Dowsampler la musique
RE: Dowsampler la musique
(23/03/2025-09:15:14)ketalar a écrit :
(23/03/2025-07:52:15)gillesni a écrit : Bonjour,

Je te remercie, et merci à tous. Je regarderai.
Comme je l’ai dis dans le message n°7, j’ai déjà trouvé mon bonheur avec 123APPS en ligne.
C’est très simple à utiliser et ça fonctionne très bien.
Je peux convertir un CD en ligne directement en wav ou en aiff, d’un seul coup et très facilement.
Il suffit de déposer les fichiers dans la fenêtre, de cliquer pour lancer l’opération, puis de télécharger les nouveaux fichiers.
La seule restriction que j’ai fini par découvrir, c’est que la version gratuite est limitée en quantité de fichiers quotidiens, mais ça me va très bien et ça me permet déjà d'écouter tout ce que je veux sans me poser de questions.

Bien sûr, je conserve mes fichiers originaux en HD au cas où je choisirais de revenir vers un convertisseur sachant les exploiter, mais bon, vu comment ça marche, il n’y a pas d’urgence.
Dans "mon" Foobar (que tu connais) je peux sélectionner par "samplerate" et downsampler par lots tout ce qui est au-dessus de 24/96 ...par exemple. Tout en faisant autre chose...
Cdlt,
Bonjour Jean Marc,
Oui, j'ai vu que pour Foobar le faisait aussi. Seulement, Foobar est installé sur l'ordinateur du système alors que j'ai tendance à faire ce genre de manipulation lorsque je suis à mon ordinateur de bureau, tout en faisant autre chose.
Je verrais, et peut-être que j'ai installerai également Foobar sur cet ordinateur.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Comme je l’ai dis dans le message n°7, j’ai déjà trouvé mon bonheur avec 123APPS en ligne.
Je peux convertir un CD en ligne directement en wav ou en aiff, d’un seul coup et très facilement.
Il suffit de déposer les fichiers dans la fenêtre, de cliquer pour lancer l’opération, puis de télécharger les nouveaux fichiers.
La seule restriction que j’ai fini par découvrir, c’est que la version gratuite est limitée en quantité de fichiers quotidiens, mais ça me va très bien et ça me permet déjà d'écouter tout ce que je veux sans me poser de questions.

Bien sûr, je conserve mes fichiers originaux en HD au cas où je choisirais de revenir vers un convertisseur sachant les exploiter, mais bon, vu comment ça marche, il n’y a pas d’urgence.
Dans "mon" Foobar (que tu connais) je peux sélectionner par "samplerate" et downsampler par lots tout ce qui est au-dessus de 24/96 ...par exemple. Tout en faisant autre chose...
Cdlt,

Tu lui a concocté quel resampler dans ta version ?

Perso je pense qu'il faut pouvoir garder la main sur les paramètres de conversion. Sur l'app de 123APPS je n'ai rien vu de tel, par exemple on ne sait pas quel algo de resample est utilisé.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
Salut raoul
(23/03/2025-09:17:44)raoul a écrit : Je vous ai compris. Jusque là je lisais distraitement et je m'y suis replongé ce matin.

Ce n'est pas à proprement parler d'abaissement de résolution (downsampling en français) que souhaite réaliser. Il s'agit de convertir des fichiers en 1 bit DSD en PCM.

A minima il s'agit de DSD64 issu de SACD rippé, ou bien de DSD128,256,512 ... en fichiers numériques, achetés en ligne (ou partagés avec les copains) 
qui peuvent avoir été nativement enregistrés au format DSD (cas de beaucoup de labels de musique classique notamment)

Citation :La question que je me pose c'est si chaque sous-format DSD (64/128/256/...) a son équivalent exact en PCM ?
64/128/256 c'est le multiplicateur de la fréquence d'échantillonnage par rapport au 44,1 du format CD.
Qu'en est-il du nombre de bits à viser : 16/24/32 ?

" L'équivalent " PCM du DSD est le DxD soit 32float/352800 ou 384000

Pour le nombre de bits, mieux vaut amha viser 24 ou 32 vu les résolutions natives des convertisseurs actuels.

Les fichiers issus de SACD (DSD64) sont souvent issus de mix PCM en 24/44.1/48/88.2/96 donc dans ce cas de formats de sortie, 
ce sera a peu près identique à l’original avant conversion vers support SACD et flux DSD. 
Il faudra cependant porter attention au filtrage correct des résidus du modulateur 1 bit, comme vu dans foobar il existe une petite panoplie de filtres natifs destinés à cela (bien qu'incomplets), et aussi la possibilité de rajouter celui (plus qualitatif) de S-Audio Systems.

Une version downsamplée 16bit (ce qui est du gâchis, de mon pont de vue, mais peut trouver destination pour gravure de ces fichiers sur support CD ancien), elle, aura obligatoirement besoin d'ajout de dither en plus du filtrage du bruit DSD.
Ce que permet de faire correctement foobar à la conversion :

Citation :La question sous-jacente, c'est même la plus importante à mes oreilles, est de savoir si on peut perdre quelque chose dans cette opération de conversion ?
Ce n'est amha pas tant la perte de quelque chose qu'il faut craindre, mais le risque de sortir des fichiers PCM trop bruités en HF parce qu'incorrectement filtrés, cela pouvant impacter la conversion D/A en bout de chaine et ajouter des artefacts non-désirés d'aliasing, par exemple. La qualités sonore s'en ressentirait certainement. Dans le doute il vaut mieux regarder comment se comporte en HF le fichier fraichement downsamplé (Wavelab par exemple, mais aussi d'autres, permettent cela avec un FFT en temps réel) afin de valider où non le réglage de conversion.

crdt.

