'ai donc fait poser des panneaux acoustiques absorbants (mousse de 7cm d'épaisseur) au-dessus de la zone d'écoute, pour environ 1/3 de la surface.

Les panneaux m'ont échappé, je ferai attention la prochaine fois.
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour à tous,

ce qui serait interessant c'est de connaitre la démarche du pro afin d'arriver à un réglage qui satisfasse tout le monde.
En effet, ce monsieur n'a pas perdu son temps.
Il a une réelle démarche de gestion et d'intégration des composants en présence (pièce comprise).
Il a opéré avec les différentes possibilités du filtre actif qui était à sa disposition.
Il a certainement testé tous les HP en situation et diverses configurations de filtrage entre chaque voix afin d'obtenir ce qui lui semblait le plus réaliste ou plausible.
Moi, j'appelle ça savoir maitriser son environnement afin d'obtenir un résultat cohérent sans remettre en cause un machin ou un truc.
C'est très PRO.
Bravo à toi Melimeloman, d'avoir trouvé et d'avoir réussi à faire confiance aux véritables sachants.

Pour la petite histoire, chez moi, lorsque mon ingénieur Son était venu afin d'intégrer mes machins à mon environnement. 
Il a posé directement son micro par terre (sans support), sur la table (sans support) ou il y avait mes sources, sur le canapé (sans support) , en l'air sur un trépied et d'autres positions..... que je ne me souviens plus.
Après avoir pris connaissance des résultats, il s'est mis à faire ses réglages.
Puis, il a recommencé à poser le micro par terre et ainsi de suite.
A l'aide de ses analyses faites sur son ordinateur portable, il a émis des doutes sur un de mes filtres mais a continué son travail.
A la fin, avant de tout ranger, il a passé ses morceaux musicaux de références afin de se faire une idée du résultat audible. 
Suite, à ses écoutes, il a encore fait quelques modifications.
Depuis, je n'ai rien changé à ses réglages, qui ne doivent pas être aussi pertinent, puisque je me suis permis de changer des fréquences de coupures, un HP et des amplis.
Le pollueur de mon système, c'est moi même.

En tout cas, bravo car ça doit être quelque chose un système dans cette pièce qui me semble être très belle.
Dominique
Répondre
A mon sens, régler un système avec un filtre actif numérique, ou même seulement un filtre paramétrable non numérique, ce n'est pas très compliqué, et rapide, et en un, ou deux jours maximum, ça doit être terminé pour obtenir une écoute très correcte, évidement dépendante de la qualité du matériel utilisé et de la pièce dans laquelle le système est installé.
Par contre, lorsqu'on ne dispose pas de ce genre de filtre paramétrable, et d'autant plus si le système est complexe, c'est beaucoup plus long et difficile à cause du grand nombre de paramètres à prendre en compte et sur lesquels on ne peut agir simplement grâce à un bouton, mais ça ne veut absolument pas dire que la même qualité de résultat ne sera pas atteignable, et comme disent les Dupondt, je dirais même plus.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Bonjour Gilles, 
Je ne crois pas que cela soit si simple, surtout quand on multiplie le nombre des voies.
Attribuer une zone de fréquences a chaque voie demande de nombreuses mesures et le choix des pentes à une influence importante sur la phase, ce qui oblige à introduire des retards qui mettent les DSP à rude épreuve.
L’excès de corrections a souvent une mauvaise influence sur la dynamique reproduite.
Enfin, c’est ce que j’ai constaté avec seulement deux voies.
J’ai toujours conservé une voie de référence pour comparer.
On peut assez facilement obtenir une réponse rectiligne avec un DSP et de bons HP, mais ce n’est pas toujours suffisant pour obtenir la meilleure musicalité.
Dans le cas du système de Melimeloman, la qualité d’écoute est due en grande partie aux hauts parleurs mis en œuvre, pavillons SATO et 15 cellules, et je suis certain qu’on peut encore gagner avec une meilleure amplification.
Cdt, 
Gérard
Répondre
(02/04/2025-08:31:23)escartefigue33 a écrit : Bonjour Gilles, 
Je ne crois pas que cela soit si simple, surtout quand on multiplie le nombre des voies.
Attribuer une zone de fréquences a chaque voie demande de nombreuses mesures et le choix des pentes à une influence importante sur la phase, ce qui oblige à introduire des retards qui mettent les DSP à rude épreuve.
L’excès de corrections a souvent une mauvaise influence sur la dynamique reproduite.
Enfin, c’est ce que j’ai constaté avec seulement deux voies.
J’ai toujours conservé une voie de référence pour comparer.
On peut assez facilement obtenir une réponse rectiligne avec un DSP et de bons HP, mais ce n’est pas toujours suffisant pour obtenir la meilleure musicalité.
Dans le cas du système de Melimeloman, la qualité d’écoute est due en grande partie aux hauts parleurs mis en œuvre, pavillons SATO et 15 cellules, et je suis certain qu’on peut encore gagner avec une meilleure amplification.
Cdt, 
Gérard

Bonjour à tous,

je pense que Gérard a raison, c'est bien plus compliqué qu'un simple réglage ou de multiples réglages qui tuent la dynamique et la restitution qui perd le naturel des reproductions.
Je pense qu'un Ingénieur Son, ayant une bonne expérience, qui travaille toujours sur une même ligne de produit est hyper performant car il doit obtenir des résultats acceptables en très peu de temps (2 à 3 heures). S'il ne connait pas bien le matériel, cela sera une autre histoire.

