Si vous êtes sourds, vous êtes fous!
RE: Si vous êtes sourds, vous êtes fous!
(26/02/2025-08:37:50)escartefigue33 a écrit : Beaucoup de problèmes auditifs semblent dus à la modification physique du conduit de l’oreille, rétrécissement, coude, confirmé par le médecin.
C’est sans doute pour cette raison que l’écoute au casque est bien meilleure sans prothèses que l’écoute des enceintes, le casque injecte le son directement dans l’oreille, la perte des aiguës est minimale.
Il y a longtemps que j’ai remarqué cela.

Mais les prothèses permettent tout de même d’écouter la musique dans d’excellentes conditions, aucune raison de s’en passer quand elles deviennent nécessaires.

Quand on a une perte auditive de plus de 70dB au-delà de 8kHz, il n’y a plus à hésiter..
Aujourd’hui, je ne peux absolument pas m’en passer.

Ceux qui n’en ont pas besoin après 70 ans ont simplement de la chance, mais ça risque de ne pas durer, la presby-acousie arrive parfois brutalement, pour moi, elle s’est installée en quelques mois, surtout parce qu’on ne s’en rend pas compte immédiatement, le cerveau faisant la correction tant qu’il peut le faire.
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,
j'écoute actuellement une émission sur France Cu consacré aux acouphènes.
En souffres tu ?
Aucune malignité dans mon interrogation.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(01/03/2025-12:19:07)jeanmichelb a écrit :
(26/02/2025-08:37:50)escartefigue33 a écrit : Beaucoup de problèmes auditifs semblent dus à la modification physique du conduit de l’oreille, rétrécissement, coude, confirmé par le médecin.
C’est sans doute pour cette raison que l’écoute au casque est bien meilleure sans prothèses que l’écoute des enceintes, le casque injecte le son directement dans l’oreille, la perte des aiguës est minimale.
Il y a longtemps que j’ai remarqué cela.

Mais les prothèses permettent tout de même d’écouter la musique dans d’excellentes conditions, aucune raison de s’en passer quand elles deviennent nécessaires.

Quand on a une perte auditive de plus de 70dB au-delà de 8kHz, il n’y a plus à hésiter..
Aujourd’hui, je ne peux absolument pas m’en passer.

Ceux qui n’en ont pas besoin après 70 ans ont simplement de la chance, mais ça risque de ne pas durer, la presby-acousie arrive parfois brutalement, pour moi, elle s’est installée en quelques mois, surtout parce qu’on ne s’en rend pas compte immédiatement, le cerveau faisant la correction tant qu’il peut le faire.
Cdt, 
Gérard

Bonjour Gérard,
j'écoute actuellement une émission sur France Cu consacré aux acouphènes.
En souffres tu ?
Aucune malignité dans mon interrogation.

Jean-Michel

Bonjour Jean Michel, 

Hélas je souffre aussi d'acouphènes à une fréquence de 8500Hz, depuis un concert de Texas dans lequel je m'étais trop approché des enceintes.
L'acouphène est apparu brutalement dans la nuit et ne m'a quasiment jamais quitté depuis.
Son intensité est très variable, j'arrive toutefois à le faire quasiment disparaître grâce une astuce, mais l'accalmie ne dure que quelques jours.

L'acouphène est généré par le cerveau, il faut donc faire croire au cerveau que la cause est extérieure, puis supprimer la cause.

Si tu veux savoir comment, je peux te donner la méthode en MP, je ne le publierai pas ici pour éviter les sarcasmes habituels.

Cordialement, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(01/03/2025-14:59:20)escartefigue33 a écrit : Bonjour Jean Michel, 

Hélas je souffre aussi d'acouphènes à une fréquence de 8500Hz, depuis un concert de Texas dans lequel je m'étais trop approché des enceintes.
L'acouphène est apparu brutalement dans la nuit et ne m'a quasiment jamais quitté depuis.
Son intensité est très variable, j'arrive toutefois à le faire quasiment disparaître grâce une astuce, mais l'accalmie ne dure que quelques jours.

L'acouphène est généré par le cerveau, il faut donc faire croire au cerveau que la cause est extérieure, puis supprimer la cause.

Si tu veux savoir comment, je peux te donner la méthode en MP, je ne le publierai pas ici pour éviter les sarcasmes habituels.

Cordialement, 
Gérard
Bonjour Gérard,
ok pour le MP.
J'en ai eu pendant peut-être un an ... et ça a disparu !
Une hypothèse intéressante abordée dans cette émission était que des personnes soumises à des troubles auditifs recréent un environnement sonore, ce ne semble pas être ton cas.
Plus jeune j'aimais bien les concerts bruyants, le pire dans mon souvenir, en dehors du Rock : Glenn Branca au Théâtre de la Ville en 88.
Les ouvreuses avaient des paniers remplis de coton et demandaient "avec ou sans coton ?" Bien sûr j'ai pris sans.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - HANA SL - Porte cellule Ortofon LH 9000 - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
(26/02/2025-08:37:50)escartefigue33 a écrit : Beaucoup de problèmes auditifs semblent dus à la modification physique du conduit de l’oreille, rétrécissement, coude, confirmé par le médecin [...].
Qu'un pb d'oreille externe soit constaté par un médecin, ça peut arriver (même sur des conduits propres...) mais faut pas généraliser ainsi ; j'en ai examiné un paquet...
A nos âges je verrais plutôt l'oreille moyenne (tympan et osselets) et surtout l'interne (cochlée)
En cas de phonotraumatisme, il peut conseiller un traitement à faire le plus tôt possible ...sans cependant trop d'illusions.
Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)