PPréampli ''Preyale'' 5687 fabriqué par le Maître lui même
PPréampli ''Preyale'' 5687 fabriqué par le Maître lui même
Bonjour à tous,

Ne possédant plus d'ampli à tubes, je mets en vente ce fameux prampli Preyale 5687 fabriqué par Gilbert Preyale lui même.
Conça à l'origine pour faire fonctionner le non moins célèbre ampli ''Preyale-Valadier'' bien connu des amateurs d'électroniques à tubes d'exception.
Ce préamplificateur possède 4 entrées lignes.
Il se caractérise par une transparence et une dynamique remarquables.
IL présente un niveau de sortie assez haut.
Je le préfère sur des amplis à tubes mais il fonctionne aussi parfaitement sur du transistor bien sûr
Comparé à plusieurs reprises ici même avec plusieurs préaampis réputés exceptionnels, le Preyale s'est toujours fait remarquer comme l'un des tous meilleurs.
Je le cède avec plusieurs paires (une bonne dizaine) de tubes 5687 de très haute musicalité. 
Je dois avoir le schéma rédigé par Gilbert lui même avec la liste des composants utilisés.

Prix de vente 1100€ hors frais de port
Le préamplificateur est visible et écoutille à Lyon

Photos disponibles sur demande (je ne sais pas comment les joindre)

Pièces jointes Image(s)

Répondre
RE: PPréampli ''Preyale'' 5687 fabriqué par le Maître lui même
bonjour ,

Je ne connaissais cette réalisation de Gilbert .

bonne vente

claude
Répondre
Gilbert me l'avait fabriqué en même temps que son fameux ampli  Preyale Valadier.
Son schéma é été souvent mis en oeuvre par Gilbert.
Gilbert l'a confronté avec plusieurs amis du site à plusieurs reprises et à chaque fois le Preyale a fait mouche
J'utilisais cet ensemble sur des HP Supravox.
J'ai revendu l'ampli il y a quelques années ne possédant plus d'enceintes assez sensibles mais j'ai toujours conservé ce préamplificateur dont la musicalité est exceptionnelle.
J'ai possédé de nombreux préamplificateur à tubes prestigieux mais le seul que j'ai toujours gardé c'est le Preyale.
Gilbert l'avait fabriqué dans un boitier de type militaire un peu ''rustique'' comme il en avait souvent l'habitude.
C'est moi qui ai fait la finition.
Répondre
bonsoir ,

ok ,j'ai un préamplificateur avec des 5687 (et en ce moment dessus des 6900 )que j'apprécie, donc je te comprends .

bonne vente

claude
Répondre
(23/03/2025-19:45:29)claude m4 a écrit : bonsoir ,

ok ,j'ai un préamplificateur avec des 5687 (et en ce moment dessus des 6900 )que j'apprécie, donc je te comprends .

bonne vente

claude

Je n'ai jamais essayé de 6900
Quelles différences avec les 5687 ?
Ca se pointe à la place ou il y a une modification à faire ?
Répondre
bonjour ,

un copié collé de ce que dit Francis Ibre :

c'est Bendix qui en 1952-54 a développé ce tube 6900, spécialement pour application dans les électroniques de pilotage embarqué des missiles intercontinentaux.

Le gabarit de base est bien celui de la 5687 mise au point par Tung-Sol, mais la fabrication est très différente, en particulier pour le fonctionnement en régime impulsionnel, avec chocs, vibrations et accélérations violentes.

Bendix, division Red-Bank en a produit à Eatontown, NJ, jusqu'au début des années 70.
Après cette date, sans doute en 1972 (à confirmer) Tung-Sol a repris la fabrication sur les mêmes gabarits, on peut donc supposer à juste titre que les outillages ont été repris par T-S.
Les matériaux sont les mêmes : verre Nonex, espaceur céramique pressée, ressorts, grille dorée, etc et tous les détails de fabrication sont identiques !

La musicalité est identique, avec une énergie incroyable dans le grave et bas-médium, une dynamique sans limite, avec cependant un revers : ce tube montre de manière impitoyable les défauts et limites des autres éléments, transfos de sortie et alimentations en premier... Avec des transfos en tôles EI acier, et des condos chimiques en alimentation, le grave sera lourd et l'aigu dur et projeté !!! ouille-ouille...
Mais avec des transfo Permalloy ou amorphe, et des condos polypro de qualité, on entre dans un autre monde d'où il sera impossible de revenir...

claude
Répondre
la suite :

historiquement, la 5687 est un tube aviation militaire, donc fabriquée par Tung-Sol et Raytheon principalement, et Sylvania dans les années 50-60.

Par la suite, GE et RCA en ont fourni, années 70-80 mais à mon avis avec moins d'exigences, elles sont un peu moins "sérieuses" parce qu'un peu plus dispersées, un peu plus microphoniques ou bruyantes...
Et encore plus tard, c'est Sylvania-ECG-Philips qui a fabriqué, jusqu'en 85, avec une qualité encore plus variable...

CSF en France a fabriqué sous licence Tung-Sol, mais avec un design spécifique, très bien pensé : pour moi ce sont les intéressantes, mais rares et chères.
A défaut des TS ou Raytheon années 50-60 sont excellentes, mais les GE-RCA et Sylvania me semblent moins bien...

7044 : presque équivalent, en GE ou HP, mais plutôt microphonique et sonorité trop "en avant"...

E182CC : clair net et précis, mais ça peut paraitre un peu trop propre, voire quelque peu pointu en haut...
6900 Bendix : exceptionnel et inimitable, l'impression qu'on a décoincé les bobines des haut-parleurs !!!
Prix démentiels...

En restant sur des 5687 : Raytheon est une valeur sûre.

la E182 cc est très bonne (par rapport à la 5687) mais les courants sont différents, ce qui peut provoquer un peu de ronfle ;l'on peut passer (normalement ) de 5687 à la 6900

Claude
Répondre
(23/03/2025-18:18:46)Fostex208 a écrit : Gilbert me l'avait fabriqué en même temps que son fameux ampli  Preyale Valadier.
Son schéma é été souvent mis en oeuvre par Gilbert.
Gilbert l'a confronté avec plusieurs amis du site à plusieurs reprises et à chaque fois le Preyale a fait mouche
J'utilisais cet ensemble sur des HP Supravox.
J'ai revendu l'ampli il y a quelques années ne possédant plus d'enceintes assez sensibles mais j'ai toujours conservé ce préamplificateur dont la musicalité est exceptionnelle.
J'ai possédé de nombreux préamplificateur à tubes prestigieux mais le seul que j'ai toujours gardé c'est le Preyale.
Gilbert l'avait fabriqué dans un boitier de type militaire un peu ''rustique'' comme il en avait souvent l'habitude.
C'est moi qui ai fait la finition.

Ah, Gilbert, j'espère que tu nous lis depuis là-haut..
Quels bons souvenirs, mes visites dans son antre !
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
bonsoir ,

oui ,il manque notre tube 44

bonnes écoutes

claude
Répondre
J'avais essayer différentes marques de 5687dont Raytheon, Tun Sol, Dumont et Sylvania. Aucune n'arrivait à la cheville de la 6900 Bendix.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)