[extirpé de [sorti de]] Audio Technica AT-OC9XSL
RE: [extirpé de [sorti de]] Audio Technica AT-OC9XSL
Le problème étant justement qu'on ne peut pas s'en passer, pour des raisons commerciales, qui ne sont pas les tiennes, évidemment.
Mais le plus souvent, pour vendre un vinyle , faut que ça plaise sur une platine à 2 ronds (avec une sortie USB, LOL) et que ça sonne différemment d'un banal MP3 (c'est dire !).

Peut-être aussi qu'entre les objectifs vinyle et numérique les besoins techniques ont dû changer un peu au niveau de la prise et du mixage.

Merci pour la mise au point sur le mot editing.

Pour les "salamis", un exemple :
https://www.cdiscount.com/high-tech/ence...92971.html

Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
RE: [sorti de] Audio Technica AT-OC9XSL
(01/04/2025-08:48:01)raoul a écrit :
(29/03/2025-06:11:57)claude m4 a écrit : bonjour ,

Je n'écoutais plus de disques vinyles depuis longtemps ,puis un jour il y a vingt ans  ,je me suis rendu chez Gilbert à Clisson .j'avais sur moi le cd d"Ella et Louis avec le morceau

Summertime ,Gilbert à introduit le cd dans son drive Madrigal Proceed (convertisseur home made Johannet ) et me l'a fait écouté .

Ensuite ,il a sorti le même enregistrement mais en vinyle ,il a posé le disque sur sa grosse platoche et mis en route ses étages phono pulltec et la ...

...

ce n'est pas la faute du numérique en soi, c'est le report analogique>numérique qui a été mal fait, ça fait un moment qu'on devrait ne pas tout mélanger ici.

Très bon point intéressant à rappeler.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
En plus des écoutes vinyle dans les Salons High Tech de Munich ,
Voici par exemple un système hifi très intéressant ,que j'ai écouté en 2004 et 2008:

https://www.magazine-audio.com/irs-beta-avec-tact-1/

https://www.magazine-audio.com/irs-beta-avec-tact2/

https://www.magazine-audio.com/irs-beta-avec-tact3/

J'ai retrouvé quelques unes de mes impressions d'écoutes de plusieurs cellules thdg écoutées en 2008 sur ce très bon système :

[Image: 3RY0NyJ.md.jpg]
Répondre
(01/04/2025-17:12:37)mastro a écrit : En plus des écoutes vinyle dans les Salons High Tech de Munich ,
Voici par exemple un système hifi très intéressant ,que j'ai écouté en 2004 et 2008:

https://www.magazine-audio.com/irs-beta-avec-tact3/

J'ai retrouvé quelques unes de mes impressions d'écoutes de plusieurs cellules thdg écoutées en 2008 sur ce très bon système :

[Image: 3RY0NyJ.md.jpg]

Arghh, tu m'as coupé le lien.  Big Grin

crdt.

Répondre
(01/04/2025-10:33:06)ketalar a écrit : Dans mon idée très personnelle du "charme" du vinyle, cela tient à plusieurs choses, et je ne cherche surtout pas à convaincre :
- L'âge et l'histoire personnelle (bientôt la référence des jeunes sera de fait un "salami"). hi hi !
- Le goût masculin du matos, (testostérone)
- L'indifférence du message musical face à trop d'informations, autrement dit la mélomanie plutôt que l"audiopathie. la simplicité du message le rend universellement perceptible
- Mais l'art du mastering vinyle se perd souvent (...)

Effectivement, c'est un art souvent oublié. Pourtant prégnant même sur le mastering vinyle de classique, la belle époque en est témoin.

L'art de faire passer le truc comme subjectivement naturel sur le support limité, sans faire ressortir les propres défauts de celui-ci.
Avec les gros mix multipistes, notamment issus de la pop (mais pas que), c'est carrément indispensable, quand on peut par contre s'en passer avec des prises "simples" avec juste 2 ou 3 couples et instruments acoustiques en nombre limité.

A titre d'exemple, le mastering vinyle qui a été effectué sur le fameux Supertramp "Breakfast in America" ... Un petit enregistrement du vinyle et examen des waves est très parlant à ce sujet ! et pourtant, ça "sonne" ...  Tongue

crdt.

Répondre
En effet, pénible de se fader toutes ces querelles d'ego...
...
Pour le fun, mais pas pour remettre une thune dans le bastringue, je viens de retrouver les feuilles de calcul sur la distorsion en fonction de la géométrie, in memoriam JMLC.
On doit pouvoir introduire une petite erreur "à l'œil" de géométrie (0.1mm ou plus), juste pour voir ce que ça donne, mais j'ai la flemme...
...
A tous : protractor se traduit en français par rapporteur ;-)

Cdlt,

Pièces jointes
.xls   Arm Data Calculator.xls (Taille : 38,5 Ko / Téléchargements : 97)
.xls   Baerwald-Lofgren-modif2.xls (Taille : 801 Ko / Téléchargements : 94)
.xls   Protractors le Cleach.xls (Taille : 1,28 Mo / Téléchargements : 110)
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)