Sujets : 20
enregistré
05/03/2025-10:11:23
(Modification du message : 05/03/2025-10:17:18 par RM8Kinoshita.)
[nettoyé] Mesures d'amplis, preamps, RIAA ... avec REW
Bonjour,
Au cours de discussions récentes et pour le moins houleuses, il m'a été rétorqué qu'il était impossible de faire des mesures électroniques sérieuses avec REW,
sous le prétexte que REW était un logiciel gratuit pour le room correction (sic).
Cette affirmation est bien sûr fausse, et unique reflet d'une profonde méconnaissance de REW et des outils actuels.
En réalité, avec REW et un ADC de qualité, il est tout à fait possible de réaliser des mesures pertinentes, qualitativement " on par " de celles obtenues avec l'Audio Precision.
Un simple exemple, qui j'espère éveillera la curiosité de certains :
https://www.openaudiolab.com/measuring-amps/
Seul prérequis, le SINAD du DAC doit être au moins 10 dB supérieur au SINAD de l'amplificateur mesuré.
Et, il faut se servir de cette saleté d'ordinateur
crdt.
- - - - - -
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
enregistré
RE: [nettoyé] Mesures d'amplis, preamps, RIAA ... avec REW
* [Réservé pour exemple 1] *
enregistré
* [Réservé pour exemple 2] *
enregistré
* [Réservé pour exemple 3] *
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Mesurer un ampli ........... pour l'instant personne ne sait quelle mesure ferait qu'un ampli soit meilleur qu'un autre à l'écoute.
Il existe bien des mesures mais tous les amplis "corrects" devaient dépasser les besoins de l'oreille humaine et avoir le même son.
Pourtant ce n'est pas le cas !
J'ai eu pendant des années un NAD 3020 cet ampli avait une bonne critique et de bonnes mesures :
* Distorsion <ce qui pourrait être audible ....inutile de chercher à en avoir encore moins
* Temps de monté > au format numérique 24/96 et aux cellules vinyle
* Bande passante plate et bien et au delà de 20 khz
* Facteur d'amortissement élevé > à bien d'autres amplis réputés (là pas besoin de REW un simple voltmètre peut suffire)
Et pourtant pour l'écoute domestique avec moins de 10 watts il est moins performant dans les graves à l'écoute que mes DIY.
Une dernière chose : les mesures qui ne correspondent pas à l'utilisation réelle en terme de puissance sont sans intérêt par ex un TDA7293 peut faire 10% de disto au volume au maxi alors qu'il est excellent pour 10 watts.
Cela vaut aussi pour les haut-parleurs.
Je trouve étonnant que le concepteur du MOCA m100fr01 donne sa courbe de distorsion à la puissance où il devient moins bon.
Je l'utilise comme médium et perso je ne lui envoie pas plus de 4 volts soit 2 watts dans 27 m2 c'est déjà fort ! et là il est excellent.
Denis,
Sujets : 12
enregistré
(02/04/2025-07:28:46)calculette a écrit : Mesurer un ampli ........... pour l'instant personne ne sait quelle mesure ferait qu'un ampli soit meilleur qu'un autre à l'écoute. Pour l'instant, quelles personnes déterminent mieux que d'autres
les meilleurs appareils audio dans les différentes catégories ?
Citation :Je l'utilise comme médium et perso je ne lui envoie pas plus de 4 volts
soit 2 watts dans 27 m2 c'est déjà fort ! et là il est excellent.
La majorité des auditeurs ne font pas injecter par leurs appareils
une tension supérieure à 4 volts bien qu'ils en soient tout à fait
capables (il faut dire que les auditeurs sont rarement équipés
du matériel adéquat pour ce faire, car sinon, ils s'adonneraient
moins aux achats riches en watts).
Pour les mesures, en dessous de cette tension, le bruit
(pourtant discret) brouille les mesures et, au dessus,
l'ensemble global du rendu est plus linéaire et l'ouïe moins.