Répondre
(23/03/2025-19:58:03)RM8Kinoshita a écrit :

Cdlt,

Tu lui a concocté quel resampler dans ta version ?

Perso je pense qu'il faut pouvoir garder la main sur les paramètres de conversion. Sur l'app de 123APPS je n'ai rien vu de tel, par exemple on ne sait pas quel algo de resample est utilisé.

crdt.

Ça n’a aucune importance pour moi, les musiques concernées n’étant pas celles que j’écoute le plus couramment.
Je me contente juste de pouvoir y accéder de temps en temps.
Si j’y tenait vraiment, je connais la solution, utiliser un DAC qui lisent les fichiers originaux, mais pour le moment, vu comment le système fonctionne, je ne tiens pas trop à changer quoi que ce soit.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
(24/03/2025-09:53:06)gillesni a écrit : ...
Ça n’a aucune importance pour moi, les musiques concernées n’étant pas celles que j’écoute le plus couramment.
Si j’y tenait vraiment, je connais la solution, utiliser un DAC qui lisent les fichiers originaux, mais pour le moment, vu comment le système fonctionne, je ne tiens pas trop à changer quoi que ce soit.

J'ai hésité à étirer le sujet, mais tu as ouvert la brèche.
Au lieu de te trouver un dac adéquat aux formats 1 bit, tu pourrais trouver une interface numérique qui convertisse en PCM. J'ai un peu côtoyé les SINGXER SU-1 et récemment SU-6, ça risque de bien marcher chez toi : https://www.audiophonics.fr/fr/interface..._2-singxer
Répondre
(24/03/2025-10:40:32)raoul a écrit :
(24/03/2025-09:53:06)gillesni a écrit : ...

J'ai hésité à étirer le sujet, mais tu as ouvert la brèche.
Au lieu de te trouver un dac adéquat aux formats 1 bit, tu pourrais trouver une interface numérique qui convertisse en PCM. J'ai un peu côtoyé les SINGXER SU-1 et récemment SU-6, ça risque de bien marcher chez toi : https://www.audiophonics.fr/fr/interface..._2-singxer

Tu as des infos sur l'interface de configuration des SINGXER ?

Pas sûr qu'elle fassent ce qui est demandé au départ, à savoir proposer un flux de sortie downsamplé proprement du DSD vers PCM au bitrate/samplerate ad hoc.

crdt.

Répondre
(24/03/2025-14:07:40)RM8Kinoshita a écrit : ...
Tu as des infos sur l'interface de configuration des SINGXER ?

Pas sûr qu'elle fassent ce qui est demandé au départ, à savoir proposer un flux de sortie downsamplé proprement du DSD vers PCM au bitrate/samplerate ad hoc.

crdt.

Tous les étés depuis à peu près 10 ans, mon compère Christophe me retrouve à Marciac dans l'environnement du moment (chez moi, sur un site de JIM, chez Garcia&co), il avait la SINGXER SU-1 :
https://publications.melaudia.net/reunio...ciac-2023/
https://publications.melaudia.net/reunio...ciac-2024/

Lors d'une rencontre que je n'ai pas encore chroniquée, il y a quelques semaines, Christophe était de passage et on a écouté sur le système ONKEN de Mélaudia à Marciac LesBains, sa mise en œuvre de mon dac en carton ESS9023 et la SU-6.

Sur la SU-1 comme la SU-6, on entre en USB pour ressortir dans le maillon récepteur, le dac ESS9023 (2023) ou le filtre LAKE (2024) ou le dac ESS9023 modifié (2025). À chaque fois c'était très bon.
https://www.audiophonics.fr/fr/interface...14270.html
https://www.audiophonics.fr/fr/interface...14875.html

Je ne sais plus si Christophe avait des fichiers DSD, moi je n'en ai pas. Mais je suppose qu'on aurait pu entrer en DSD sur la SINGXER pour ressortir en PCM.
Quant à ta question de savoir si le PCM sortant est propre je n'ai pas la réponse.
Répondre
Ma réponse a disparu ?

crdt.

Répondre
J'avais oublié de poster les liens descriptifs des interfaces SINGXER :
https://www.audiophonics.fr/fr/interface...14270.html
https://www.audiophonics.fr/fr/interface...14875.html
Répondre
(23/03/2025-09:17:44)raoul a écrit : Je vous ai compris. Jusque là je lisais distraitement et je m'y suis replongé ce matin.

Ce n'est pas à proprement parler d'abaissement de résolution (downsampling en français) que souhaite réaliser. Il s'agit de convertir des fichiers en 1 bit DSD en PCM.

La question que je me pose c'est si chaque sous-format DSD (64/128/256/...) a son équivalent exact en PCM ?
64/128/256 c'est le multiplicateur de la fréquence d'échantillonnage par rapport au 44,1 du format CD.
Qu'en est-il du nombre de bits à viser : 16/24/32 ?

La question sous-jacente, c'est même la plus importante à mes oreilles, est de savoir si on peut perdre quelque chose dans cette opération de conversion ?
Salut Raoul,
...déjà que je crois avoir lu quelque part que plus personne n'enregistre en DSD (à vérifier), quitte à en fabriquer après, pour la clientèle mordue...
Quelles salades !
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)