Compteur horaire pour AudioTechnica
Compteur horaire pour AudioTechnica
(28/03/2025-20:55:50)Audaxix a écrit :
(28/03/2025-18:01:07)ketalar a écrit : Bonjour,
La VM95 nue coûte peau de balle.
Au point qu'on a conseillé d'y coller carrément le porte-pointe (ML ou Shibata), paraît que c'est encore mieux.
…/…

Puisque vous en parlez , les chiffres de Audiotechnica pour les pointes de la série VM95, je me suis amusé à calculer le prix à l’heure d’ecoute

Prix pointe.    Durée de vie.        Prix/heure
Conique.            21€.              500h.                    4 centimes/h
Elliptique.          35€.              300h.                    12 centimes/h
Elliptique nude    119€.            ?h                        ?centimes/h
Micro linear        159€.            1000h.                  16 centimes/h
Shibata .            189€.            800h.                    24 centimes/h

C’est dommage, je n’ai pas su trouver la durée de vie de la pointe EN sur le site Audiotechnica
Je suis étonné du si faible écart entre la pointe Elliptique et la pointe ML.

Une question con du coup:
Quelqu’un a t’il déjà vu un compteur d’heures de fonctionnement avec remise à zéro sur une platine vinyle?  (Il y en a bien sur les tracteurs agricoles….)

Amitiés
Alain
Bonjour,

J’ouvre un sujet pour une question que je m’étais posé il y 40 ans quand j’écoutais des vinyles tous les jours.

Comment savoir qu’il est temps de changer sa pointe de lecture sur une cellule? A l’eopoque, j’essayais « à vue de nez » de me faire une idée des heures accumulées.

Cette question est revenue à mon esprit à l’occasion d’un échange avec Ketalar. Et j’ai pensé aux tracteurs agricoles. Bref, j’ai écris :

Quelqu’un a t’il déjà vu un compteur d’heures de fonctionnement avec remise à zéro sur une platine vinyle?  (Il y en a bien sur les tracteurs agricoles….)

Voilà, je vous soumets mon interrogation. Merci par avance pour votre sagacité.

Amitiés
Alain
Répondre
RE: Compteur horaire pour AudioTechnica
Bonjour,

Bras en bas actionne un interrupteur qui alimente une horloge qui compte les heures.
Répondre
Tu as ceci par exemple, Alain :

https://www.maplatine.com/fr/entretien-c...Y1MTcxNDYx

Personnellement, passant par le retipping pour pas mal de mes cellules, j'utilise un microscope.

P.S. Certains diamants comme les Fritz Gyger, les VDH et même l'ortofon replicant 100 atteignent et dépassent les 2000 heures.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
Ma Goldmund Reference est effectivement équipé d'un compteur horaire, mais j'imagine que d'autres platines ont aussi cet accessoire bien utile.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
Il faut un truc automatique comme une détection de signal en sortie de cellule.
Avec un ampli op configuré en haute impédance d’entrée et sortir en tout ou rien.
Répondre
Citation :Il faut un truc automatique comme une détection de signal en sortie de cellule.
Avec un ampli op configuré en haute impédance d’entrée et sortir en tout ou rien.
Je le ferai plutôt en sortie du preamp phono. Parce qu'en sortie de cellule sur une MC dont le niveau de sortie ne dépasse pas 0,3mV, ça risque de faire du dégât.
Et puis, appuyer sur un bouton dès que l'on a posé le diamant et reappuyer à la fin du disque n'est pas si compliqué que ça.
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(29/03/2025-12:10:57)6336A a écrit : ...
Et puis, appuyer sur un bouton dès que l'on a posé le diamant et reappuyer à la fin du disque n'est pas si compliqué que ça.
Bonjour,
oui mais j'avais ça avant ... et j'oubliais assez souvent de le mettre en route.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
Rien n’est compliqué.
Seul ce qui nous apparaît vital est réalisé.

Le nombre d’heure de la cellule n’est pas vital.
Il fait partie des tâches subordonnées
Répondre
Un compteur qui fonctionne quand le plateau tourne, c’est déjà très suffisant par rapport au rien du tout de la plupart des platines.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(29/03/2025-11:33:51)6336A a écrit : Tu as ceci par exemple, Alain :

https://www.maplatine.com/fr/entretien-c...Y1MTcxNDYx

Personnellement, passant par le retipping pour pas mal de mes cellules, j'utilise un microscope.

P.S. Certains diamants comme les Fritz Gyger, les VDH et même l'ortofon replicant 100 atteignent et dépassent les 2000 heures.

Merci 6336A, c’est un produit intéressant, si je n’étais pas du genre à oublier de mettre le minuteur pour faire cuire les asperges, c’est vous dire que c’est pas un truc pour moi….

Je pensais à un tweak tout simple, prendre une tension sur le moteur et compter les heures. Le problème avec ces compteurs horaires, c’est qu’on en trouve des centaines de modèles différents chez Farnell RS et consorts. Je m’imaginais que beaucoup d’amateurs avaient fait ça.

Je comprends bien l’idee du microscope pour confirmer l’usure de la pointe, et je vois un compteur horaire comme l’outil pour nous dire quand il faut regarder, ce serait pratique.

Puisque, comme le dit justement GillesNi, ce n’est pas du tout courant sur les platines du commerce sauf modèle exceptionnel comme sa Goldmund Référence

Amitiés
Alain
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)