D'où, souventefois, en qualitatif, cet emploi de tension de mesures
aux alentours de 4 V pour les préamplis et les amplis.
Sujets : 70
enregistré
Et si ça se trouve ce sont des " petits défauts" qui rendent le son meilleur qu'avec un ampli "parfait " .......alors là il faudra savoir quelles mesures doivent ne être trop bonnes !
Un peu de H2  ?
Plus sérieusement il parait qu'un mauvais facteur amortissement convient mieux à certaines enceintes.
Pour le coup il faudrait une résistance série sur les bons amplis.... ou alors de mauvais câbles mais alors de très très mauvais câbles quand il faut mettre 1 ohm série !
Perso chez moi c'est toujours meilleur quand l'ampli a un bon F.A. c'est plus pêchu .
Denis,
Sujets : 12
enregistré
02/04/2025-19:01:26
(Modification du message : 02/04/2025-19:01:39 par œdicnème.)
(02/04/2025-17:57:32)calculette a écrit : Plus sérieusement il parait qu'un mauvais facteur amortissement convient mieux à certaines enceintes.
Pour le coup il faudrait une résistance série sur les bons amplis.... Un peu de bricolage électronique permet
de contrôler le facteur d'amortissement,
plus faible ou plus élevé.
Sujets : 9
enregistré
03/04/2025-19:43:21
(Modification du message : 03/04/2025-20:02:01 par Ha-Re.)
L'ampli (comme les contrôles et asservissements ou comme la caisse et son accord) ferait-il partie de l'amortissement global du hp...
Il me semble qu'à de nombreuses reprises, il a été constaté qu'un faible facteur d'amortissement était bénéfique au résultat de certaines situations spécifiques ou caractéristiques (dont amortissement initial choisi), comme un 515 (spécifique) dans une VOTT (pavillonnée et sur l'arrière dans une certaine mesure choisie résonnante).
Sujets : 8
enregistré
(03/04/2025-19:43:21)Ha-Re a écrit : L'ampli (comme les contrôles et asservissements ou comme la caisse et son accord) ferait-il partie de l'amortissement global du hp...
Il me semble qu'à de nombreuses reprises, il a été constaté qu'un faible facteur d'amortissement était bénéfique au résultat de certaines situations spécifiques ou caractéristiques (dont amortissement initial choisi), comme un 515 (spécifique) dans une VOTT (pavillonnée et sur l'arrière dans une certaine mesure choisie résonnante). Assurément, et la VOTT est effectivement un bon exemple. Elle ne descend pas beaucoup en fréquence (elle commence à chuter dès 60Hz si on ne met pas les joues latérales) et le niveau à cette fréquence est inférieur de 3 bons dB par rapport à 150-200Hz (là où le pavillon commence à charger). Le fait d'avoir une électronique à faible facteur d'amortissement compense un peu cet effet de manque de grave que l'on peut ressentir avec une électronique à transistors ayant un Fa élevé.
Toutefois, sur les électroniques à tubes, "le bricolage électronique pour contrôler le Fa" est très difficile. Le peu de gain en tension fourni par les tubes + transfo de sortie en boucle ouverte, ne permet que l'application d'un taux de contre-réaction modéré, en comparaison avec le transistor. Et qui dit faible taux de cr dit faible Fa, car résistance interne élevée.
C'est je pense, une des raisons qui explique de nombreuses observations d'audiophiles qualifiant les électroniques à tubes de "rondes", ou encore "enjoliveuses" sur des enceintes "modernes" de charge close ou bass reflex.
Mais dès que l'on a eu la chance d'écouter par exemple un système comme les JBL Paragon, où les 38 cm sont pavillonnés, on ne se pose plus la question du facteur d'amortissement... tellement on reste sur le cul.
C'est, faut-il l'avouer, déconcertant pour un électronicien... mais pourtant, c'est exactement ce que l'on ressent.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
|