Si Melimeloman a obtenu d'excellents résultats auditif avec le matériel en place, pour quelles raisons devrait-il entrer dans la recherche de l'insatisfaction qui va lui pourrir la vie et ses écoutes.

Je lui conseillerai plutôt de profiter de ce que son système va lui permettre d'apprécier et de découvrir, avant de changer quelque chose....
C'est seulement après ce temps dédié à l'intégration, qu'il sera à même de pouvoir définir les améliorations probables qu'il pourrait effectuer.
Et ce ne sera certainement pas une nécessité. On est toujours à la recherche du défaut, il ne faut pas oublier que la critique positive fait aussi partie de la vie.
S'il le fait, je lui conseille de pouvoir faire une marche arrière après, (là aussi) un certain laps de temps qui lui permettra de valider ou non cette supposée avancée....

Bonnes écoutes à vous tous.
Dominique
Répondre
Ce que j’ai dit, n’est pas en contradiction avec ce que vous dites.
Je confirme que lorsqu’on sait ce qu’on doit faire, que l’on connaît les coupures et les pentes que l’on souhaite, c’est très rapide de mettre en route, un système multiamplifié avec un filtre numérique, même en 4 ou 5 voies. Bien sûr, ça prendra peut-être un peu plus de temps pour peaufiner le système, mais ça devrait fonctionner déjà très correctement dans ce lapse de temps.
Evidemment, si le système est nouveau et que son propriétaire ne sait pas exactement où et comment couper, ça peut être bien plus long, surtout s’il n’a pas pu positionner au mieux les éléments qui composent son système et qu’il compte sur l’électronique pour tout rattraper…
Quant aux égalisations, si vous m’avez lu ailleurs, vous savez ce que j’en pense. À part dans la grave, et encore, sous certaines conditions, je pense qu’il vaut mieux les éviter, quite à accepter une courbe de réponse un peu moins rectiligne, mais pour un résultat auditif meilleur. 
C’est en tout cas ce que me dicte ma petite expérience, puisque après avoir utilisé des filtres numériques pendant quasiment 20 ans, 2x BSS 366, London Soundweb, puis Dolby Lake, entre autres… je les ai abandonnés il y a une dizaine d’années afin de pouvoir faire évoluer mon système, même si je n’ai jamais mis en cause leur utilité. 
D’autant que, qui sait, j’y reviendrai peut-être un jour.

Aujourd’hui, j’utilise donc un simple DSP, uniquement dans grave, et je peux vous garantir que chaque point d’égalisation est longuement soupesé avant d’être validé et je confirme que mettre en place ces corrections et beaucoup plus long que de juste démarrer un système avec un filtre numérique qui fera très rapidement de la musique pour peu que le travail préparatoire ait été fait correctement.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Le plus important, c'est de choisir de bons hauts parleurs, les monter dans une enveloppe bien adaptée et commencer par tracer une courbe pour chacun d'entre eux, de façon à leur attribuer la bande de fréquences qui leur convient.

Le DATS permet d'en savoir plus sur les HP et de s'écarter des accidents visibles sur la courbe d'impédance, mais REW et ARTA savent également faire la mesure d'impédance, mais il faut souder quelques composants.

Pour tracer les courbes amplitude/fréquence, les outils ne manquent pas, REW, ARTA etc. 

Il faut également un micro performant, le UMIK de MiniDSP est sans doute le plus facile à configurer, mais la plupart des micros à électret sont suffisamment linéaires pour faire les premiers  essais.

On peut s'entraîner sur de vieilles enceintes, on en trouve à foison chez Emmaüs.

Les enceintes "vintage" sont souvent filtrées sommairement, je me suis amusé à optimiser les filtrage sur des enceintes d'occasion et le résultat obtenu peut être stupéfiant.

Un DSP comme le MiniDSP permet de simuler un filtrage rapidement, je l'utilise pour définir tous les éléments d'un filtrage passif avant de passer au bobinage, c'est très pratique et ça fait gagner énormément de temps.

Cdt, 
Gérard
Répondre
Bonjour à tous,

@Gérard,
un Ingénieur son ne choisit rien.
Il fait avec ce que son client a mis en place lors de sa prestation en moins de 2 à 3 heures.
Généralement, il obtient un bon résultat, voire un très bon résultat.

@Gilles,
je suis d'accord avec toi, moins on se sert des égalisations plus on a de transparence.
C'est ce que j'ai fait avec mon 15A en filtrage analogique.
Le reste étant en numérique afin de rattraper les mises en phase, effectuer le choix des pentes et des types de filtres à associer (cela a été mon choix de l'époque).
Puis vient le mariage de chaque HP avec son ampli suivi des mariages entre les voies constituées.
A la fin, on arrive peut-être à un tout homogène en dynamique, en relief sonore et cohérences des timbres.
La satisfaction de l'oreille (et peut être de notre cerveau) doit rester la priorité.

Bonne écoutes.
Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)